- Ce sujet contient 29 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
franz88, le il y a 12 années et 2 mois.
-
Bonjour a tous
Je débute en apiculture , pour ne pas tuer mes essaims des la premiere année j’aimerais avoir quelques conseils d’api de la région rhone alpes:
est ce que quelqu’un peut me donner le planning de ses ruches (dans la région rhone alpes) .Son programme mensuel (assez précis ),cet a dire donner les actions réaliser sur ses ruches
(production,sanitaire,visite….)je donne un ex :- octobre : je traite mes ruches contre le varroa et nourri avec 1kg de sirop
– novembre : j’isole mes ruches pour qu’elle supporte l’hiver avec une bande d’isolation de tel marque…plus ce sera complet et précis mieux ce sera.Pour ceux qui ne sont pas de la region rhone alpes leurs témoignage est le bienvenue mais précisez vos region svp.
Merci
Combien d’essaims? Quel Race?
Je te conseille d’allez au rucher école de ta région pour avoir les bases.Bonjour,
Si l’apiculture était aussi simple …..
Ca dépend …..
Les colonies d’abeilles sont des êtres vivants , pas des machines .
Elles dépendent entièrement de l’environnement .
5 essaims reine abeille noire
pq pas?les api font a peu pres les memes gestes en memes temps (dans la meme region) a quelque jours pres en fonction des observation de chacun.qu’on m arret si je me trompeBeaucoup de facteurs entrent en jeu .
En premier vous serez tributaire de la météo .
L’environnement végétal : quelles fleurs ,chez vous ?
Votre disponibilité .
Tous les standards de ruche ne se conduisent pas de la même façon :
un exemple :
http://mielpimpin.over-blog.com/article-resume-de-la-methode-d-apiculture-que-j-utilise-71232985.htmlC’est pas aussi simple. Comme le dit mielpinpin c’est pas des machines.
Et chaque api a ses méthodes.
De plus que t’apprendre les bases au rucher école tu rencontrera d’autres apiculteur de la région. Comme sa tu verra mieux pour faire à ta façon et échanger idées et autres.de la noire
aucun soucis
la meilleur abeille du monde
acclimaté depuis des millénaire,frugale,des recolte de réve,trés résistante,pardonne toute les erreur,sa douceur extréme rend jalouse nos blonde
voila la croyance
t’as juste qu’a mettre des hausses
quoi !!les curée de la noire font l’inverse,tu péche mon fils;ton manque de foi est terrible
es la foi du charbonnier,tout mal qui t’ateint est un bienl’apiculture est une école de la vie donc de la mort,on apprend de ces erreur et ou on ne peut tout maitrissé,c’est un long cheminement vers l’humilité,on est responsable de ces echec et on ne peut ce rejouir de sa reussite car tout change dans un apparent immobilisme
si y avait une recette tout les cons serait riche,alors que c’est eux la matiere premiere du riche,le premier a peur de tout et le second parie sur ta peur en te faisans croire qu’il prend un risque,comme ça tu le respecte et lui y gagne a tout les coupsComme dans tous les domaines, mais surtout quand on travaille sur “du vivant”, il FAUT apprendre avec des anciens. Comme dit Lenwe, le GDSA est l’interlocuteur de référence pour la formation et les contacts, mais tu as sans doute plusieurs apiculteurs près de chez toi, prends contact avec eux. Le courant va bien passer avec au moins un, il pourra t’accompagner pour des visites de ton rucher, vous pourrez vous donner la main pour la récolte (à deux c’est tellement plus facile, et sympa !).
Recopier des recettes c’est courir à l’échec.Cela dit n’importe quel bon livre d’apiculture t’indiquera le déroulement d’une année apicole et les tâches à prévoir de toute façon. Le sujet a été traité plusieurs fois tu trouveras tout un tas de références sur des anciens sujets.
Un seul petit exemple personnel:
cette année,j’estime le retard des colonies(Vosges) par rapport à l’année dernière à 3 semaines…..
Alors donner des dates serait se f…tre de toi et te conduire droit dans le mur…
Plutôt suivre les conseils de Franz…Je pense quand même à deux blogs qui peuvent te donner une idée des tâches à prévoir sur l’année :
http://apiculture.beehoo.com/
http://www.lesruchersdargonne.com/index.htm
mais il y en a plein d’autres.
En lisant leurs articles au fil du temps tu verras à quel point c’est la nature qui commande le calendrier apicole.Voila tout est dit, lis le Traité rustica de l’apicultue, car avant d’apprendre à etre apiculteur il faut apprendre sur l’abeille.
Bon courageOK
je comprend,donc il faut que j’observe mes ruches et que j’agisse en conséquence,peu importe la saison et les dates.Les saisons sont une peut perturbé en se momment
Le probleme c’est que par manque d’experience je risque de tuer mes essaims.est ce que que quelqu’un peut me faire un resumé des action vitale a realiser pour que l’essaim survive?je sais qu’il y a le traitement anti varoa , bien faire en sorte que mes ruches ne soient pas exposé a l’humidité..mais sinon je fait au minimum ça mes abeille ne craignent rien si?
Observer…Agir en conséquence…Très bien 20/20
Quelque soit la saison et les dates …0/20Consulte ton bouquin traitant d’apiculture:
-table des matière: calendrier des travaux et tu sauras tout…en adaptant à ta région et à l’annéeQuoi??? T’as pas encore de bouquin???
Cours à la librairie immédiatement ou commande sur internet…et quand tu l’aura appris par coeur, tu te poseras moins de questions…
Bon courage!!!Vu tes inquiétudes, trouve un apiculteur amateur dans le coin et demande lui de te conseiller, et va au rucher-école le plus proche de chez toi. Les réunions vont certainement commencer, si ce n’est déjà fait…
Tu a raison il faut avoir les bonne info au bon moment!
pour un petit debutant qui veut gerer son rucher efficacement et sans risque je doit prendre quel bouquin?j ai le traité rustica deja.
il m’en faudrai un acce sur la santé de l’abeille et ses maladies.
meme si je ne fait pas de miel c’est pas un problème tant que mes essaim survivent!J’avais commencé par “l’apiculture aujourd’hui” (rustica sens pratique), mais c’était un peu “léger”.
“Etre performant en apiculture” par Guerriat est un ouvrage très complet …mais il y en a bien d’autres…
Ne dramatise pas trop en ce qui concerne les maladies, sinon tu vas les “voir” constamment dans tes ruches.
La plupart des apiculteurs n’ont jamais eu la loque dans leurs colonies, ni d’autres maladies graves, de toute leur vie.
Traiter efficacement contre le varroa et peser ses ruches pour éventuellement compléter les provisions à l’entrée de l’hiver sont les deux principales clefs du succés: tu verras bientôt que l’apiculture, c’est facile, même si certaines années comme 2012, le miel se fait plus rare.
Soucieux comme je te sens, je suis sûr que tes abeilles seront bien traitées et te le rendront bien…J’avais commencé par “l’apiculture aujourd’hui” (rustica sens pratique), mais c’était un peu “léger”.
“Etre performant en apiculture” par Guerriat est un ouvrage très complet …mais il y en a bien d’autres…
Ne dramatise pas trop en ce qui concerne les maladies, sinon tu vas les “voir” constamment dans tes ruches.
La plupart des apiculteurs n’ont jamais eu la loque dans leurs colonies, ni d’autres maladies graves, de toute leur vie.
Traiter efficacement contre le varroa et peser ses ruches pour éventuellement compléter les provisions à l’entrée de l’hiver sont les deux principales clefs du succés: tu verras bientôt que l’apiculture, c’est facile, même si certaines années comme 2012, le miel se fait plus rare.
Soucieux comme je te sens, je suis sûr que tes abeilles seront bien traitées et te le rendront bien…
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.