- Ce sujet contient 6 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
cannamiel, le il y a 12 années et 5 mois.
-
Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum. On veut se remettre à l’apiculture après des années, et on a remplacé nos 4 ruches, car trop abîmées. Les ruches sont au premier étage de la grange, protégées de la pluie, mais le soleil tape quand même à travers les planches de bois qui servent de mur.
Nous avons acheté des Dadant 10 cadres avec un plancher tout grillagé, complètement ouvert. Je me demandais si c’était une bonne idée, ou si je ferai mieux de fabriquer une planche à faire coulisser sous le grillage en automne et hiver pour qu’elles n’aient pas trop froid. J’habite en Midi Pyrénées, et les hivers peuvent être bien froids, les abeilles seront des noires qui viennent des Pyrénées orientales. J’aimerais avoir vos conseils avisés, en vous remerciant d’avance,Bonne journée
il y a 12 années et 5 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptaprès avoir testé les 2 options,
on peut laisser le fond grillagé ouvert sans plaque (j’ai les grilles genre nicot plastique) si la ruche est abritée du vent, on a moins de soucis d’humidité, même sous la neige la colonie tient très bien.après avoir testé les 2 options,
on peut laisser le fond grillagé ouvert sans plaque (j’ai les grilles genre nicot plastique) si la ruche est abritée du vent, on a moins de soucis d’humidité, même sous la neige la colonie tient très bien.même constat pour moi
Woah génial, ça me rassure! Merci pour vos réponses!
Aucun problème avec les planchers totalement grillagé (et l’hiver n’est pas plus clément dans l’est)
J’ai même une colonie qui a passé l’hiver avec le couvre cadre mal reposé (soulevé de 2 cm d’un côté) Autant dire qu’elles ont couché dehors…sans incidence.
A condition de pratiquer la stimulation de fin d’été, début d’automne, pour hiverner de belles grappes d’abeilles.
Et évidemment de faire un traitement antivarroa efficace.Ok, merci beaucoup pour les conseils
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.