- Ce sujet contient 41 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ddev, le il y a 10 années et 10 mois.
-
David > il faut les placer entre 2 cadres bâti et le faire en période de miellée hors fièvre d’essaimage.
Je n’utilise pas le jambage car mes cadres sont plus petits que Dadant, mais voilà ce que ça donne en saison avec amorce de cire.
Oui je les ai bien placés entre 2 cadres de cire gaufrée
En inconvénient il y a également une plus grande conso de miel ce qui reste logique.Je n’ai touché à rien, pas retiré ces cellules. Ultérieurement je ne les ai pas retrouvées, j’en ai conclu qu’elles les avaient transformées en cellules d’ouvrières (?)…
J’imagine bien que oui, je te dirai quand j’aurai un peu de recul
Certe dans un tronc les déchets s’accumulent au fond, mais la sortie est situé soit au milieu soit en haut, elle ne risque donc pas de marcher dedans, c’est différents pour une ruche
C’est ce que j’ai pensé aussi. Dans le fond d’un arbre, les auxiliaires(*) se font un plaisir de transformer les déchets en compost et dans le fond plein d’une ruche, puisqu’elles passent par là, elles sont parfois obligées de propoliser les déchets qu’elles ne parviennent pas à évacuer.
Le système immunitaire des abeilles est très particulier et passionnant. Pour ceux que ça intéresse, encore un excellent article de Janine
http://www.cari.be/medias/abcie_articles/137_biologie.pdf(*) Tiens… ça vaudrait la peine d’ouvrir un fil rien que sur les auxilaires.
Ah, Gargamiel, ton article est passionnant, il dit intelligemment ce que je pense bètement. La ruche et la colonie sont un ensemble et l’immunité de l’abeille est à la fois individuelle et sociale.
Perso j ai essayé les cadres a jambage, sur une dizaine de ruches.
Les zaza ont bâti en laissant des trous a de nombreux endroits , les ruches ressemblent a un gruyère.
J ai viré tous les cadres au fure et a mesureSi la colonie est bien forte, on peut introduire 2 cadres à jambage en même temps, de chaque côté du couvain. Les abeilles les construisent très vite (en période de construction bien entendu). Les cadres non finis de bâtir l’an passé, je les ai mis en périphérie à la fin de la saison et remis près du couvain cette année. Ils ont été entièrement et solidement bâtis dans l’année.
Par contre mes essaims fragiles de noires de cette année ont eu tendance à bâtir moins vite. Je leur ai donc laissé qu’1 seul à bâtir à la fois. Elles avaient aussi tendance à bâtir surtout le milieu en laissant non bâtis les côtés.Gargamiel, je ne vois pas de jambage sur tes cadres. Tes cadres doivent donc être particulièrement délicats à manipuler au début. Je remarque aussi que tu as beaucoup de cellules de mâles, je n’en ai jamais eu tant. Ce que j’ai remarqué, c’est que les premiers cadres bâtis le sont entièrement en cellules de femelles, c’est plus vers la fin de la période que sont bâties des cellules de mâles au milieu du cadre. La ponte de mâles coïncide apparamment avec le ralentissement de construction. Ces derniers cadres sont donc non finis de bâtir. Plus tard, lorsque la construction reprend ces cellules sont éliminées pour laisser place à des cellules “normales” jusqu’en bas du cadre.
Voilà mes observations…
(…)
(*) Tiens… ça vaudrait la peine d’ouvrir un fil rien que sur les auxilaires.
Allez, j’ouvre…
Merci pour le retour, Nouna !
Il n’y a pas de jambage car les cadres sont assez petits (370x223mm). Ce sont des cadres à mâles donc les seuls à être bâtis librement. Les autres sont cirés voilà pourquoi elles s’empressent de bâtir en mâles. Je les recoupe au moins trois fois sur la saison et elles bâtissent la plupart du temps en mâles.
L’an prochain, je les laisserai bâtir librement dans tout le corps. Seuls les cadres de hausses seront cirés. J’essayerai aussi de placer une petite amorce sur la latte inférieure pour voir ce qu’elles en font. Sur la photo, le cadre est bâti jusque la latte inférieure mais il arrive souvent qu’elles laissent un passage sur toute la longueur. c’est souvent là aussi qu’elles érigent les cellules royales.
Gargamiel:
“mais il arrive souvent qu’elles laissent un passage sur toute la longueur.”
Pour éviter cette situation, “il parait”, que la feuille de cire gaufrée, doit être fixée sur la base du cadre et non sur le haut, comme nous le faisons tous. Dans ce cas, les abeilles comblent le vide du haut, d’où gain de place, pour le couvain.
Quelqu’un peut-il confirmer cela ?
Je mets aussi une amorce en haut du cadre… Allez cette fois je raccroche sinon je vais y passer la journée !
Pour éviter cette situation, “il parait”, que la feuille de cire gaufrée, doit être fixée sur la base du cadre et non sur le haut, comme nous le faisons tous. Dans ce cas, les abeilles comblent le vide du haut, d’où gain de place, pour le couvain.
Oui
Tu pourras faire le test toi-même au printemps. Quand tu fixes une nouvelle cire un peu plus courte, laisse l’espace libre au-dessus. Les abeilles ne comprennent pas qu’il y a un fil qui assure la stabilité l’ensemble. Elles vont “réparer” le dessus pour s’accrocher au support.
il y a 10 années et 10 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptGargamiel:
“mais il arrive souvent qu’elles laissent un passage sur toute la longueur.”
OUI, voir la photo ci dessous :
cadre sans fil donné a remplir avec juste une amorce de 1 cm d’anciennes alvéoles en haut : elles ont laissé libre en bas et sur les côtés sauf des ponts de cire qui maintiennent le rayon.(cellules de mâles puis remplies de miel ensuite)ben vu la couleur de cire, va falloir penser à mettre des draps propres aux ZAZAS
Pourquoi est-ce que c’est gris comme ça ?
C’est vrai que la cire et le miel ont une couleur bee zard
manque plus que le gravier
le cadre donne vraiment pas envie de gouter.pôurtant le miel est peut etre tres
bon .c’est la cire qui est trop vieille et qui as probablement vue passer du couvain.il y a 10 années et 10 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptPourquoi est-ce que c’est gris comme ça ?
avant d’y mettre du miel elles y ont élevé des mâles => cire brune, normal
ensuite ce miel d’été ronce chataigner est de couleur gris-brun = normal aussi
les alvéoles sont pleines à ras-bord et bien operculées c’est sombre =normal
je vous montre le miel qui en a coulé vous serez rassurés
non, non… vous n’arriverez pas à me vexer ça venait d’une ruche hyperactive en fin de saison on n’a plus des rayons de chochottes elles ont beaucoup vécu dessus !On peut goûter ?
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.