- Ce sujet contient 23 réponses, 16 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
larc, le il y a 4 années et 8 mois.
-
Bonjour a tous,
J’ai des planchers bois fabrication maison avec glissière a l’arrière pour mettre une plaque plastique.
J’en suis content mais…
Je reflechis au plancher nicot.
Je viens de faire le test , le plancher nicot passe à la flamme sans problème avec un gros brule cochon.
Il a un emplacement pour passer une sangle que n’a pas mon plancher bois, ça c’est bien.
Le corps bois tient parfaitement dessus.
Ma question est :
Comment mesurer la différence d’aération par rapport a mon plancher bois grillagé partiellement.
J’ai demandé a Nicot si ils avaient un mode de calcul de passage d’air au cm2… ils n’ont pas ce genre d’info.
Quelqu’un aurai une idée , une appli même qui prendrai une photo du grillage par exemple et qui me donnerai des chiffres.Tu passes le nico au chalumeau !?!?!
Je n’aurai pas osé!!!Tu passes le nico au chalumeau !?!?!
Je n’aurai pas osé!!!Ah si moi sans problème et directement dans la fouée
J’aime pô le plastoc….. :)ry:
Idem je n’aurai pas osé passer un coup de chalumeau sur le plastoc… je suis comme st thomas, je vais tester ça demain
Sinon pour répondre à la question moi je trouve ça top les planchers nico, le plastique c’est fantastiqueIl en faut pour tout les goûts !
Enfin surtout les miens quoi !et une fois n’est pas coutume le plastique des fond semble bien tenir dans le temps (pas de plastique qui devient cassant ou qui s’effrite)
il y a 4 années et 8 moisRang: ReineMessages: 1537Nb de ruches: 48Localisation : France204 ptsBonjour
Plancher bois artisanal partiellement grillagé dis tu ?
Alors il te faut relever la surface de la partie que tu as grillagée et en ôter la surface métallique ; en regardant de prés le plancher plastic, tu dois pouvoir opérer de la même façon et comparer.
Le plastic a une surface d’aération standard, à ce jour il ne semble pas qu’il soit fait part d’insuffisance d’aération, quand à ceux que tu fabriques, c’est toi qui en décides.
Donc, pas de problème.
Nous changeons progressivement les planchers bois de 500 colonies, en douceur, pour les remplacer par le plastic du commerce.
Quand on a passé sa vie apicole à changer chaque hiver des plateaux bois malgré le trempage à la cire microcristalline, l’arrivée sur le marché de l’équivalent plastique est un soulagement.
Je suis loin d’être fan de plastique, mais là, il n’y a pas photo.
Pour ce qui nous concerne, il a juste fallu souder des pattes sur le devant des palettes fer pour éviter la déformation sous le poids.
Bien sûr, pour un amateur avec peu de ruches, ça peut être un plaisir de retaper un plateau bois quand on a rien à ramer l’hiver mais au final il y a un entretien périodique et à la fin il faut en changer;
Voilà les données, le choix vous appartient.
Concernant la désinfection, j’ai bien sûr essayé le chalumeau avec un brûleur à herbes de gros calibre, il faut passer rapidement pour ne pas dégrader le plastique, du coup la question se pose de l’efficacité de la désinfection, je ne suis pas convaincu de la méthode.
Il faut trouver autre chose pour pouvoir désinfecter à la chaîne.C’est bien là mon problème, la désinfection efficace
Ayant eu des déboires avec la LE, je veux pouvoir brûler fortementJ’ai 95% de mes planchers en plastoc . Ils sont trés pratiques ainsi que les portes qui vont dessus
Progressivement, je fais de même pour les corps Je suis à 80%, mais là c’est pour une raison de poidsdommage qu’il n’y ait pas de plancher nicot pour 12c
Bonjour , moi j’ai aussi presque toutes les ruches avec des planchers plastique avec aération totale , depuis que j’ai essayé je n’y trouve que des avantages , en premier le contage des varroa et chute de résidus ( ex : couvain plâtre ) ou la grosseur de la colonie . Puis le transport et manutention , pour le nettoyage le karcher et un passage dans une poubelle avec désinfectant . Si j’étais pro j’investirais dans une machine à laver industrielle pour atelier ou on peut poser un moteur par exemple , il y a un panier rotatif horizontal de 1,5 m , un bains d’eau que l’on peut additivité ( soude ou autre ) on lance la rotation à la main puis la pompe une fois le capot fermé prends le relais dés jets dessus / dessous
Anonymeil y a 4 années et 8 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsdommage qu’il n’y ait pas de plancher nicot pour 12c
Un collègue normand visse des tasseaux de chaque côté du plancher plastique, ça marche pour adapter en 12 cadres.
Perso, tous mes planchers sont Nicot et ce depuis pas mal d’années, ce qui est un plus pour la transhumance, avec une fixation avec les attaches adéquates.
Quand, on a connu le plancher bois et au premier coup de frein sérieux (même avec des agrafes, car il n’y a pas de butées comme sur les planchers plastiques) on se retrouve avec lors du déchargement, une multitude d’abeilles sorties de leurs ruches.Le problème reste le nettoyage.
J’ai 2 jeux de planchers par ruche.
Nettoyage des parties grossières au Karcher, puis nettoyage et désinfection par trempage dans un fûts de 220 l (12 planchers à, la fois) avec de la soude caustique (prendre quelques précautions pour la sécurité, gants et lunettes). Un dernier petit coup de Karcher et égouttage et séchage.
Mes planchers empilés seront stockés pour la saison prochaine.Effectivement c’est la soude qui les rend comme neufs.
il y a 4 années et 8 moisRang: ReineMessages: 1537Nb de ruches: 48Localisation : France204 ptsLe trempage dans la soude, c’est à froid ?
Parce qu’à la même température que pour les éléments bois, j’ai bien vu que le plastique il n’aimait pas.Moi c’est eau froide, mais attention à la réaction exothermique, ça peu vite monter à 60 degrés.
dommage qu’il n’y ait pas de plancher nicot pour 12c
iDEM EN 6 CADRES
C’est vrai que ça a l’air de marcher pas mal sa boite à M. Nicot.
Pourrais pt’etre s’y mettre à la ruchette…bizare, moi les miens se sont deforme au soleil je l’ai avez laisse traine ds le rucher ils ont pas supporte bizare bizare
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.