- Ce sujet contient 11 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
gunsman76, le il y a 9 années et 3 mois.
-
Je suis débutant en apiculture et je viens d’installer ma première ruche, tous semble bien beaucoup d’aller et venues et les pates des filles pleines de pollen, malgré une sécheresse avancée.
J’utilise une ruche Dadant 10 cadres avec un fond anti-varroa grillage et plaque coulissante métallique. je me pose une question : est ce que je dois laisser la plaque coulissante de fermeture (qui permettra de compter les varroa suite au traitement) j’ai tester cette après midi de la tirer au premier quart pour aérer la ruche car il y avait plus de 37 degrés, dans la 1/2 heure j’ai vue une nuée d’abeille sortir et virevolter autour de la ruche, je me suis dis que cela devait venir de mon opération.
J’ai donc refermé complètement la plaque et une petite heure après mes filles ont reprisent normalement leurs activités et étaient plus calme.
Alors est ce normal ?
Est ce qu’il faut laisser en permanence la plaque fermé été comme hiver ?
Est-ce normal que les filles ont été perturbées ?
Est-ce qu’il faut attendre qu’elles s’habituent à cette nouvelle situation (plaque ouvert = fond de ruche aération et lumière inhabituelle ?Merci de votre retour, Cordialement.
Dominique 78 Yvelines
Ces fonds magnifiques sont aussi nouveaux pour moi
Je pense d’une maniere generale qu il faut retirer cette plaque au printemps et la remettre a l automne ou pour compter les varrois qui chutent suite a un traitement
Toute nouveaute entraine une reaction de la colonie
Si tu avait laisse ouvert ca aurait fini par se calmerLe seul danger que je vois c est un desechemment du couvain qui a besoin d un certain degre d’humidite a l interieur
Sur que ce passage pour l air bien sec en ce moment ca peut perturber
Vu qu elles rentre pollen elles elevent. Je laisserai fermé si la ruche est a l’ombre
salut dom et bien venus parmi nous