9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
    • Rang: Oeuf

Bonjour
      Le sarrasin est il apprécié des abeilles, je me pose cette question depuis que j’ai semé une centaine de m² de cette plante à proximité de mon petit rucher. Je ne vois pratiquement pas d’abeilles,peut être une question de variété?
      Merci pour vos réponses

Rang: Faux bourdon

en theorie c’est une bonne plante
        en pratique
        la variété,la nature de sol,la pluviométrie,la longueur de la langue :laugh:
        et si des ressource plus attractive sont disponnible
        un arbre moyen peut propose 1000m2 de surface et 100 litre ne nectar/jour pour des espece dite méliffere
        donc ton petit carré peut avoir du mal a supporter la concurence

Rang: Oeuf

Merci de ta réponse GreenHornet,
          bien évidemment le but n’était pas de fournir du nectar pour 5 ruches mais de tester l’attrait de cette plante.

le butinnage de fleur en champs
            ne ce passe pas comme celui d’un arbre,c’est plus éparse,souvent tot le matin
            sa peut passer innapercue pour l’api
            et l’abeille est trés selective,a chaque foit qu’elle trouve mieux,elle y va
            tant fait pas
            dés qu’il y auras une resource de disponible pour elles
            elle vont lui tomber dessus à tire d’ailles

Rang: Butineuse

Il faut semer plusieurs essences d’arbres et de plantes pour te faire une petites idées sur les qualités nectariféres et poliniféres et faire des observations. Ensuite tu multiplies les essences qui réussissent à ton environnement.
              http://www.semencemag.fr/acheter-semences-graines.php?page=panier-articles&type_url=posters-exposition&numarticle=77

Rang: Reine

En Bretagne, nos avettes remplissent une hausse en 15 jours.un pote à mis ses ruches dans son champ de blé noir: bcp de miel,++++son rendement multiplié par 3
                Merci nos avettes
                Au fait, le miel de blé noir est cher parcequ’il est rare, mais franchement, il faut l’aimer (le chataignier c’est petit par rapport au gout)
                Heureusement qu’il y a les BOBOS qui l’achetent

J’ai toujours beaucoup aimé le miel de sarrasin, évidemment en alternance avec d’autres. Mais dans du fromage blanc, par exemple… un délice. Je n’avais pas pour autant l’impression d’être “un BOBO”.
                  C’est comme ça pour toutes les choses que tu n’aimes pas ?

1 pt

franchement, il faut l’aimer (le chataignier c’est petit par rapport au gout)
                    Heureusement qu’il y a les BOBOS qui l’achetent

pas que les bobos, qui vont plus acheter une “étiquette” parce que ça frime,
                    les miels typés ont leurs vrais amateurs (pissenlit, chataigner)
                    et on a des miels doux plus “tout public” (acacia, ronce,,, )

vendre le miel : bonne ecole de marketing chez nous on s’amuse bien avec 4 ou 5 variétés

on est toujours le bobo,d’un autre
                      entre nous ton rucher douze année fait un peut bobo sur les bords :laugh:
                      heureusement que certain personne sont éduque dans le bon gout
                      ce qui devient de plus en plus rare;tout doit etre lissé et tiré vers le bas

perso quand on me dit que sont miel préféré c’est du colza :whistle:
                      delors la discussion est compromisse
                      puis là,c’est etre bobo acheter du sucre à 7 euro le kilos :S

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                    Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture