- Ce sujet contient 16 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ddev, le il y a 9 années et 10 mois.
-
Bonjour,
Que pensez vous de cette plante carnivore qui mangerait le frelon asiatique??
Elle pousse sur le rebord de la fenêtre de l’Ankou !!
Pour l’instant le phénomène a juste été observé : cette plante mange bcp plus de frelons asiatiques que d’autres insectes. Ce phénomène doit encore être étudié quelques temps avant qu’on ne puisse trouver cette plante couramment dans le commerce à mon avis…
elle est ou ta plante ,je ne vois rein……
Moulonnaise,
:)Voici le site/
Nantes : la plante tueuse du frelon asiatique découverte au jardin des plantes
http://www.tela-botanica.org
Site de publication des actualités concernant la botanique francophoneVous êtes ici : Accueil > Actualités
Nantes : la plante tueuse du frelon asiatique découverte au jardin des plantesMis en ligne jeudi 18 juin 2015 par Accueil Tela Botanica – Brèves
La plante carnivore sarracenia est-elle l’arme tueuse du frelon asiatique ? La revue Insectes de l’OPIE (office pour les insectes et leur environnement) publiera dans quelques semaines une étude réalisée par le jardin des plantes et le muséum d’histoire naturelle de Nantes sur cette plante carnivore.Depuis l’automne dernier, au jardin des plantes de Nantes, on bichonne la tourbière de plantes carnivores et en particulier le sarracenia, une plante d’origine américaine parfaitement rustique chez nous. Après observation, on s’est rendu compte que cette plante attirait beaucoup plus les frelons asiatiques que toutes les autres plantes carnivores. D’où l’idée de lancer une étude sous l’égide de l’entomologiste François Meurgey du muséum d’histoire naturelle de Nantes et de Romaric Perrocheau directeur du jardin des Plantes. Résultat : sur une collecte de 200 échantillons réalisée pendant un mois, la plante piégeuse a révélé son goût immodéré pour les mouches et les frelons asiatiques (600 mouches, 600 frelons).
Les charmes secrets et tueurs du sarracenia
Cette plante d’origine américaine se présente sous la forme d’un grand tube surplombé d’un chapeau. Il évite à l’eau de pénétrer dans la plante. Sur la corolle d’ouverture, un léger sirop sucré attire les insectes très vite pris au piège d’une feuille interne extrêmement glissante. Prisonnier, le frelon finit sa vie au fond de la tige digéré par les sucs digestifs de la plante. Elle est totalement passive dans le mécanisme de capture, n’effectuant aucun mouvement.Vers la fin du frelon asiatique ?
Il est trop tôt pour crier victoire. A lui seul, le sarracenia ne pourra éradiquer les populations de frelons asiatiques qui ont choisi de s’installer dans notre région. Il pourrait en revanche être planté dans des zones à protéger, telles que les ruches ou permettre de développer des pièges imitant la plante. Le sarracenia à l’inverse d’autres espèces exotiques n’est pas une plante invasive, Aucun risque d’envahissement, ni d’impact dommageable ne sont à craindre sur son habitat.Romaric Perrocheau, directeur du Jardin des Plantes de Nantes, nous explique comment cette plante carnivore mange les frelons asiatiques.
> Lire la suite de l’article de Christophe Chastanet du 18/06/2015 sur Francetv.info, France 3 Pays de la Loire
Photo d’illustration : « Sarracenia purpurosa france 2007 – 2 » par Pouzin Olivier – Travail personnel. Sous licence CC BY 3.0 via Wikimedia Commons
© copyright de la source de l’article (auteur ou éditeur)
Licence de l’article : Contacter l’auteur
PartagerVos commentaires su
Ok merci pour ce partage.
je suis pas sur que ce soit une grande utilité pour VV,
et delà en mettre de partout, vu c’est certainement une plante invasive qui devra être détruite
(les raquettes ont encore de l’avenir
) mais j’aimerai bien savoir par contre combien ça mange d’abeilles
Y paraitrait que pas du tout!! mais c’est à voir
en tout cas ,hier soir ,je suis allée voir mes ruches a la tombée de la nuit ,une vraie folie devant mes ruches ,en 10 minutes trois vv en stationnaire qui bouffaient tranquilles .
(…) et delà en mettre de partout, vu c’est certainement une plante invasive qui devra être détruite
(…)
Oui ça c’est une éventualité qu’il ne faut pas négliger… Donc pas de précipitations.
Aux dernieres nouvelles, cette plante n’attire ni abeilles ni bourdons ni guèpes, ni frelons vespa crabo.Elle boufferait une cinquantaine de VV dans sa vieA suivre……
Y a juste à mettre du vin blanc au fond de la plante
on devrait peut être tout simplement monter une entreprise qui ramasse les larves de FA pour les asiatiques, chez eux ils s’amusent à récolter les larves pour les manger et ils en sont friand à priori…
C’est peut être un métier d’avenirNÉANMOINS, EFFECTIVEMENT un asiatique en faisait son job en les vendant pour les bouffer. Le nid à disparu il a mis la clef sous la porte de sa pagode
Faut enlever le moins à Néan
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.