- Ce sujet contient 11 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
gunsman76, le il y a 9 années et 3 mois.
-
Je suis débutant en apiculture et je viens d’installer ma première ruche, tous semble bien beaucoup d’aller et venues et les pates des filles pleines de pollen, malgré une sécheresse avancée.
J’utilise une ruche Dadant 10 cadres avec un fond anti-varroa grillage et plaque coulissante métallique. je me pose une question : est ce que je dois laisser la plaque coulissante de fermeture (qui permettra de compter les varroa suite au traitement) j’ai tester cette après midi de la tirer au premier quart pour aérer la ruche car il y avait plus de 37 degrés, dans la 1/2 heure j’ai vue une nuée d’abeille sortir et virevolter autour de la ruche, je me suis dis que cela devait venir de mon opération.
J’ai donc refermé complètement la plaque et une petite heure après mes filles ont reprisent normalement leurs activités et étaient plus calme.
Alors est ce normal ?
Est ce qu’il faut laisser en permanence la plaque fermé été comme hiver ?
Est-ce normal que les filles ont été perturbées ?
Est-ce qu’il faut attendre qu’elles s’habituent à cette nouvelle situation (plaque ouvert = fond de ruche aération et lumière inhabituelle ?Merci de votre retour, Cordialement.
Dominique 78 Yvelines
Ces fonds magnifiques sont aussi nouveaux pour moi
Je pense d’une maniere generale qu il faut retirer cette plaque au printemps et la remettre a l automne ou pour compter les varrois qui chutent suite a un traitement
Toute nouveaute entraine une reaction de la colonie
Si tu avait laisse ouvert ca aurait fini par se calmerLe seul danger que je vois c est un desechemment du couvain qui a besoin d un certain degre d’humidite a l interieur
Sur que ce passage pour l air bien sec en ce moment ca peut perturber
Vu qu elles rentre pollen elles elevent. Je laisserai fermé si la ruche est a l’ombre
salut dom et bien venus parmi nous
pour les plaque sous la ruche il 2 écoles. se qui laisse fermer et se qui laisse ouvert toute l’année sauf lors des traitement pour le comptage des varoas. moi je laisse ouvert toute l’année pour l’instant .
pour l’agitation ses peut être du au bruit que ça a fais lors de l’ouverture de ta plaque
donc oué je pense qu’il le faut un laps de temps pour s’habituer, ça va vite.Sur les fond plastiques nicot, elles ferment avec de la cire quand ca les arrange. Sinon il vaut mieux enlever la grille, histoire que ca ventile mieux
coucou, en ce qui concerne mes ruches, je laisse ouvert toute l année. Les varroas tombent et ne remontent pas et pas d humidité ni de moisissure sous le plancher.
En général on les laisse ouvert l’été et fermés l’hiver, ou comme l’écrit Flo21 ouverts en permanence.
Comme Pierrot (apiculteur professionnel avec au moins quarante-douze ans d’expérience) n’est pas là je te dis ce qu’il fait : il les retire au printemps et ne les remet qu’au moment où la reine recommence à pondre, donc fin février grosso-modo.
Ses fonds sont donc aérés dix mois sur douze, et entre autres les plus froids !
(…)
J’utilise une ruche Dadant 10 cadres avec un fond anti-varroa grillage et plaque coulissante métallique. (…)Moi le souci que j’ai avec ce type de ruches, c’est qu’il y a des abeilles qui arrivent à rentrer entre la plaque et le fond grillagé et n’arrivent plus à ressortir, je retrouve des cadavres quand j’ouvre…
Je crois que ce modèle devra être amélioré pour éviter cet inconvénient…
salut dom
j’utilise aussi ces fonds nicot aéré pour mes ruches et je les ferme jamais complètement, je les retire début mai et les remets souvent quand arrive les grand froid mais je ne les ferme pas complètement je laisse toujours une aération sur l’arrière (environ 1/4 de la ruche )
Je connais chez moi des api qui ne ferme jamais mais au primtemps je trouve que ca aide un peu de fermé pour la reprise du couvain (Attention j’habite une région plutot froide l’hiver)c’est clair et puis faut voir aussi dans quoi s’installent les essaims sauvages parfois, et ils passent l’hiver
Bon après ça dépend des hivers, du froid qu’il peut faire et sans doute de la neige et des vents.
Bonsoir,
Je vous remercie tous encore de vos commentaires et je vois donc qu’il y a deux maisons et que je vais opter pour la fermeture car je suis dans une région (excepter la canicule actuelle qui sévie sur toute la France) lutter contre le froid, le vent, du nord de la France et quand même énergivores pour nos filles, alors cette année je vais laisser fermer la glissière.
merci encore.
Amicalement.
voila tu essaye comme ça et tu verra après l’hivernage l’état de tes colo
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.