- Ce sujet contient 9 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ispat, le il y a 9 années et 8 mois.
-
il y a 9 années et 8 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, Isère
Bonjour à tous, alors voilà, je fais des projets pour l’an prochain, car j’aime bien anticiper !!!
Bien que je n’exclue pas de faire des EA pour baisser la fièvre de l’essaimage, je pense utiliser cette méthode sur des ruches pour lesquelles je ne veux pas faire d’EA car je veux changer la reine.
Je m’explique. Si je fais un EA et que je remère la souche, je vais perdre bcp de temps….et de miel.
Donc mon idée est d’utiliser le plateau Barasc afin de changer la reine, évitant ainsi tout déplacement de ruche, tout arrêt de ponte, achat de reine, manip à plus en finir.
Qu’en pensez vous ? Avez vous expérimentez par vous même ?
Arnaud
Ben oui !
Va une nouvelle fois voir le blog de mielpimpin qui garde toute son actualité.il y a 9 années et 8 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, Isèreoui oui j’ai vu !
L’idée est d’en débattre et de trouver d’autres utilisateursil y a 9 années et 8 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèrePar exemple ne peut-on pas faire un plateau barasc dans un simple couvre cadre. L’épaisseur prise par le système de tirette est compris dans l’épaisseur de la latte dirigé vers le corps supérieur ?
tu vas te prendre une cartouche avec ce truc ARNO
il y a 9 années et 8 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, Isèretu vas te prendre une cartouche avec ce truc ARNO
Tu m’expliqueras jeudi ?
Par exemple ne peut-on pas faire un plateau barasc dans un simple couvre cadre. L’épaisseur prise par le système de tirette est compris dans l’épaisseur de la latte dirigé vers le corps supérieur ?
Bonjour,
Oui c’est exactement ça .
tu vas te prendre une cartouche avec ce truc ARNO
Tu m’expliqueras jeudi ?
Explicite ici ça m’intéresse aussi
il y a 9 années et 8 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreOn verra si je retiens tout jeudi, mais ce que veux dire ISPAT je pense, est qu’en faisant de la sorte, la population va grossir dans le corps dessous et que des abeilles vont naitre au dessus, comme on aura apporté du couvain.
Si la reine sur le corps supérieur nait et qu’elle pond, une population va augmenter. Celle du dessous s’est développé sur 6 à 8 cadres entre temps.A ce moment si tu réunis les deux, BIM ca explose….trop de monde et ca essaime….
La parade serait de choper 3 cadres du corps du dessus pour en faire un EA et seulement après réunir les deux corps superposés !!!
Je lis dans les pensés apicoles d’ISPAPAT
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.