- Ce sujet contient 17 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
tom12, le il y a 11 années et 3 mois.
-
Ben, voilà, j’espère ne pas “enfoncer une porte ouverte” en vous communiquant une observation botanique facile et utile pour nos ruches. Depuis deux ans je récolte fin septembre les semences de CHICOREE ENTUBE le long de chemins de campagne et les jette à la volée sur tous les terrains en friche ou ingrats (talus, graviers) dès le mois de mars. Il s’en suit d’énormes parterres de fleurs bleues qui s’ouvrent de 7h à 14h (heure solaire) et nos abeilles s’y plaisent vraiment. faites-vous une opinion en consultant CHICOREE…et bonne récolte !
Près de chez moi, la chicorée intube ou sauvage, pousse spontanément mais pas sur de grandes étendues… Bonne idée de récolter les graines et les semer !
Depuis deux ans je récolte fin septembre les semences de CHICOREE ENTUBE le long de chemins de campagne et les jette à la volée sur tous les terrains en friche ou ingrats (talus, graviers) dès le mois de mars.
Très bonne idée ! J’en ai récolté aussi cet automne, parmi d’autres semences de plantes sauvages. Avec un peu d’observation, on trouve de vrais trésors qui attireront abeilles, insectes et papillons
Pour aider à leur installation, semez-les comme André sur des terrains en friche ou sur de la terre remuée, sinon en godets ! Dès que les plantes ont quelques feuilles, repiquez-les à l’endroit voulu. Si ce sont des vivaces, elles reviendront l’année suivante
Ouais, la chicorée, c’est extra, pourvu que l’on ne fauche pas.
Je reviens, en profitant d’un rayon de soleil, de mon verger ou j’ai arbres et arbustes mellifères.
J’ai 5 Lonicera fragrantissima plantés il y a 3 ans. C’est des sortes de chèvrefeuilles buissonnants de 2 m X 1m50. Ils sont couverts de belles fleurs blanches depuis le 20 janvier. 30 abeilles qui butinent sur chaque.
Ah que !
Dans la foulée, j’en ai commandé 4 ( et des lauriers tin )/home/dominique/Images/DSC04442.JPG
Au mois d’aout des centaines d’abeilles butinaient ces fleurs, pouvez vous me dire de quelles plante il s’agit?
Merciil y a 11 années et 3 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptC’est la reine des prés, pousse abondamment dans les fossés humides chez nous, assure la jointure en août s’il n’y a rien d’autre;
Voir ici (© wikimedia)
par contre sur ta photo ce ne sont pas des abeilles mais ce sont des mouches qui jouent du mimétisme avec l’abeille : même couleur, mêmes rayures mais vol beaucoup plus rapideil y a 11 années et 3 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptIl s’en suit d’énormes parterres de fleurs bleues qui s’ouvrent de 7h à 14h (heure solaire) et nos abeilles s’y plaisent vraiment
je me permets un hors sujet parce que ça me touche chaque fois que je vois cette fleur…
Ma grand mère fille d’un militaire de 14-18 m’a raconté avoir visité le site de Verdun un printemps juste après 1918, et me racontait que c’est cette fleur là qui avait complètement colonisé le champ de bataille et que tout était bleu;@Dcouzanais : je me suis permis de supprimer deux messages, un avec un lien erroné et un vide, je pense que tout ce que tu voulais mettre est là.
Et la photo est magnifique avec ces teintes délicatement rosées.Du coup Pascal, sans vouloir chicaner sur les souvenirs évoqués, es-tu sûr que c’est cette fleur qui rendait les champs de bataille “tout bleus” ?
Les Anglais ont leurs “poppies” (le coquelicot), les Français ont le bleuet, avec la reine des prés ça ferait la complète.
PS : pour abonder le hors-sujet, j’ai regardé hier “A l’ouest rien de nouveau“, qui est un très beau film (mais il m’a moins bouleversé que le bouquin). Et la dernière scène met le héros dans sa tranchée en face d’un papillon, seule trace de vie dans le no man’s land où tout est gris, ni coquelicot, ni bleuet, ni reine des prés…
il y a 11 années et 3 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptaucun doute c’était bien de cette chicorée qu’elle me parlait
cela dit c’est vrai que ça ressemble assez au bleuet des anciens combattants qu’on vendait en sortant de l’écoleMerci Franz pour le compliment
Tu as bien fait de supprimer les 2 messages,(ça n’avait pas marché )Quelle est cette plantes qui s’est semée toute seule, et que les bourdons butinaient en fin d’été?
J’en ai récupéré plein de graines
merci gargamiel,, mais j’ai vu sur un bouquin le muflier.est ce que c’est la meme chose?
la plante qui a poussé fait environ 80cmD’apres ce que tu m’as donné comme site à visiter, c’est bien un muflier
OK
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.