- Ce sujet contient 31 réponses, 16 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Ian, le il y a 9 années et 3 mois.
-
l’historique ne laisse pas apparaitre ce sujet.
ayant 20 plateaux à réaliser, et ayant par le passé réalisé une première série de 20 plateau grillagés, je m’interroge: plateaux pleins ou ajourés?
ayant trouvé les règles pour le bon fonctionnement du plateau grillagé, sur les forums, ( fermeture du tiroir de janvier à avril), je me demande si certains apiculteurs utilisent encore les plateaux plein.
Serait il possible de me donner non pas votre philosophie , mais vos observations , vos remarques, vos expériences en faveur et défaveur des plateaux grillages ou pleins
Merci pour vos réponsesles abeilles craignent pas le froid mais l humidités donc plein sa condense alors que grillage non
localise toi on pourra aussi mieux te répondre selon la geolocalisation
heu si avec grillage elle ramasse l’humidité du sol !!
pour moi je suis contre ces plateaux total grillage pour moi c’est une grosse connerie
toute mes ruches ont des petit plateau grillage à l’arrière et que j’ouvre quand il fait chaud l’été
je crois autant que je me souvienne que ispat sur ces 800 ruches en a aucune avec du grillage
et un autre que je connais bien et qui lui en a autant sinon plus n’a aussi aucun grillage sur aucune de ces ruche et dit que c’est une grosse connerie d’en avoir ou alors réglable pour quand il fait trop chaud l’étéla vallée de la Drome.
HiiippS, le premier village ou coule la clairette
si tu en abuse, le lendemain tu sera comme celail y a 9 années et 3 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèrePontaix ?
Oui Ispat pourra en parler.
Cette année deux ruches seront en fonds pleins, je pourrais ainsi voir la différence ou pas !
Mes 12cadres achetées à un pro avaient pour 1sur3 l’arrière du plateau grillagé.
ArnaudPour les fonds pleins rajouter beaucoup de pente vers l avant pour que l eau provenant de la condensation sorte.
Rajouter des cales pour l hivers.
Je pense que les experimentés le font tous. Moi j ai sous estimé le truc ( me fiant à l écoulement de l eau sur les toits, ou bien le rucher étant terrassé récemment , la terre a bougé avec les pluies).
Donc sur une ruche morte j ai le fond tout noir à l arrière de la ruche là ou l eau a stagné. Et propre ailleurs.J’ai des ruches avec plateau aération totale , et d’autres avec une aération partielle .
J’ai observé ces deux groupes : pas de différence .
Je ne ferme pas au printemps les aérations totales .
En réalité, je ne sais plus lesquelles sont comme ça !l’intérêt de l’aération totale, c’est de pouvoir glisser une plaque pour compter les varroas ( plancher Nicot)
sinon, c’est choux vert et vert choux
j’ai des plateaux avec 1/3 grillagés, je ne ferme jamais, jamais de soucis…
il y a quelques années j’avais encore des plateaux non-grillagés, je les ai viré car la condensation faisait trop souvent moisir le bas des cadres.
(mes ruches sont en Cévennes où il y a souvent beaucoup d’humidité et des pluies terribles)
les plateaux grillagés sont aussi pratique quand on déplace les ruches, ça respire…Tous mes plateaux de l’année dernière et de cette année sont pleins.
Sinon j’ai quelques nicots aération totale et des 1/4 grillagé sur l’arrière.
Malgré tout ce qu’on lit ici ou ailleur je n’ais pas vu grande différeces entre les 3 types de conception.
Cette été de canicule des ruches aération totale a coté de plateau plein pas + de barbe sur l’une que sur l’autre,a mon grand étonnement.
Sur les plancher aération totale a la longue les zaza finnisse par quasi tout boucher.
Le hic avec le plein c’est que si tu déplace des caisses caustaude il faut transhumer ouvert.Par contre pour les EA que tu viens de créer sur 3 cadres meme fermer ca passe bien.Je pensse que pour moi c’est finit les aérations!
T’as vu je t’est épargniais tout le coté idéologique!!bonjour
je suis passé au nicot entierement aerée en peu de temps!!
premiere remarque beaucoup moins de barbe
inconvenient pour moi mettre un tiroir quand je fais l AO en hiver
avantage !! ca pourrit pas
je laisse ouvert toute l année mais en j ai fermé des caisse faibles et ca les a aidés pas mal
j ai recuprée d occase un lot d anciens fond nicot beige clair ou il y a juste deux carrées grillagées a l arriere !!
je vais voir si il y a une difference !!a+Bonjour
Moi, j’ai des grillagés, des pas grillagés et des partiellement grillagés.
Je n’ai rien remarqué de plus ou de moins dans un cas comme dans les 2 autres.l’historique ne laisse pas apparaitre ce sujet.
ayant 20 plateaux à réaliser, et ayant par le passé réalisé une première série de 20 plateau grillagés, je m’interroge: plateaux pleins ou ajourés?
ayant trouvé les règles pour le bon fonctionnement du plateau grillagé, sur les forums, ( fermeture du tiroir de janvier à avril), je me demande si certains apiculteurs utilisent encore les plateaux plein.
Serait il possible de me donner non pas votre philosophie , mais vos observations , vos remarques, vos expériences en faveur et défaveur des plateaux grillages ou pleins
Merci pour vos réponses“ail ail ail” sur un autre forum (encore un copié collé ou presque)
L’historique ne laisse pas apparaitre ce sujet.
Serait il possible de me donner non pas votre philosophie,non pas vorte point de vue , mais vos observations , vos remarques, vos expériences en faveur et défaveur des plateaux grillages ou pleins
Merci pour vos réponsesVu la diversité des réponses et le contentement de chacun, j’aurais tendance à dire : fais comme tu veux !
juste une question : picoty et ail ail ail ne ferait qu’un?
Ou bien on se fait piquer des messages ……
On a le droit d être sur plusieurs fofos
je répondais a jeune apy qui parle de copié collé de message.
On a le droit d être sur plusieurs fofos
Bonsoir,
Bien sûr, si tu as les moyens de payer plusieurs cotisations.
@+IAN, on ne se fait pas piquer des messages!! et tu as bien le droit d’aller sur plusieurs fofo même sous un autre pseudo
par contre si un loup voulait entrer sur le FOFO, il n’aura pas le temps de montre patte blanche, je vous le garantie PIERRO et MIKA veillent aussi !!
ici nous n’acceptons les fouteurs de m^^^^e
IAN, on ne se fait pas piquer des messages!! et tu as bien le droit d’aller sur plusieurs fofo même sous un autre pseudo
par contre si un loup voulait entrer sur le FOFO, il n’aura pas le temps de montre patte blanche, je vous le garantie PIERRO et MIKA veillent aussi !!
Bonsoir,
Bin pitain! Heureusement que vous tolérez les rigolos! Sinon je serais mal!
@+IAN, on ne se fait pas piquer des messages!! et tu as bien le droit d’aller sur plusieurs fofo même sous un autre pseudo
A ispat:
Dois-je me sentir visé par cette dernière phrase?
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.