- Ce sujet contient 60 réponses, 21 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
apinter, le il y a 4 années et 3 mois.
-
Merci pour les infos terroir66
Tu pourrais chopper plus d’informations sur ce sujet ?
Pas tout de suite mais dans les temps à venirLes plastiques neuf de type couverture de serre ou autre ça sent quand ils sont neuf .Ils ont tous une odeur , chez moi on exploitait quelques serres il y a quelques années encore .
Si certains veulent l’utiliser , il faudrait à mon avis se servir de plastiques de recyclage quand l’agri change sa couverture . Le soleil les a brûlé déjà , je pense que l’odeur a disparu , ce n’est que mon avis .
A mes débuts au stage d’initiation quelqu’un se servait de sac d’engrais , tous ces contenants gardent une odeur il suffit d’avoir du nez !!!
Aprés plasitque , toile cirée ou autre çà condense pas mal , pratique pour l’usage mais ce n’est pas l’idéal .Anonymeil y a 4 années et 9 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsLe maraicher qui me fourni les change tous les 3/4 ans environ!
Celles de chez moi (j’ai pas mal de serres), je les changent tous les 12 ans
Donc c’est plus du neufJe ne vois pas l’utilité de s’emmerder pour décoller, de la toile, de la bâche, etc … et recommencer pour la mettre en place (+ la présence de cire et de propolis) …, il y a sans doute plus simple et moins chronophage, surtout quand on a, à gérer des centaines de ruches, entre autres au printemps, alors que les interventions doivent être rapides.
idem avec un isobulle
L isobulle sur les têtes de cadres j’ai fait l année dernière sur qq ruches mais je trouve que c’est un peu fragile et ça a tendance à se déchirer un peu une fois propolisé… et franchement j ai pas vu de différence niveau développement des colonies par rapport aux autres colonies qui n avaient que le nourisseur nicot en guise de couvre cadre, bon après l hiver n a pas été très rigoureux
Je ne vois pas l’utilité de s’emmerder pour décoller, de la toile, de la bâche, etc … et recommencer pour la mettre en place (+ la présence de cire et de propolis) …
Le truc c’est que j ai envie de pouvoir surveiller mes colonies du coin de l oeil sans ouvrir pour autant, je me rends bien compte que mes colonies je les ouvres de trop
Maintenant c’est certain que pour un pro la problématique n est pas la mêmeJe ne vois pas l’utilité de s’emmerder pour décoller, de la toile, de la bâche, etc … et recommencer pour la mettre en place (+ la présence de cire et de propolis) …
Le truc c’est que j ai envie de pouvoir surveiller mes colonies du coin de l oeil sans ouvrir pour autant, je me rends bien compte que mes colonies je les ouvres de trop
Maintenant c’est certain que pour un pro la problématique n est pas la mêmeSalut, mets un couvre cadre nourrisseur transparent. Tu peux les surveiller sans les ouvrir, non?
Anonymeil y a 4 années et 9 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsA moins que le plastique ne fasse gagner du temps!
Dans l’ajout des cadres sur le côté, par exemple, au lieu d’avoir a enfumer la colonie, un petit coup a l’entrée, et j’ajoute le cadre.
Lorsque j’ouvre tout, j’enfume tout, ça me prend plus de temps!
Mais chacun ses façons de faire!Salut, mets un couvre cadre nourrisseur transparent. Tu peux les surveiller sans les ouvrir, non?
Avec les nicot tu arrives à voir au travers des cabochons mais la fenêtre n est pas grande. Je vois pas ce que c est tes nourisseurs transparents, tu as un lien ou un nom?
Ce que j’ai remarqué, c’est que sous ces plastiques ou toiles, les abeilles se font des cheminements avec des apports de cire et de propolis.
Je le racle systématiquement avant l’extraction des hausses et sur les têtes decadres de corps.
J’ai fondu toutes ces récupérations de l’année et avec 45 ruches, j’ai récupéré 3,300 kg de belle cire . La propolis s’est amasséee au fond de la lessiveuse, mais comme elle est sale, je ne sais qu’en faireL’an prochain, pensez à faire un scion russe http://tchantches-apicultures.blogspot.com/2014/09/connaissez-vous-le-scion-russe.html
On sait jamais, ça peut marcherJe ne vois pas l’utilité de s’emmerder pour décoller, de la toile, de la bâche, etc … et recommencer pour la mettre en place (+ la présence de cire et de propolis) …, il y a sans doute plus simple et moins chronophage, surtout quand on a, à gérer des centaines de ruches, entre autres au printemps, alors que les interventions doivent être rapides.
en saison j’enlève tous les nourrisseurs pour garder les uniquement plastiques bien plus pratiques (pour moi)que les couvre cadres classiques ou les planchettes des années 70
A moins que le plastique ne fasse gagner du temps!
Dans l’ajout des cadres sur le côté, par exemple, au lieu d’avoir a enfumer la colonie, un petit coup a l’entrée, et j’ajoute le cadre.
Lorsque j’ouvre tout, j’enfume tout, ça me prend plus de temps!
Mais chacun ses façons de faire!idem même avec plus de 120 colonies, je ne reviendrais pas en arrière (rappel, je me sers d’isobulles coupés à la juste dimension des corps, posés sur les têtes de cadres et sous les toits US)
Par ailleurs, j’ai noté de gros dépôts de propolis sous ces cc, et cela est bon pour assainir la grappe à mon avis
C’est aussi un peu moins de stress pour la ruche lorsque l’hiver on doit faire un dégouttement à l’AO
MG
Par ailleurs, j’ai noté de gros dépôts de propolis sous ces cc, et cela est bon pour assainir la grappe à mon avis
Constat un peu similaire sur une ruche bien infestée, sur le plancher akilux j’ai comme des grosses gouttes de propolis. Je n avais jamais vu ça, sur une bonne partie de ces gouttes je retrouve des varroa (2 à 3 en moyenne) mais vu qu il en tombe beaucoup je ne sais pas si ce sont des varroas qui étaient déjà sur la planche ou si ils sont tombés avec la propolis?
il y a 4 années et 9 moisRang: ReineMessages: 1541Nb de ruches: 48Localisation : France208 ptsPetite question :
Ceux qui utilisent des matériaux divers et variés, ont ils connaissance de la composition de ces substitutions de couvre cadres en bois en contact permanent avec la chambre à miel ?
Il doit y avoir quelquefois de belles cochonneries dans ces compositions et quid de leur dégradation au contact des abeilles et du miel ?
C’est juste pour faire réfléchir parce qu’on objectera que les cires microcristallines de trempage du bois…etc…mais ça + ça on finit peut être si l’on n’y prend garde à s’éloigner des qualités idylliques du miel.
Je ne sais pas, c’est peut être sans conséquences ou peut être pas.Petite question :
Ceux qui utilisent des matériaux divers et variés, ont ils connaissance de la composition de ces substitutions de couvre cadres en bois en contact permanent avec la chambre à miel ?
Il doit y avoir quelquefois de belles cochonneries dans ces compositions et quid de leur dégradation au contact des abeilles et du miel ?
C’est juste pour faire réfléchir parce qu’on objectera que les cires microcristallines de trempage du bois…etc…mais ça + ça on finit peut être si l’on n’y prend garde à s’éloigner des qualités idylliques du miel.
Je ne sais pas, c’est peut être sans conséquences ou peut être pas.C’est une excellente question à laquelle il sera difficile de donner réponse dans la mesure où l’on demeure, en l’état actuel de nos connaissances dans la spéculation (dans le sens d’un commentaire arbitraire et invérifiable)
Mais la question est très intéressante
MG
Petite question :
Je ne sais pas, c’est peut être sans conséquences ou peut être pas.bonjour
juste pour donner une idée de la volatilté des molecules chimiques !!
faites l essai !! je l ai fais !!
vous prenez une bouteille d 1 litre de débroussaillant !!
vous transvasez le produit dans un autre contenant ou vous l utilisez !!
vous rincez la bouteille 3 fois !!
vous placez la bouteille sous un pied de vigne par terre !!
la 3eme année il est mort !!!
a+Petite question :
Ceux qui utilisent des matériaux divers et variés…..
Je ne sais pas, c’est peut être sans conséquences ou peut être pas.bonjour
juste pour donner une idée de la volatilté des molecules chimiques !!
faites l essai !! je l ai fais !!
vous prenez une bouteille d 1 litre de débroussaillant !!
vous transvasez le produit dans un autre contenant ou vous l utilisez !!
vous rincez la bouteille 3 fois !!
vous placez la bouteille sous un pied de vigne par terre !!
la 3eme année il est mort !!!
a+Bonjour,
Et oui, une très bonne question….
Dit Pierrot, t’aurrai du essayer avec du ” Glyphosate”, c’est pas un produit aussi volatil que le mélange d’ hormones que tu as dans les débrousaillants… et surement moins Nocif…C’est sûr que tous ceci est nocif pour l’environement et nos zazas, plus qu’ a faire les études pour que l’ on prouve cela et… le législateur nous sortira une loi pour corriger le travers des choses….
A noter cependant que près de 80 % des emballages utiliser dans le domaine agricole ( emballage de bidons vides, bigs bags, ficelle agricole, bache plastique, sacs de semence papiers etc…) sont recyclés dans la chaine ADIVALOR, et ne trainent pas dans la nature, et que l’agriculture et une des professions qui recycle, e plus les déchets qu’elle émets.
Et oui, on y crois pas…mais ils le fond eux…..je mets un constat qui me conforte (car je dois aller bosser)
Ma grand mère nous faisait griller nos tartines de pain sur une plaque d’amiante…
…je vis toujours bien avec mes sixties, je projette pleins de choses, et je les accomplis…Ma grand mère nous a quitté à l’âge de 88 ans, bien qu’entre autre, elle se servait de son freezer pour “congeler” (disait-elle) ses viandes…
Depuis plus de 20 ans je suis végétarien, et il me plaît d’espérer vive au delà de 100 ans, un outil à la main (smile)
MG
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.