- Ce sujet contient 29 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
franz88, le il y a 12 années et 2 mois.
-
Bonjour a tous
Je débute en apiculture , pour ne pas tuer mes essaims des la premiere année j’aimerais avoir quelques conseils d’api de la région rhone alpes:
est ce que quelqu’un peut me donner le planning de ses ruches (dans la région rhone alpes) .Son programme mensuel (assez précis ),cet a dire donner les actions réaliser sur ses ruches
(production,sanitaire,visite….)je donne un ex :- octobre : je traite mes ruches contre le varroa et nourri avec 1kg de sirop
– novembre : j’isole mes ruches pour qu’elle supporte l’hiver avec une bande d’isolation de tel marque…plus ce sera complet et précis mieux ce sera.Pour ceux qui ne sont pas de la region rhone alpes leurs témoignage est le bienvenue mais précisez vos region svp.
Merci
Combien d’essaims? Quel Race?
Je te conseille d’allez au rucher école de ta région pour avoir les bases.Bonjour,
Si l’apiculture était aussi simple …..
Ca dépend …..
Les colonies d’abeilles sont des êtres vivants , pas des machines .
Elles dépendent entièrement de l’environnement .
5 essaims reine abeille noire
pq pas?les api font a peu pres les memes gestes en memes temps (dans la meme region) a quelque jours pres en fonction des observation de chacun.qu’on m arret si je me trompeBeaucoup de facteurs entrent en jeu .
En premier vous serez tributaire de la météo .
L’environnement végétal : quelles fleurs ,chez vous ?
Votre disponibilité .
Tous les standards de ruche ne se conduisent pas de la même façon :
un exemple :
http://mielpimpin.over-blog.com/article-resume-de-la-methode-d-apiculture-que-j-utilise-71232985.htmlC’est pas aussi simple. Comme le dit mielpinpin c’est pas des machines.
Et chaque api a ses méthodes.
De plus que t’apprendre les bases au rucher école tu rencontrera d’autres apiculteur de la région. Comme sa tu verra mieux pour faire à ta façon et échanger idées et autres.de la noire