20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 61)
    • Rang: Reine
      4 pts

très bonne question CDSJO
      malheureusement je n’ai ni les compétence, ni les connaissances pour y répondre
      une bâche PVC est-ce pire qu’un nourrisseur nicot?
      maintenant c’est vrai que le post de terroir66 m’a amené à m’interroger, je sais il aurait fallu le faire avant ;) , et du coup j’ai limité mon test à 2 ruches
      nous verrons à l’usage si j’y trouve un intérêt ou pas par rapport à mes pratiques et si je note des effets sur mes colonies
      en tout cas je trouve ça bien de pouvoir échanger sur ces sujets

Rang: Reine

@ Syvl1

La seule différence, c’est que le nourrisseur Nicot est en plastique garanti alimentaire et la bâche a pour fonction par exemple de protéger ton tas de bois, donc c’est de loin pas le même cahier des charges !

jcp
          59 pts

C’est vrai, vous avez peut-être raison.; surtout en début d’utilisation car au bout d’un certain temps mes linos moquettes ou liners sont entièrement recouverts de propolis et cire

17 pts

bonsoir
            on essaie tous ou presque !! nous tous qui sommes porté a vivre dans la nature !!
            de faire du mieux possible pour eviter la pollution!!chacun y va de son petit grains de sable pour proteger mere nature !!
            et on se creuse la cervelle !! et les nenettes !!!
            et y a 3 ou 4 nuit je tombe sur un reportages sur les gros avions de transport !!
            et la franchement ( désolé pour l expression ) quand tu vois ca t a la rondelle du trou du Q qui tombe par terre !! :twisted
            le plus gros avion porteur du monde !!
            charge admissible 250 tonnes
            puissance des réacteurs = 400 milles chevaux !!! :woohoo: :sick: :x :twisted
            c est vraiment décourageant et navran!
            a+

Anonyme
              20 pts

C’est pas des chevaux mon Pierrot, si ça vole c’est des licornes!!!

Rang: Faux bourdon
                Nb de ruches: 103
                1 pt

C’est vrai, vous avez peut-être raison.; surtout en début d’utilisation car au bout d’un certain temps mes linos moquettes ou liners sont entièrement recouverts de propolis et cire

Vous vous souvenez de la règle des 8 mm pour le passage des abeilles entre deux éléments?
                Au dessus elles bâtissent, au dessous elles propolisent

Elles me remettent ces dimensions en mémoire lorsque le matériel que je construis ne répond pas à ces normes

Je pense que ces apports de cire ou propolis en sont, au moins en parties, les conséquences, car un corps est construit pour recevoir un couvre cadres bois avec languettes sur le pourtour, alors que des feuilles de plastique, isobulle ou moquettes ne respectent plus ces passages

CJ6
                  Rang: Butineuse
                  7 pts

Je pense que ces apports de cire ou propolis en sont, au moins en parties, les conséquences, car un corps est construit pour recevoir un couvre cadres bois avec languettes sur le pourtour, alors que des feuilles de plastique, isobulle ou moquettes ne respectent plus ces passages

Bonjour
                  … Et les nourrisseurs Nicod ? ça ne semble pas bon si l’on vous suit?

@ CJ6

Effectivement c’est bien le problème des nourrisseurs Nicot, pas toujours faciles à décoller et qu’il faut régulièrement gratter.
                    Par contre pour eux, le moulage est nettement plus facile.

Sur les nourrisseurs bois on n’a pas ce problème, si le fond est bien décalé avec un espace classique de 8 à 10 mm. Pour éviter tout commentaire, disons que les constructions sur le fond sont rares.

Nb de ruches: 70
                      15 pts

Bonjour
                      Vous m’avez mis le doute et je viens d’aller verifier,
                      Sur les ruches du commerce que j’ai en stock ily a un espace compris entre 6 et 8 mm entre le dessus des cadres et le bord supérieur du corps .
                      Si je mets un nourrisseur a fond plat type nicot c’est sur que risque de coller mais avec un couvre cadre bois encadré ou un nourrisseur bois ( idem entre 6 et 8 mm de vide) alors là ça va bâtir… :S
                      C est pas evident …
                      A une époque quand j’avais des centaines de ruches, j’utilisais des couvre cadres tout simples sans encadrement : un carré d’isorel paraffiné et ça marchait bien je ne laissais pas les nourrisseurs sur les ruches en saison ( moins de poids et d’encombrement quand tu charges a la main)
                      Bon maintenant je n’utilise plus la cire microcristalline (en plus c’etait chiant de tremper de l’isorel car énormement de mousse ) et je n’ai encore trouvé de solution qui me plaît.

Rang: Gardienne

@ CJ6

Effectivement c’est bien le problème des nourrisseurs Nicot, pas toujours faciles à décoller et qu’il faut régulièrement gratter.
                        Par contre pour eux, le moulage est nettement plus facile.

Bonsoir, un jour j’avais acheté du matériel à un api qui ralentissait son activité. Il avait bricolé un peu ses nourrisseurs nicot en rajoutant une baguette tous le tour pour les surélever. Il m’avait dit “comme ça les cadres ne montent pas avec, quand tu les décolles”

jcp
                          59 pts

Bonjour
                          … Et les nourrisseurs Nicod ? ça ne semble pas bon si l’on vous suit?

Je ne pense pasavoir ecrit rien de tout ça!!!!

Rang: Faux bourdon
                            Nb de ruches: 103
                            1 pt

???

Rang: Gardienne

bonjour
                              Pour mon cas ,j’utilise des intercalaires de palettes de beurre ,,alimentaire ?? Je ne sais pas !!
                              Sinon pour les nourrisseurs nicot , je les trouve pratique ,après les avoir critiqués :woohoo: , je m’explique , facile a décollés , si on sait si prendre , il suffit de décollé un coin et de les faire pivoté a plat , ça casse les ponts de cire , pour les gratté c’est d’une simplicité remarquable contrairement a un en bois plus fastidieux a gratté , de plus ça ne fuit pas contrairement a ceux en bois ,qui en prenant de l’âge et des manips ce mettent a fuir , et ça toujours quand il ne faut surtout pas :(
                              Après chacun voit midi a sa porte , moi j’essaie de faire au mieux pour les zazas et pour la qualité du travail a faire aux ruches , c’est encore une fois de plus compliqué a comprendre , tout dépends que l’on ai 10 ruches ou 400 les points de vue vont forcément divergés ,et c’est normale les problématiques sont abordées différemment .
                              sur ce bonne journée :)
                              a+
                              PS: mes nourrisseurs sont a l’année sur les ruches donc l’intercalaire est posé sur le nourrisseur je déteste ,comme j’ai pu le constaté ,des toits dégueux collés direct sur le nourrisseur ,voir sur la gueule des zazas , il y en a rien ne les stress……………………….

J’ ai posé plusieurs fois un scion russe et ça n’a jamais fonctionné :x Ah! Si, une fois, l’essaim s’est posé deux mètres plus loin dans un rosier grimpant :woohoo:

4 pts

Premiers retours… beaucoup plus de condensations que ce que j ai pu observer avec les nourrisseurs nicot. Par contre avec les nicot la condensations à tendance à se concentrer sur les cabochons donc au centre de la colonie alors que là je n ai que la condensation “résiduelle” sur les bords. A suivre donc mais pour l instant mitigé.

Rang: Nourrice

j’ai tester sur une saison plastic un peu plus fin que celui des serres

avantages.
                                    overture plus facile car mes abeilles propolisent bcp
                                    gestion de la agressivite meilleur du fait de travailler par petit tranche
                                    vision rapide sans ouvrir pour controler le devellopement ou remplssage ds hausses
                                    economie du couvre cadre bois

inconvenients

une vrai tannee pour le remettre en temps venteux ou alors garder tjs un cote propoliser pour pas qu il s’envolle.
                                    cree de l humidite perso j avais des plateaux grillage
                                    doit etre replacer en cas de nourrissement pour faire coincider les passages
                                    empeche les abeilles de passe et nettoyer sur ta tete de cadre et donc risque de teigne ca m est arrive une fois.
                                    insufisant pour les deplacements et donc reutiliser les couvres cadres (sauf si tu sangles nous on clou ou sctoh le couvre cadre)

Ma Conclusion:
                                    voila perso cette annee pas utiliser car bcp de deplacements mais je compte y revenir en y associant des toit Us comme ca economie totale et deplacements facilites

Je pense que tu as bien résumé apinter

4 pts

Je remonte un peu ce post…
                                        Très mitigé après mes premiers tests je n’avais laissé le plastique que sur 2 colonies : 1 essaim de l’année et une colonie moyenne +
                                        Résultat en sortie d hiver, pour le moment ce sont mes deux plus belles colonies sur ce rucher!
                                        Bon effectivement difficile de tirer des conclusions, pas très scientifique comme démarche ;) , mais c’est encourageant.. et c’est tout de même bien pratique de pouvoir jeter un coup d’oeil sans déranger la colonie, idem pour poser le pain de candi.

Moi je mets de l isobulle que je prends directement chez le fabricant, XL mat en Savoie.

4 pts

l année prochaine je vais mettre l isobulle par dessus le plastique, pour de petites quantités il y a les rouleaux d isolant pour porte de garages

20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 61)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture