20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 59)
    • Rang: Gardienne

Plancher bois aeration totale ces la meme que les nicos ?

Rang: Reine

Plancher bois aeration totale ces la meme que les nicos ?

les miens ne sont pas identiques aux nicots.

je t’acherais de vous faire des photos de mes ruches. points par points.

je réfléchis une fois pourris a les remplacer par des fonds nicols , sauf si c est interdis en bio.

le fond est toujours le premier soucis des ruches au niveau pourrissement

Rang: Butineuse

Moi aussi, j’ai remplacé tous mes fonds (pourris) par des fonds plastique et je ne le regrette pas.

Pour le nettoyage, le chalumeau est remplacé par un bain de lessive de soude.

Il faut cependant veiller à ce que le support soit bien “régulier” car les fond Nicot se déforment facilement.

Question: Je n’ai pas trouvé de fonds plastique pour Dadant 12C
          (50×50). Cela existe-t-il ?

Nb de ruches: 15

Ola, je relance e sujet car je me pose encore de questions sur les fonds.
            Le plastique ne me plait guère uniquement parcequ’on ne peut pas le passer à la flamme…faut des bacs et des seaux d’eau de javel pour bien nettoyer.

Et je suis retombé sur cet article :
            http://www.ruche-apiculture.com/articles/articles/gestion-de-rucher/le-plateau-grillage-en-question.html

Donc j’hésite encore…

Ola, je relance e sujet car je me pose encore de questions sur les fonds.
              Le plastique ne me plait guère uniquement parcequ’on ne peut pas le passer à la flamme…faut des bacs et des seaux d’eau de javel pour bien nettoyer.

Et je suis retombé sur cet article :
              http://www.ruche-apiculture.com/articles/articles/gestion-de-rucher/le-plateau-grillage-en-question.html

Donc j’hésite encore…

L’impossibilité du chalumeau constitue le gros (à mon avis, le seul) inconvénient.

Il faut cependant considérer que
              * Les cochonneries sont moins adhésives sur un plastique lisse que sur du bois
              * Un petit coup de karcher enlève presque tout
              * Largement “grillagés”, ces fonds se salissent beaucoup moins que les fonds en bois.

Pour moi, l’inconvénient lié au nettoyage est largement compensé par la facilité d’utilisation.

Merci
                Dans l article que j’ai joint à mon précédent message, finalement on ne sais pas si la conclusion est plutôt favorable ou non a un plancher ouvert ou fermé. Il y a des contradiction.
                Je vous invite a le lire pour comparer ce que chacun comprends!

17 pts

bonjour
                  je les trempe dans un bain chaud de soude, ca fait fondre tout la propolis et ca désinfecte tout.
                  quand je sort je le pose sur une table tres basse de lavage, je pose un parpaing sur le milieu a l avant du fond nicot et je passe au karcher ; je retire le bloc et je finis de laver.
                  le poids du parpaing fait prendre la bonne forme au fond car de chauffer il se cintre apres et en refroidissant avec l eau il garde sa forme initiale.a+

Tu leves le parpaing avant de remettre la ruche dessus ???? :woohoo:

Pour Arno je pense que l auteur recommande le plancher grillagé mais insiste pour que le tiroir reste fermé presque tout le temps

Comme je fait rien comme les autres ,suis repassé cette année a des fonds pleins en bois :woohoo:

J ai bien fait c est une annee tres humide a aix. Beaucoup de brouillard

et j ai relegue les nicots bien propolises au garage mais ils vont resservir comme plancher antivols

Rang: Faux bourdon
                      11 pts

moi je reve de plancher en plastique mais le controleur en bio me dit que c’est interdit,pourtant quand je lis le cahier des charges bio
                      La ruche doit être constituée essentiellement (>de 50% de surface des matériaux) de matériaux
                      naturels (généralement en bois), mais certaines parties peuvent être constituées d’autres matériaux
                      (plastiques alimentaires…) à condition que ces matériaux représentent moins de 50% de la surface
                      totale.
                      A l’intérieur des ruches, seuls les produits naturels tels que la propolis, la cire et les huiles
                      végétales sont autorisés. Le trempage des bois à la cire microcristalline est donc interdit.

vu ce qui est dit normalement ya moyen,qui est en bio et peut me dire de quoi il en ressort?

Tu leves le parpaing avant de remettre la ruche dessus ???? :woohoo:

Pour Arno je pense que l auteur recommande le plancher grillagé mais insiste pour que le tiroir reste fermé presque tout le temps

Comme je fait rien comme les autres ,suis repassé cette année a des fonds pleins en bois :woohoo:

J ai bien fait c est une annee tres humide a aix. Beaucoup de brouillard

et j ai relegue les nicots bien propolises au garage mais ils vont resservir comme plancher antivols

Merci barbemiel, et c’est donc pour cela qu’il dit un minimum de 4cm pour ne pas que le petit varroa remonte.
                        Après il y a cette notion de température. Ce n’est pas très clair car si on ferme, on risque de monter la T°C dans la ruche, donc ce sera favorable au varroa

Oui difficile de comprendre la logique mais une chose m interpelle depuis que je suis sur les fofos

On se prend la tete moi le premier, :) pour savoir: plancher plastique, bois, aere pas aere

Isole ne pas isoler.isorel pas isorel etc etc

c est des questions qui semblent importantes quand on commence a s occuper d abeilles.

Mais avec l’usage, j ai vite compris que je ferai mieux de dégager plus de temps pour mieux gerer mes reines, mes cadres,mes colonies
                          Mon plan de gestion pour l’annee prochaine…

Meme nourrir n est qu une consequence de ce travail en amont

Au lieu de se torturer candy, miel, sucre, epais pas epais…?
                          Torturons nous pour amener nos colonies a pas en avoir besoin

Rang: Faux bourdon

Bonjour
                            J’ai de tout, de vieilles ruches à fond plein, des récentes à fonds grillagé. Je les avais acheté , il y a 5 ans, car les fonds aérés étaient censés protéger du varroa qui, soi disant tombait à travers le grillage et ne remontait pas. C’est d’ailleurs encore mentionné sur certains sites de vente de matériel apicole. A mon avis, ça ne sert à rien contre le varroa, du moins chez moi. Pour le reste, je ne vois guère de différence entre les fonds pleins et grillagés. Par contre, il faut nettoyer régulièrement la plaque dessous, si on la laisse car elle se remplit de déchets et de teigne.

Barbemiel, je suis d’accord avec toi, et c’est ce qui fait la différence entre amateur et pro. Les pro se simplifient bien la vie et c’est parfois les choses les plus simples et éprouvées depuis de nombreuses années qui semblerait juste.
                              La gestion de la colo me parait bien plus importante que le matos. T’as beau avoir le dernier plancher qui tue sa race, si tu as une vieille bouse de reine, ta colo va crever….cqfd.

Souvent quand tu dis au pro: j’ai un fond grillagé avec la plaque je mets ou pas suivant la saison, puis je mets des partition pour isoler, à la récolte je mets une grille à reine, je mets une isolation en haut de la ruche, je l’oriente comme ci comme ça…bref la liste est longue….MAIS la réponse du pro c’est souvent “mais qu’est ce qut tu te fais chier avec toutes ces conneries, qui ne te file que du boulot en plus et ne sert à rien”….

Jean paul, je suis daccord avec toi, il faut profiter que les abeilles ont un instinct qui s’appelle “nettoyer sa ruche”.

D’ailleurs, si je pousse le raisonnement plus loin. Si on apprend à nos abeilles à ne pas avoir à nettoyer les planchers car grillagés donc pas de merde…on va peut être en faire de grosses feignasses du ménage ;)

Oui, barbemiel, je crois que tu as raison d’établir une hiérarchie.

Le débutant se trouve confronté à une foule d’infos très diverses et quelquefois contradictoires. Pour les détails, seule l’expérience lui permettra de faire des choix.

Je pense que les deux piliers de l’apiculture moderne sont :
                                * La qualité des reines
                                * Le traitement contre varroa.

Ile ne faut rien négliger sur ces deux points.
                                Une colonie saine (bonne reine et peu de varroas) s’adaptera à bien des pratiques et matériels différents.

(…)
                                  Comme je fait rien comme les autres ,suis repassé cette année a des fonds pleins en bois :woohoo: J ai bien fait c est une annee tres humide a aix. Beaucoup de brouillard (…)

N’est-ce pas contradictoire ? Je croyais que les fonds pleins gardaient l’humidité à l’intérieur… donc à éviter en cas de temps humide non ? Par ailleurs les fonds pleins sont surtout préconisés avant le redémarrage de la ponte en début de saison pour avoir une bonne atmosphère tiède et faire bosser la reine un peu plus tôt… enfin il me semble… :huh:

D’autre part j’en profite pour poser une question, à ceux qui comptent les chutes de varroas : y en a t-il parmi vous qui utilisent une plaque entrant par le devant (l’entrée) de la ruche ? Si oui, est-ce une plaque fabriquée “maison” ? Quel support utilisez-vous ? J’ai essayé d’utiliser le couvre-cadre plexi redécoupé mais c’est mou et quand vous sortez ça de la ruche par temps venteux, ça gondole dans tous les sens et les varroas s’envolent… :S J’ai cherché sur internet pour faire faire sur mesure des plaques en métal… c’est pas donné… :( alors si vous avez des tuyaux… ça serait sympa ! :kiss:

Après le test des varroas, ce qui m’embête, c’est le nettoyage des plaques.
                                    J’utilise donc une simple feuille de papier blanc placée dans le tiroir Nicot.
                                    S’il y a beaucoup de vent, on peut la scotcher sur le tiroir.
                                    En sortant le tiroir, on peut le placer dans un sac plastique pour le protéger du vent.

Nounanu bon morceau de plastoc lisse, type panneau de pub de grande surface, décathon ou autre fait bien l’affaire !
                                      Pis ca rentre sous les plancher nicot.

Nouna ecrit:

“N’est-ce pas contradictoire ? Je croyais que les fonds pleins gardaient l’humidité à l’intérieur… donc à éviter en cas de temps humide non ?

Oui Nat, les fonds pleins gardent plus l humidite a l interieur , l humidite qui provient des zazas elles memes

En cas de temps humide ca protege mieux de l humidite exterieure

Nouna insiste :” Par ailleurs les fonds pleins sont surtout préconisés avant le redémarrage de la ponte en début de saison pour avoir une bonne atmosphère tiède et faire bosser la reine un peu plus tôt… enfin il me semble… :huh:
                                        Oui c est bien cela tout a fait correct natalie donc elles seront pretes pour partir au quard de tour pour aller chez GeGe faire le miel de romarin en mars avril
                                        Si elles ont pas moisie :laugh:

Ton pot sera RESERVE cette fois et j en profite pour te dire que ton miel est dé li cieux j ai commence hier slurp

Nounanu bon morceau de plastoc lisse, type panneau de pub de grande surface, décathon ou autre fait bien l’affaire !
                                          Pis ca rentre sous les plancher nicot.

Je n’ai pas de fond en plastique Nicot mais des fonds en bois variés : semi-grillagés, à rouleaux… Donc je dois introduire la plaque par l’avant. Il ne faut pas qu’elle soit trop épaisse pour ne pas gêner les zazas mais cependant suffisamment rigide pour rester bien à plat… La dernière fois que j’ai introduit une plaque de plexi, elle gondolait au milieu et les butineuses ne pouvant plus entrer, embouteillaient devant la ruche… j’ai dû l’enlever au bout de 10 mn… :)ry:

Barby, je précise que mon miel est issu de cires naturelles d’abeilles, je ne mets pas de cires gaufrées… ;)

D ou ta question sur les faux bourdons comment en avoir moins??? :woohoo:

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 59)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture