- Ce sujet contient 16 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
GreenHornet, le il y a 11 années et 11 mois.
-
Bonjour,
Je viens d’acquérir une ancienne ruche dadant 10 cadres, en bon état, mais dont le plancher est grillagé et ouvert. La personne qui me l’a vendue m’a assurée que ça n’avait pas d’incidence sur la future colonie qui l’habitera, mais je suis quand même perplexe. j’habite en région Rhône-Alpes, mes futures abeilles n’auront-elles pas froid l’hiver ? Merci d’avance pour vos réponse.Tu peux laisser le plancher grillagé ouvert presque toute l’année, quelle que soit la région. Il permet d’éviter l’humidité excessive pendant l’hivernage. Par contre, protège l’espace sous la ruche des grands vents.
La seule période critique est la fin de l’hiver lorsque l’élevage reprend (chaleur ressentie en posant sa main sur le couvre-cadre) et que les températures sont encore trop basses pendant la nuit. A ce moment, place le tiroir. C’est l’occasion aussi d’observer le développement de la colonie.
Place également le tiroir lors des traitements contre varroa, qui sont généralement plus efficaces dans un espace confiné
Ben moi ch’ais pas trop mon avis a l’egard de ces plancher (soit disant anti varroa)est trés mitigé…..
Un tier de mes ruches possède des plancher grillagés de type “nicot” je ne trouve pas quels soit moins infestés ni plus productive d’ailleur.la production est un bon reflet de l’etat de santé de la colonie.En gros je me demande si c’est pas un peu l’attrape couillon c’est plancher grillagé……..
Si c’est pas purement commercial……………..a la mode quoi…..
Et si dans 10 ans on ne nous diras pas non,non,non y faut tout fermé maitenant car des etudes prouvent patati…….patata……….que comme ca la température de la ruche est un peu plus élevé et que ca ralentit le cycle de reproduction de varroaCette ruche est plutôt ancienne, elle a peut-être été modifiée ultérieurement pour ajouter le grilage, ce qui m’ennuie c’est qu’elle a des pieds juste dessous, et je ne peux pas ajouter un tiroir (sauf si je démonte et que je modifie peut-être)…
il y a 11 années et 11 moisRang: NourriceMessages: 124Localisation : 46200 Souillac, LotSalut,
Ce n’est pas un tiroir à proprement parler, c’est une plaque qui se glisse dans des raynures (si c’est un plateau standard…) et que l’on pose ou retire par l’arrière.
Ça peut servir de contrôle si on la graisse lors de traitement anti vacherie…je ne pense pas que je puisse glisser quoi que ce soit en dessous, il me semble que c’est cloué (ce n’est visiblement pas une ruche standard mais faite par un apiculteur), mais j’irai voir…
Un article à lire sur le plancher grillagé, publié sur le site… ruche-apiculture
Nouna > Tu pourrais poster une photo de l’arrière de ta ruche ? Il doit y avoir moyen de bricoler quelque chose de simple qui permettrait de glisser une plaque par dessous (au moins 3 cm plus bas).
Merci Gargamiel comme quoi mes intuitions hazardeuse et infondée(comme la plus part des intuition somme toute) n’étaient pas si fausse que ca
Bonjour Gargamiel, j’ai fait plusieurs tentatives pour envoyer une photo, mon débit internet n’est pas très performant. Je refais une tentative.
ça a marché ! j’en envoie une deuxième !
ça a marché ! j’en envoie une deuxième !
Voilà ce que tu pourrais bricoler, Nouna.
En vert : 2 longerons en bois (ou cornières métalliques en L) vissés à la ruche. En rouge : 2 longerons en bois vissés sur une plaque PVC blanche.
Et surtout, tu laisses un peu de jeu pour que ça ne coince pas avec l’humidité
Grand merci Gargamiel pour ce dessin que je trouve très clair. Cependant entre temps, ma ruche a reçu sa livraison… les abeilles sont dedans maintenant, je pense qu’il faudrait que je les déménage ?
Grand merci Gargamiel pour ce dessin que je trouve très clair. Cependant entre temps, ma ruche a reçu sa livraison… les abeilles sont dedans maintenant, je pense qu’il faudrait que je les déménage ?
Mais non, c’est seulement 4 vis à placer sans ouvrir la ruche.
Enfin… mets un voile au cas oùBon si tu le dis, on va essayer de pas trop les déranger… Encore merci pour le dessin.
Merci Gargamiel comme quoi mes intuitions hazardeuse et infondée(comme la plus part des intuition somme toute) n’étaient pas si fausse que ca
l’apiculture c’est plus une religion basé sur des croyance,que une science fondé sur des évidences
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.