- Ce sujet contient 43 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
barbemiel, le il y a 10 années et 7 mois.
-
Bonjour , est ce que une ruche peut passer l hiver sans plancher sous elle?
Lieu trop humide . Déjà l hiver dernier avec plancher elle avait beaucoup de moisi a l’interieur?Sans doute. Le plancher aéré ouvert n’offre aucune protection thermique et laisse passer tous les courants d’air. Ca ne semble pas géner, Stephanita.
Mais, enfin, sans plancher, c’est la porte ouverte aux fouines, lézards, mulots, musaraignes qui cherchent un gite chauffé pour l’hiver.
A ta place, je mettrais quand mème un plancher aéré. Mais, surtout, je chercherais un emplacement moins humide. S’il y a du vent, peut être peux tu surélever la ruche de 40 à 50 cm pour qu’elle ait moins d’humidité.
Je constate des fois au printemps des cadres moisi ,mais c’est surtout sur des colo n’occupant pas beaucoup de cadre.
+10 avec blaireau pour les bestioles!!!
Depuis que je me suis fait bouffer 3 essaim par les sourie au debut je reduit bien les entrées pour l’hiver.
L’année dernière j’ai hiverné les rucher d’ un collègue une ruche toute mal foutue ou j’ai pas mit de grille .Et bien au milieu de 40 les sourie l’on trouvée!!!(…) je reduit bien les entrées pour l’hiver.(…)
Tu veux dire qu’avant tu ne mettais pas de porte d’entrée, ou bien que tu avais des portes d’entrée et que tu ajoutais un bout de bois devant la porte sur plus de la moitié de la largeur afin de réduire ? (c’est ce que je fais l’hiver).
(…) je reduit bien les entrées pour l’hiver.(…)
Tu veux dire qu’avant tu ne mettais pas de porte d’entrée, ou bien que tu avais des portes d’entrée et que tu ajoutais un bout de bois devant la porte sur plus de la moitié de la largeur afin de réduire ? (c’est ce que je fais l’hiver).
l’hiver vaut mieux mettre les portières par précautions……
très souvent les cadres moisis à l’intérieur, le problème vient de l’apiculteur lui même l’isolation au dessus du couvre cadre en est souvent la raison, la meilleur isolation et le nourrisseur couvre cadre
si je comprends bien , ispat , un toit trop isolé n’est pas si bon que ça , je pensais que ça empêché le froid et le chaud et que l’aeration ce fesait par le bas , vu que les zaza ferme le haut a la propolis
Ha GEGE !!!Ce debat fait rage
Je suis du point de vue d’ispat.Mais d’autre te diront qu’il faut isoler…..@Nouna oui c’est ca un bout de liteau .
Mais maintenant c’est entrée metallique pour tout le monde.
Surtou que dans la vallée d’a coté plusieurs rucher se sont bien fait attaquer par les FA a l’automne.c’est pas compliqué, trop isoler ça fait une étuve et la condensation se fait à l’intérieur (genre SAUNA)
bin alors moi qui pensé bien faire , tu me mets plus qu’un doute ( enfin je dit ça mais vu qu’il n’y a pas a comparer notre savoir d&ans ce domaine).
dit moi , tu pense pareil pour l’ete ?idem pour l’été,
faut pas oublier qu’elles ventiles pour enlever le surplus d’eau du nectar(et ça chauffe), c’est bien souvent pour cela qu’elles font la barbe(ouvrez une ruche, pratiquement pas d’abeilles dans la hausse).
Sur les 4×4, il y a sur la face avant de chaque élément, un trou circulaire avec un volet pivotant pour le fermer ou l’ouvrir: ça permet de régler l’aération comme on veut : jamais de barbe!!!
Ce petit dispositif existe aussi sur les warre, je crois… Rien de plus simple que de le faire sur tous les types de ruches, et surtout sur les hausses: les butineuses prennent vite l’habitude de rentrer et sortir directement au grenier…
je l’ai vu sur des langstroth aussi mais sans volet juste un bouchon
puisque beaucoup d entre nous n utilisent plus les grilles a reines pourkoi ne pas les utiliser
comme fond de ruches?
j imagine déjà le mechant varoie qui a glissé ,essayer vainement d aggripper la grille de ses 15 petites pattes musclées et pouf dans l herbe !!!!on isole juste le toit pour que l eau de la condensation ne retombe pas sur la grappe
isoler plus la ruche……. le debat fait rage et je ne m y risquerait pas
on est dans le sud gege youpee !!!
Il y a aussi le débat sur les Warrés qui étant plus petites, permettraient une température du couvain 1 à 2 degrés plus élevée. Du coup les larves se déveloperaient en 1 à 2 jours de moins et cela entraverait le développement des petits varroas qui ne seraient pas murs quand la nymphe désopercule sa cellule.
Je parle sans plancher …, seule une grille et non avec plateau
il y a 10 années et 8 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptsujet récurrent
maintenant ce n’est pas le moment de changer ! elles n’auraient pas le temps de s’acclimater = on ne touche plus a rien
Mais en faisant le choix en fin d’été après les traitements, OK, pas de souci avec une grille aérée sans plaque dessous, même par -15° ça tient très bien, par contre ne pas ouvrir le haut en hiver car elles ne sont plus assez actives pour re-propoliser et de fait, ça fuit…
pour ma part je n’ouvre JAMAIS en hiver “ça passe ou ça casse” 1 seule perte hivernale en 5 ans (1 vieille 12C collée-noire-pourrie)vous avez du remarquer que la condensation se produit quand il y a choc thermique. Sur une fenêtre simple vitrage c’est flagrant alors que sur du double vitrage pas de condensation. mes enfants s’amusent à recréer la pluie avec un saladier rempli d’eau très chaude recouvert d’une assiette contenant des glaçons.
Donc moi ce sera nourrisseur couvre cadre à l’année et toit bois non tolé
remarque;la forme du toit plat est parfaite pour que la condensation goutte au centre alors que chalet ou mieux en arche, cela ferait ruisseler les gouttes sur les cotés
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.