- Ce sujet contient 29 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
franz88, le il y a 12 années et 2 mois.
-
Effectivement, brennus, en 2012, j’ai dû donner 250kg de sucre, (en sirop léger puis lourd) pour compenser la sécheresse d’août et septembre pour 22 colonies. (en abeilles locales, plutôt noires)pour obtenir un poids de ruche qui m’a permis d’hiverner tranquille.( il faut penser au moral de l’apiculteur…) Et du candi encore aujourd’hui, au moins jusqu’à la floraison des saules marsault…
Mille excuses pour le message en double,il étaittellement long à partir que j’ai cliquer à nouveau…
Ca va mieux après une restauration du système. P….n d’ordinateur!!!merci a tous
mon terrain est en pente et proche de culture type cerisier/poirier/pommier .est ce que les pesticides peuvent nuire a mes ruches?sachant que le vent du nord passe au dessu de mes ruches sans les toucher (car en pente).pour l’humidité d el’hiver y a une technique?a part laisser un espace eentre le sol et les ruches?Incliner ta ruche en avant( pas trop quant meme).
Si t’as des fonds grillagés les fermer(genre anti varroa)Tu peut toujours te présenté au agriculteur et savoir si ils traite et quand, ( et de demander de pas traité de matin si possible, avec la rosé du matin s’est pas top ) Puis tu peut fermé les ruches.
Bonjour,
A force de lire plusieurs expériences sur le forum et d’avoir beaucoup d’infos sur le départ de la saison, il est des fois difficile de déterminer le bon moment d’intervention, pour cause de climats quelques peu différents, même dans le rustica de l’apiculture il est difficile de déterminer le meilleur calendrier. C’est pour quoi j’ouvre un fil sur le calendrier apicole de la Bretagne et j’encourage pour l’ouverture du même fil pour chaque régions de France ou d’ailleurs.Suite à ce que j’ai lu, une saison apicole commence à la mise en hivernage, donc je commence par l’hiver.
Bien sur ouverture de ruche avec minimum 14°C de TempératureObjectifs: récolte de miel
Septembre – traitement varroas
Fin Octobre – nourrissement 70/30
Janvier-février – pose des pains de candi si besoin ou par sécurité
Fin Mars- début avril visite de printemps – nourrissement 50/50
Mi Avril – pose des hausses pour le colza
Fin Mai (fin de floraison du colza)- récolte du colza, traitement intermédiaire varroas, repose des hausses
Mi Aout à fin Aout – Récolte miel d’étéObjectif: elevage de reine, division
Septembre – traitement varroas
Fin Octobre – nourrissement 70/30
Janvier-février – pose des pains de candi si besoin ou par sécurité
Fin Mars- début avril visite de printemps – nourrissement 50/50A partir de là le calendrier sera moins sur j’avais prévu cela cette hiver la météo va surement différé mes interventions, mais bon, je détails mon prévisionnel (copié-collé d’un de mes post)
Nourrissement colonies et visites de printemps – Début mars
Starter- 6 avril matin
Picking- 6 Avril après midi (la partie la plus compliqué je pense)
Finisseur- 7 avril
Mise en bigoudi et division, nourrissement- Le 17 Avril
Puis surveillance jusqu’à l’hivernageJ’attends vos commentaires et vos calendriers, d’avance
[table]
[/table]
Bon j’ai trouver ça sur un autre fil,la personne concernée vient de bretagne , elle est tres precise ca m’a étonné!
si quelqu’un a un autre calendrier ….
Pour l’humidité on m’avais conseiller de pencher la ruche c vrai .par contre fermer la porte des ruche pendant que le paysan traite on me la deconseiller,pq je ne sait pas!
Ce calendrier n’est pas si précis que cela…
Et le suivre en tout point n’est pas très recommandé.
Exemple:
-fin octobre nourrissement 70/30 . C’est trop tard pour constituer les réserves d’hiver manquantes (si elles manquent)
Ce sont les dernières “abeilles d’été” qui doivent se charger de cette tâche, pas les “abeilles d’hiver” qu’il vaut mieux “ménager”-mi avril: pose des hausses pour récolte du colza…Le colza fait 10 cm de haut et il n’est pas près de fleurir ici (et en Bretagne certainement pas non plus).Poser les hausses par ce temps présenterait de gros risques pour le couvain: on pose les hausses quand la ruche est pleine (d’abeilles) donc pas forcément toutes en même temps…
Un calendrier ne constitue qu’une liste ordonnée des tâches à accomplir dans l’année: cette liste est la même pour toute la France,mais les dates sont très variables.
Donc un bon calendrier ne donne pas de date, ou des dates pour les années “moyennes”. Etonnant n’est-il pas???
1 inscription vite fait au rucher école,
pour info y a déja plus de place en niveau 1 dans le rhone2 un viel api lyonnais qui donne les travaux mois par mois, j’ai le bouquin bien fait
http://www.priceminister.com/offer/buy/103344809/jean-riondet-l-apiculture-mois-par-mois-toutes-les-informations-et-les-gestes-utiles-pour-conduire-son-rucher-de-janvier-a-decembre-livre.htmlla saison tarde au dessus d’Aubenas, tu peux lire le mois de mars pour cet avril
3 trouve toi un partenaire expérimenté fiable
4 dans le 38 y a des gens de qualités …, j’ai découvert par mes surfs, qu’il y a même de quoi passer un bprea api à la “cote saint andré”
bonjour a tous
aparement vous etes bien renseignés sur ma region !!!lol
ok donc pas de previsionnel possible…snifj’ai un api pro qui me sui (meme deux!) mais je préfère me renseigner avant afin d’avoir plusieurs avis différent.
je vais essay de me procurer ce livre ça m’intéresse merci!
au passage a part le sucre y’a pas une autre nourriture pour les zabeilles?disons des fruits en bouilli ou des choses comme ça
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.