20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 37)
  • jcp
      Rang: Reine
      59 pts

Je viens de découvrir qu’il existait des plateaux de récolte NICOT. Cela resemble beaucoup au plateau de fond de ruche et je suppose qu’il faut l’équiper d’une porte fermée, et du tiroir pour éviter le pillage .Toutefois, je me pose des questions :
      -Quel est l’intérêt pour la récolte par rapport au plateau fond de ruche, compte tenu que le prix est du même niveau
      -Peuvent ils être utilisés en plateau de ruche sans inconvénient, compte tenu que la planche d’envol serait réduite à 15mm?

Rang: Oeuf

Salut
        Le plateau de fond peut être utilisé en plateau de récolte en faisant des encoches coté arrière ,on le pose sur un fond “nicot” en mettant les encoches devant ce qui permet de fermer l’entrée quand on pose une hausse dessus. (plus facile à faire qu’à expliquer) et le fond peut retrouver son utilité première .

Rang: Faux bourdon
          1 pt

bonjour je les utilise depuis 5 ans
          l’avantage si ton son ou ton plateau pas très plat ça évite aux bestioles de se faufiler
          c’est hermétique
          faut utiliser le tiroir non pas pour le pillage car les abeilles peuvent pas passer mais pour éviter de mettre du miel de partout avec une porte

pour l’utilisation en plateau de ruche aucun soucis

a titre perso j ai pas trop de recul mais un pote qui avait 1000 ruches les utilises pour gagner en place sur sur plateau (il gagne 1 rangée)
          comme j ai racheté pas mal de son matos j en ai quelques une notamment sur les essaims cet été quelques une en production ras
          mon seul soucis c’est cote bien etre de l abeille elles semblent galerees pour rentrer et sortir

15 pts

Bonjour,
            Tu as trouvé la différence : la longueur de la planche d’envol.
            – intérêt pour la récolte : hausses empilées en piles les unes contre les autres grâce à la planche d’envol raccourcie, on peut aussi insérer le tiroir au dessus du plancher et ça récupère le miel qui peut goutter.
            – oui, ça peut servir de plateau avec planche d’envol raccourcie

J’en possède, ils peuvent également servir au stockage des hausses, plateau au dessus et en dessous des piles avec une grille d’entrée pour fermer, pas de tiroir que ça ventile dans les hausses.
            J’en ai vissé 1 sur un plateau à roulettes (200 kg) qui tiré avec une corde me permet de déplacer les piles de hausses…Etc.
            Je m’en serre aussi quand les hausses sont dans la miellerie : palette Nicot, plateau de récolte, piles de hausses…..etc

11 pts

Salut
              Le plateau de fond peut être utilisé en plateau de récolte en faisant des encoches coté arrière ,on le pose sur un fond “nicot” en mettant les encoches devant ce qui permet de fermer l’entrée quand on pose une hausse dessus. (plus facile à faire qu’à expliquer) et le fond peut retrouver son utilité première .

Salut,
              Tu as l’air sûr de toi, j’en déduis que ton idée doit être intéressante ! :)
              Par contre, je ne suis pas surpris de ne pas avoir compris, car bien des fois, j’ai besoin de plusieurs explications. :(
              Alors si ce n’est pas abuser, il me semble que quelques photos de tes modifs seraient les bienvenues ! :)
              :kiss:
              @+

15 pts

J’ai dans l’idée qu’il y a confusion entre plateau de récolte et tiroir qui coulisse dans les plateaux
                3 articles :
                – plateau (ou fond) de ruche
                – plateau de récolte (idem ci-dessus sans planche d’envol)
                – tiroir qui peut coulisser aussi bien sur les 2 articles précédents (au dessus ou en dessous)
                Au dessus, en effet on peut le coulisser par l’entrée et une fois poussé à fond, ça ferme l’entrée

jcp
                  59 pts

J’ai dans l’idée qu’il y a confusion entre plateau de récolte et tiroir qui coulisse dans les plateaux
                  3 articles :
                  – plateau (ou fond) de ruche
                  – plateau de récolte (idem ci-dessus sans planche d’envol)
                  – tiroir qui peut coulisser aussi bien sur les 2 articles précédents (au dessus ou en dessous)
                  Au dessus, en effet on peut le coulisser par l’entrée et une fois poussé à fond, ça ferme l’entrée

Merci pour ton explication qui paraît claire
                  Je pensais qu’i fallait mettre une porte pour fermer l’entrée;. Donc à priori, le tiroir suffit si on le met au dessuss

2 pts

Merci Michel pour ton astuce !
                    Effectivement, en mettant le plateau au-dessus, il bouche parfaitement.
                    J’en ai et je ne le savais pas.

A ZAYA
                      J’ai un peu confondu tiroir et plateau, je disais, après quelques encoches bien placées, le tiroir de fond peut devenir tiroir de récolte et retrouver son utilisation initiale . (J’espère que mon propos n’est pas alambiqué ) .

11 pts

A ZAYA
                        J’ai un peu confondu tiroir et plateau, je disais, après quelques encoches bien placées, le tiroir de fond peut devenir tiroir de récolte et retrouver son utilisation initiale . (J’espère que mon propos n’est pas alambiqué ) .

Bonsoir,
                        Merci d’avoir essayer, mais non, désolé, j’vois pas ! :(
                        T’es sûr que tu ne peux mettre une photo de ta modif avec un commentaire qui va bien ?
                        Désolé d’insister, mais si ça peut faire avancer le schmilblick…………….
                        D’avance merci
                        @+

Tu as raison Zaya une photo serait la bienvenue :)

11 pts

Bonsoir,
                            Ah ! Enfin quelqu’un qui me comprends ! :)
                            Toi aussi tu penses qu’une ch’tite photo vaut mieux qu’un long discours ? 8-)
                            ça devrait quand même être possible une ch’tite photo ? Non ? :(
                            @+

Tout à fait Zaya, sinon il faut s’appeller Champollion pour arriver à décrypter :laugh:

Bonsoir
                                Là je crois que c’est hôpital qui se moque de la charité .

Merci à MichelV d’avoir apporté des précisions et de ce fait rectifié mes propos dans son message 156908 .
                                  Je débute en apiculture et mes interventions sur le forum sont limitées, à l’avenir je me contenterais de lire les messages . (Pas tous)
                                  Je tiens quand même à faire savoir que : Il n’est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre, , on appliquera également ce proverbe à la vue et à l’intelligence .

Je te trouve un peu gonflé mon gars, tu as toujours le bec ouvert tu nous sors un truc et tu n’est pas foutu de mettre une photo

1 ) je ne suis ton gars
                                      2 ) expliques : tu as toujours le bec ouvert .
                                      3 ) si ce forum ne te convient pas, retournes sur apiservices avec tes copains .

jcp
                                        59 pts

Merci à MichelV d’avoir apporté des précisions et de ce fait rectifié mes propos dans son message 156908 .
                                        Je débute en apiculture et mes interventions sur le forum sont limitées, à l’avenir je me contenterais de lire les messages . (Pas tous)

Mais non,exprime toi car tout le monde peut se tromper, il y aura bien un api qui corrigera gentiment comme l’a fait Michel IV
                                        ” l’erreur est humaine ” et
                                        “on apprend de ses erreurs” car
                                        ” de la discussion jaillt la lumière”

15 pts

Sinon c’est sur on va finir comme apiservices avec 2 message par mois.

Pourtant, il fut un temps où il y avait du monde! :whistle:

C’est bien ce qu’il me semblait, il y avait une taupe au vu de ton premier message, ta nature est vite revenue au galop, d’ailleurs j’en avais parlé à Pierro et un autre du forum, mais je m’étais trompé sur l’identité

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 37)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture