6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
    • Rang: Butineuse
      Nb de ruches: 20
      10 pts

Bonjour,

une petite question: comment faites vous pour nettoyer des planchers plastique Nico ? j’ai utilisé une brosse et de la javel mais je trouve ça un peu long.
      est-il possible de les tremper dans de l’eau bouillante + soude pour faire fondre la cire et nettoyer rapidement (sans deformer le plastique ) ?

Rang: Oeuf

Bonjour,
        eau chaude à 60°C + un peu de javel pour désinfecter + brosse. Au-delà de 70°C, risque de déformation du plastique.
        Apicolement.

Rang: Gardienne

Bonjour
          Personnellement toute mes ruches sont équipées de plateau aération total Nicot.
          Pour leur nettoyage j’utilise un laveur haute pression a eau chaude je mets le thermostat sur 50°C et il se nettoye tous seul est très facilement sans effort, de plus je n’utilise aucun produit pour la désinfection car il me semble que avec 180 bar de pression et 50°C aucun microbe de résiste.
          Apicolement

Bonjour, j’ai récupèré d’anciennes ruches Dadant dont certains éléments sont attaqués par des vers de bois,sachant qu’il ne faut pas utiliser de produit de traitement,je suis preneur de tout remèdes et astuces possibles,en attendant de lire vos petits secrets…Salutations apicoles.Pierre

Rang: Gardienne

Bonjour
              Il n’y a aucun remède a part de remplacer les planche attaquer si il y en a que quelques unes, sinon les transformer en bois de feu.
              Si il ne sont pas encore trop attaquer il est possible de les peindres, mais attention elle vont aller rapidement a pourrir.
              Personnellement je n’achète plus de matériel d’occasion car bien souvent c’est du matériel qui a vécu et les maladie se mette plus facilement dans le vieux matériel que dans le neuf.

Apicolement

bonjour,
                il est preférable de ne pas trop récupérer des ruches occasion car le plus souvent sont porteuses de maladies comme disait karma

Si par contre elles ne sont pas trops attaquées par des vers ou traces de teignes tu les passe a la flamme puis tu les plonge dans une bassine de javel (5litres par berlingot de 4%) pendant 30mins et enfin de les badigonne de propolis ou tu brule toute ta ruche et tu passe au neuf (préférable)pour le bien etre de nos avettes

amicalement maya

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
              Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture