20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 52)
    • Rang: Nourrice

Merci pour la fiche Nouna, celle-ci dit que la fleur du tilleul argenté est en fait “narcotique” pour l’abeille, dixit toxique ?!?!

Je pensais que le chèvrefeuille était mellifère… :roll: bon je vais le remplacer par une autre essence alors !

Rang: Reine

il n’est pas plus toxique,; que la lavande fine ;) il y en a plein dans les villes et les ZAZAS font trois hausses dessus

8-) 8-) 8-)J’ai un ami en Bretagne, avec un très fort accent du Sud Ouest, qui m’en a sorti une bonne:
          Les soirs où il met une cuillère de miel de tilleul dans sa ((verveine)) il dort 14 heures d’affilées…HUM HUM HUM…Y en a-t-il du Sud-Est qui ont battus ce reccord? ;)

Du sud-ouest, t’es sûr ? il mérite d’être Marseillais d’honneur de la commune.

Remarque, nous on l’a dit à tout le monde, alors tout le monde le sait ; mais peut-être qu’il y a aussi des sardines qui ont bouché le port d’Agde, ou d’Arcachon, ou même la rade de Brest [sub]:woohoo: [/sub]
          simplement ça s’est passé chez des gens plus discrets… [sub]:laugh: [/sub]

Merci pour la fiche Nouna, celle-ci dit que la fleur du tilleul argenté est en fait “narcotique” pour l’abeille, dixit toxique ?!?!

Je pensais que le chèvrefeuille était mellifère… :roll: bon je vais le remplacer par une autre essence alors !

Happy-culteur, moi j’aime bien avoir le chèvrefeuille et aussi autres plantes à fleurs que nos abeilles ne fréquentent pas mais d’autres y vont : abeilles solitaires, bourdons… certains donnent des baies que les oiseaux viennent manger. Pour l’équilibre du milieu, c’est important d’avoir un milieu diversifié qui attire plein de petites bêtes… :)

J’avais aussi oublié les arbustes d’une haie que j’ai faite il y a qq années, contenant entre autres la SYMPHORINE, les abeilles aiment bien ça, et aussi des PRUNELIERS (qui se sont insérés tout seuls)…

Ailleurs j’ai encore HELLEBORES, FATSIA (a du mal à pousser ici craint le froid), PYRACANTHAS, CLEMATITES (cultivées et sauvages), mellifères pour nos abeilles.

:)

:woohoo: :woohoo: Certains rhododindrons le miel et les zazas empoisonnées :woohoo: :woohoo:

Ah bon ?! :blink:

:( Pas les rhodos sauvages

Je n’en ai que 2, à l’ombre en plus au fond du jardin… Elles ne doivent pas y aller beaucoup. :)ry:

:) Je pense que c’est plus la quantité qui fait de l’effet

En Bretagne, il y en a bcp, mais ce n’est pas grave, car ce n’est pas du pur miel de rhodos

Dans les Alpes, il y a des transhumances sur les rhodos, et pas de probleme en plus délicieux :) :)

Ce sont donc certains rhodos auxquels les abeilles ne sont pas habituées ? Car je pense qu’en temps normal elles ne vont pas sur des fleurs toxiques ? … :huh:

a travers le monde quelques dizaines de plantes produisant un miel toxique pour l’homme et/ou les abeilles. C’est parfois un butinage exclusif d’une plante ce qui est exeptionnel. Par exemple le tilleuil donne le “mal de mai” faisant succomber les abeilles de certaines colonies. Ce phénomène est mal connu
                          le maronnier d’inde, certains rhododendrons, la belladone sont toxiques suivant l’intensité du butinage et donc suivant les années et leur climat
                          le guide de l’apiculteur

Rang: Nourrice

Bon ça me rassure tout ça, parce que du tilleul il y en a plein dans ma ville et j’espère qu’elles me feront aussi 3 hausses :) Le rhodo bof j’aime pas trop, par contre j’ai oublié de préciser que j’avais un vieux sureau dans mon rucher, que j’ai coupé et j’ai laissé les jeunes pousses pour en faire un bosquet, bien le sureau pour ses qualités mellifère d’après vous ?

Nouna tu as raison il faut de la variété pour les autres animaux, mais tout autour c’est déjà rempli d’arbres et de fleurs de toutes espèces alors je m’en fait pas. Et l’été je vois des libellules, des épeires, des osmies et autres bombus, c’est très joli et apaisant comme spectacle !!!Et je parle pas des oiseaux en tout genre qui viennent nicher :)

Rang: Faux bourdon

Jamais vu une abeille sur le sureau!!!…

8-) 8-)

Essai photos du Sarazin devant mes ruches

ça butine bien mais pas longtemps le sureau qq jours et une température élevée

Rang: Faux bourdon

Je surveille tous les ans…et décidément rien…ni d’autre insecte d’ailleurs…
                                    Je parle évidemment du sureau noir…

Moi non plus je n’ai jamais vu d’abeille sur le sureau, et c’est bien dommage il y en a plein partout !

Le sureau noir est peu mellifère, mais il y a indéniablement des abeilles dessus en début de floraison.

Pour le rhododendron, il y a un texte (Xenophon?) d’avant notre ère, qui raconte qu’une armée romaine, égarée dans les montagnes du Cachemire, avait repéré de nombreux essaims dans des falaises.

Comme les soldats mourraient de faim, marchant depuis des semaines le ventre creux, ils se sont arrétés et ont pillé tout l’aprés midi le miel des abeilles. Au soir, beaucoup étaient malades et hallucinés. Ils faisaient n’importe quoi, comme de partir dans ces montagnes inconnues en marchant droit devant eux. Certains d’ailleurs ont fait souche, car il y a des gènes européens dans cette population. Mais beaucoup d’autres sont morts. C’était le miel toxique de rhododendron. Les abeilles sont venues à bout d’une armée.

Rang: Nourrice

Moi je dis : il y a un marché à prendre avec le miel de rhodo :twisted

Pour le sureau bah…dans le pire des cas je vais en faire de la confiture :P

le sureau en sirop c’est très bon, goût de litchi ;)

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 52)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture