16 sujets de 21 à 36 (sur un total de 36)
  • Anonyme
      Rang: Butineuse
      3 pts

…autre avantage des fonds grillagés : en retirant le tiroir de fermeture, on peut observer par la nature des dépôts qui s’y trouvent, cela donne une certaine idée de l’activité dans la ruche ; …pratique lorsqu’il n’est pas encore temps d’ouvrir .

moi j’ai les 2 c’est vrai que les colonies qui sont enfermées dans du bois sont bien au chaud et démarrent un poil + vite à la sortie de l’hiver. :)

Rang: Faux bourdon

je sais bien que la chaleur est en haut mais de la ouvrir en bas pour regarder si j’avais des fonds grillagé total et fermé l’hiver je ne le ferais même pas !

je suis en train de me faire quelque ruche mais plus legère que les autres et plsu traditionnel avec toit plat et je vais peut être faire un carré grillagé que ‘j’ouvrirais en cas de déplacement si besoin est et sinon elle sera toujours fermé par un morceau d’extrudé

Rang: Larve

Je pensais que ma question était, disons un peu simpliste, conduisant à une réponse tranchée. Par vos nombreuses réponses je vois qu’il n’en est rien. Beaucoup d’avis divers il y a les pour et les contre. C’est vrai que dans la nature, les troncs d’arbres ne sont pas des passoires à courants d’air. D’un autre côté, surtout pour les nouveaux comme moi, pouvoir jeter un oeil sur ce qui se passe dans la ruche sans ouvrir celle-ci, ( franchement quand on n’a pas l’habitude on ouvre le moins souvent), c’est bien commode avec un fond grillagé.

Dans mon cas, ma ruche achetée est équipée d’une bande de grillage d’une dizaine de cm de large. Comme je craignais qu’il y ait trop d’air froid durant les deux mois de gel quotidien que l’on a connu en décembre et Janvier, j’ai placé dessous un rouleau de plastique à bulle de manière à freiner l’arrivée d’air sans totalement l’occulter.d’autre part j’ai réduit l’ouverture avec une planchette que j’enlevais quand il faisait soleil. Bon, je n’ai pas 300 ruches à surveiller…

Je ne sais pas si j’ai bien fait, mais ma colonie issue d’un essaim de l’année à l’air en bonne santé et ramène du pollen donc je suis bien heureux pour cette première tentative. Je croise les doigts pour la suite.

Merci encore pour les nombreuses réponses.

Rang: Reine
            17 pts

bonsoir
            de toute facon l arrivée du coléoptere mettra tout le monde d accord !!a+

11 pts

[quote=”mika79″ post=118333
              +1
              Un autre avantage : pour transhumer c’est plus vite fermé avec les portes plastiques dédiées.

exact, j’oubliais cet avantage. pas de risque d’étouffer durant le transport.

oui et nom je connais des apis qui en ont étouffé avec les plateaux Nicot aération total.
              Moi-même j’ai frôlé l’étouffement à plusieurs reprisse.

Salut lavie,
              Oui, mais ça, c’était AVANT que tu installes des foot-chamber à toutes tes caisses ! :)
              @+

@ ZAYA
                Oui et non je n’ai que 195 foots chamber d’installer que du bonheur. 8-) 8-) 8-)
                je vais faire les autres mais quand ???

11 pts

@ ZAYA
                  Oui et non je n’ai que 195 foots chamber d’installer que du bonheur. 8-) 8-) 8-)
                  je vais faire les autres mais quand ???

Salut lavie, :)
                  J’ai le même problème ! Les journées sont trop courtes !
                  J’essaie d’agir avec méthodes et de classer par ordre de priorité les “choses à faire”, mais là, c’est pas gagné, je vais en priorité à ce qui me plait, et résultat, c’est rapidement le bordel ! :woohoo: :woohoo:
                  @+

Salut dan
                    je suis pas loin de toi et toute mes ruches sont en fond nicot aération total et aucune n’est morte de froid .Tu apprendra avec le temps qu’il y a des pertes l’hiver mais c’est très rarement parcequ’ellles ont eu froid. ;)

Rang: Butineuse

Je suis en plateau tout grillagé et pour l instant sur mes 14 ruches*hiver pas de pertes.
                      Le seul inconvénient, l’an dernier sur une ruche s’est formé un paquet d’abeilles sous la ruche avec un début de construction. J imagine qu’avec un plateau plein ça ne se serait pas produit.

Salut dan
                        je suis pas loin de toi et toute mes ruches sont en fond nicot aération total et aucune n’est morte de froid .Tu apprendra avec le temps qu’il y a des pertes l’hiver mais c’est très rarement parcequ’ellles ont eu froid. ;)

La première ruche c’est un paquet de stress…On ny connaît rien, on lit beaucoup et on se demande en permanence si ce que l’on fait est la bonne méthode.
                        Ce forum est une aide précieuse.

Cordialement

jcp
                          59 pts

Salut dan

La première ruche c’est un paquet de stress…On ny connaît rien, on lit beaucoup et on se demande en permanence si ce que l’on fait est la bonne méthode.
                          Ce forum est une aide précieuse.

Cordialement

à Dan70

C’est très bien de se poser des questions, mais il ne faut pas en arriver au point de se stresser.
                          De toutes façons sur le forum, tu va trouver toutes sortes d’avis. Chacun a ses méthodes qui lui conviennent et elles peuvent être parfois contradictoires en fonction des objectifs ou de l’environnement de chacun
                          A mon point de vue , pour débuter l’idéal est d’avoir près de chez soi un api (amateur ou pro) à qui tu vas faire confiance et te laisser guider tout en posant des questions sur le pourquoi et le comment.
                          J’ai personnellement eu cette chance au début et cet api m’a tellement donné la passion qu’aujourd’hui grâce au forum c’est moi qui lui suggère parfois des conseils.

Il y a aussi une autre solution c’est de se rapprocher du syndicat d’apiculture de ton secteur ou tu trouveras aussi de très bons conseils pour débuter.

Je pense que le forum c’est très bien, mais il faut déjà s’être fait la main , savoir de quoi on parle ,savoir faire le tri entre les excellentes idées et celles plus farfelues et c’est là que l’on peut énormément progresser

Merci de tes conseils, j’ai effectivement démarré avec un api mais, bon il gère un paquet de ruches et sa disponibilité est faible. J’ai aussi un bon ami qui possède plusieurs ruches donc je tire toute l’information que je peux de ces deux soutiens.

A+

23 pts

http://www.noelshack.com/2017-09-1488748573-iphone-image-03-05-2017.jpg deux jours de déchets le 23 août qu elles n’auront pas a évacuer

http://www.noelshack.com/2017-09-1488748192-iphone-image-03-05-2017.jpg à la même date dans une autre ruche ,pollens et étamines
                              http://www.noelshack.com/2017-09-1488748863-iphone-image-03-05-2017.jpg
                              Sans ouvrire la ruche déjà je peu voir une différence et prévoir de regarder :)

23 pts

Les fonds pleins ont été inversés pour servir de tiroirs et récupérer les déchets et varroa meme ouvert
                                http://www.noelshack.com/2017-10-1489323535-iphone-image-03-12-2017.jpg
                                http://www.noelshack.com/2017-10-1489323920-iphone-image-03-12-2017.jpg ( position fermer)
                                Contrôle du jour ,plateaux sale d’une journée ( sur les toits) ruche 2 les deux positions ( deux tiroirs) aucun contacte avec les zazas :)
                                http://www.noelshack.com/2017-10-1489324070-iphone-image-03-12-2017.jpg

17 pts

http://www.noelshack.com/2017-09-1488748573-iphone-image-03-05-2017.jpg deux jours de déchets le 23 août qu elles n’auront pas a évacuer

http://www.noelshack.com/2017-09-1488748192-iphone-image-03-05-2017.jpg à la même date dans une autre ruche ,pollens et étamines
                                  http://www.noelshack.com/2017-09-1488748863-iphone-image-03-05-2017.jpg
                                  Sans ouvrire la ruche déjà je peu voir une différence et prévoir de regarder :)

salut
                                  tu as des mycoses, deux petits crabes et de la teigne !!!!
                                  c est bien les langes !!! ;) a+

23 pts

http://www.noelshack.com/2017-11-1489397503-iphone-image-03-13-2017.jpg
                                    Bonjour alor en bleu position des abeilles avec couvains ( inter cadre) et avant ruche ,en rouge condensation sur l’arrière du plateau ( pas fermer complet) en noir cristaux sucre/miel ,et en vert et jaune inviter mystère :whistle:

16 sujets de 21 à 36 (sur un total de 36)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                  Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture