- Ce sujet contient 5 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
olivier, le il y a 15 années et 2 mois.
-
bonjour aux apiculteurs
je voudrai savoir s il y a des personnes qui utilise les plancher à tubes en plastics dans leurs ruches dadant.
cette année ,chez moi,pas ou très peu de varroas avec se système de plancher à tubes.en belgique peut de médicaments autorisés,seulement le thymovar et début de l hiver,arrosage entre les cadres à l acide oxalique tiède et sucrée. joce des abeillesil y a 15 années et 4 moisRang: ButineuseMessages: 423Nb de ruches: 20Localisation : 38080 Saint-Marcel-Bel-Accueil10 ptsBonjour,
je n’utilise pas ce genre de plateau car je les trouve très cher. De plus je ne suis pas sur qu’ils soient plus efficace qu’un plateau grillagé. Je pense qu’il y a beaucoup de marketing avec ce truc.
Et puis le problème, c’est que c’est du plastique, donc pas possible de désinfecter au chalumeau alors que le plateau est l’endroit le plus sale de la ruche.Cela dit je suis preneur de témoignage. histoire de voir si il tient vraiment ses promesses.
Bonjour
Je connais ce type de plateau mais je n’en utilise pas.
Toutes mes ruches sont équipés de plancher aération total nicotplast que je trouve super.
Je l’ai préfère au plancher bois grillager juste a l’arrière car je suis d’accord avec vous olivier le plateau est l’endroit le plus sale, mais avec du grillage sur tout le fond les plateaux sont plus propre.
Je vais même dire que le plastique est bien même si je ne suis pas partisant pour les corp en plastique car pour les maladies, il leur est impossible de rentré dans le plastique!!
Un bon coup de nettoyage au laveur haute-pression en position eau chaude (environ 110°C)et le plateau est désinfecter est nettoyé.
Quand on y réfléchis les colonnie sauvage s’instal bien souvent avec du vide dessous(cheminer, arbre creu, fenêtre etc…)donc tous ça pour dire que les plancher entièrement bois ne respecte pas la volonter des colonnies.
ApicolementOlivier,j ai payé le même prix ma ruche complète avec le plancher à tubes que le fameux tiroir grillagé
en nettoyant mes fonds de ruches au printemps,surprise,pratiquement rien,aucun déchets ni abeilles mortes. un petit trempage à l eau bouillante plus bêtement de la javel à 10%. pour la poussière dans les tubes,un goupillon de biberon bébé,2minutes c est fait.pas d autres entretien et pratiquement inusable,ni rouille ni pourriture etc.mais vraiment l avantage c est la disparition du varroa s il tombe sur le fond,il glisse et bye bye,il ne sait pas remonter.pourriez vous essayer une seule ruche et comparer le nombre de varroas,vous serez agréablement surpris.a+il y a 15 années et 4 moisRang: ButineuseMessages: 423Nb de ruches: 20Localisation : 38080 Saint-Marcel-Bel-Accueil10 ptsjocelyne écrit:
Olivier,j ai payé le même prix ma ruche complète avec le plancher à tubes que le fameux tiroir grillagé
en nettoyant mes fonds de ruches au printemps,surprise,pratiquement rien,aucun déchets ni abeilles mortes. un petit trempage à l eau bouillante plus bêtement de la javel à 10%. pour la poussière dans les tubes,un goupillon de biberon bébé,2minutes c est fait.pas d autres entretien et pratiquement inusable,ni rouille ni pourriture etc.mais vraiment l avantage c est la disparition du varroa s il tombe sur le fond,il glisse et bye bye,il ne sait pas remonter.pourriez vous essayer une seule ruche et comparer le nombre de varroas,vous serez agréablement surpris.a+Pour la disparition du Varroa, je suis d’accord mais a tu fait un comparatif avec un plateau entièrement grillagé ou simplement avec un plateau partiellement aéré ?
Pour la désinfection, je ne suis pas tout à fait d’accord, les spores de Paenibacillus larvae (loque américaine) sont extrêmement résistant et peuvent résister à plusieurs heures d’eau de Javel. En revanche, il ne résistent pas à un passage à 1500°. Lorsque du couvain est touché par la loque américaine, les abeilles désoperculent les larves mortes et les jettent en dehors de la ruche en passant par le plateau bien sur.
Pour plus de détail sur la loque américaine .
lire l’article iciBonjour,
Je connaissais pas ce produit, et grace à vous je l’ai découvert. Merci beaucoup!
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.