14 sujets de 41 à 54 (sur un total de 54)
    • Rang: Reine
      -1 pt

pour nous avec 4 ans de recul, ça tient bien sans sirop ni candi;
      quand je vois dans notre revue apicole préférée des pubs proposant de livrer du sirop par camion citerne (!) on peut se demander où on va..

bonjour
      y a une api qui la ecrit sur son blog, avec des bucks!! 750 ruches = 17 tonnes de sirop/an. :sick: :blink: :oops: :S :roll: :whistle: a ce tarif la j arrete l apiculture!!.a+

Bonjour
      Cela fait 23 kg par ruche :ohmy:

A la décharga de se monsieur que je ne conais pas :
      Avec 750 ruches tu fait un paquet d’élevage et ca sa te bouffe du sirop quant sa se dévellope ces petites betes ;surtout cette année. :(

Rang: Reine

Poules pondeuses en batterie! Et la poésie, elle est ou ?

-1 pt

En fut !!! ;)

17 pts

bonjour
            de toute facon c est dans la normale avec ces races la, mais bon ca fait drole quand meme!!!!.a+

Et oui… c’est la société de consommation ! :laugh:
              Les abeilles consomment, mais sont malades et disparaissent :(
              On n’arrête pas le progrès… :S

-1 pt

Je rigole ,je rigole……….
                Mais mes noirottes elles mangent beaucoup moi que ca quant meme :whistle:

quand je vois dans notre revue apicole préférée des pubs proposant de livrer du sirop par camion citerne (!) on peut se demander où on va..

Salut Pascal,

Tu dis avec 4 ans de recul, c’est rassurant.

As tu remarqué une différence sur l’état général de santé du rucher ?
                  Sur l’agressivité ?
                  Sur le taux de pertes ?
                  Et sur la production ?

P J Prost ( Inra hyères, apiculture sédentaire et transhumante dans le sud est ) donne le chiffre ( non fantasmé ) de 0 à 5 kg par ruche en sédentaire dans le sud. Sans nourrir, je suis dans cette fourchette.

1 pt

vite fait… de memoire (j’ai pas mon carnet sous la main) pour les ruches en production
                    2010 15Kgs/ruche sur 2 ruches en production 1 après essaimage et 1 essaim de l’année
                    2011 45 Kgs / ruche sur 4 ruches année record
                    2012 15 Kgs/ruche sur 6 ruches – ronce en août printemps très mauvais
                    2013 30 Kgs/ruche sur 7 ruches en production
                    2 pertes en printemps 2013 1 ruche vétuste pourrie et pillée
                    1 raté son renouvellement de reine suite essaimage et décliné pour finir vidée en août;
                    je ne compte pas les essaims trop faibles qui n’ont pas passé le 1er hiver
                    conclusion = globalement ça va…

agressivité : en l’absence de miellée OUI parfois, sinon plutôt gentilles sauf les ruches très fortes qui montent en chauffe assez vite si on dérange le couvain;

salut à tous

Rang: Butineuse

bonjour
                      y a une api qui la ecrit sur son blog, avec des bucks!! 750 ruches = 17 tonnes de sirop/an. :sick: :blink: :oops: :S :roll: :whistle: a ce tarif la j arrete l apiculture!!.a+

Bonjour
                      Cela fait 23 kg par ruche :ohmy:

A la décharga de se monsieur que je ne conais pas :
                      Avec 750 ruches tu fait un paquet d’élevage et ca sa te bouffe du sirop quant sa se dévellope ces petites betes ;surtout cette année. :(

En effet, il y a des apis producteurs d’essaims qui en passe une sacrée quantité de sirop. Il faut économiser les butineuses, optimiser la construction et l’élevage.

Rang: Butineuse

Pour ma part, cela fait 2 ans. Les ruches qui ont besoin de nourriture je leurs conserve des hausses de miel cristallisé “Miel de printemps en général”. Comme j’hiverne les hausses sur les ruches “au-dessus du nourrisseur” au moment de la mise en hivernage, je soupése les ruches et je distribue la quantité de cadre nécessaire pour les colonies qui en on besoin. je gratte avec une fourchette les cadres pour enlever l’opercule et les abeilles viennent se servir. Ensuite le sirop “sucre bio + eau 50%” est utilisé uniquement en stimulation de printemps si les réserves sont juste. ;)

Rang: Faux bourdon

J’ai nourri sans problème l’année dernière à cause de la sécheresse de septembre (10 kg par ruche en moyenne) avec du sucre cristallisé…
                          Les pertes hivernales attribuées au sucre me semblent fantasmées car je n’en ai eu aucune(sur 22 colonies) et autour de moi, ceux qui n’ont pas nourri ont subi des pertes importantes (jusqu’à 50%)
                          Tous les apis traitent avec apivar dans la région donc,il semble bien que la cause de mortalité soit uniquement le manque de réserves.
                          5 colonies sauvages sur 6 sont également mortes entre mars et avril: manque de réserves et retour du froid qui leur interdisait de sortir.

C’est un choix: ou risquer de laisser crever ses ruches, ou les sauver quand elles sont un peu faibles.
                          Cette année, certaines sont encore un peu faibles, mais pas toutes comme l’année dernière…Quoique…si ce temps de merde doit durer, les colonies les plus fortes vont consommer énormément et taper dans les réserves…et ça va vite…car certaines sont très peuplées.

Il ne faut pas trop compter sur le lierre… qui fourni par contre un précieux pollen mais qui peut fleurir dans d’assez mauvaises conditions.

Donc s’adapter sans sectarisme ni régle stricte…c’est ma ligne de conduite…et surtout contrôler le poids des ruches.
                          Bon hivernage… 2014 est commencé!!!

Réponse à la question initiale le moins cher que j’ai trouvé: sucre en poudre à 0,92c chez Lidl et Leclerc. Ne pas hésiter à proposer de prendre les paquets percés…j’ai ai eu 6 à 50%… Tout le monde y gagne.
                          Je croyais que le cristallisé était moins cher…
                          C’est nettement moins cher que les produits vendus en magasins d’apiculture, mais il faut faire son sirop (1 cl de vinaigre de cidre par litre)
                          Ne pas oublier que la stimulation d’automne vous donnera plus d’abeilles d’hiver…donc moins de perte.
                          L’inconvénient: des colonies trop fortes qui se développent trop vite au printemps…

Cet automne, chez moi, j’ai droit à la stimulation naturelle du bon Dieu. D’abord une floraison exceptionnelle de la ” jaune “. C’est l’Odontites, une plante parasite qui sort brusquement en pleine sécheresse du mois d’aout. Il y a un mois de retard, mais elle fleurit abondamment jusqu’entre les ruches. Un mois de floraison.
                            Et puis le lierre qui commence à donner. 2 mois de floraison.

A l’entrée des ruches, les abeilles sont pressées, une c’est du pollen blanc, l’autre, du jaune.
                            L’après midi, il y a des soleils d’artifice maousses, signe que la ponte a repris depuis 3 semaines.
                            Je suis content en pensant que ce sont les abeilles d’hiver.

La vraie stimulation, c’est le sirop ou c’est le pollen ?

Pas sûr que les soleils d’aujourd’hui tiennent jusqu’à l’hiver car elles n’ont, théoriquement,plus qu’environ 3 semaines à vivre…

Mais c’est un signe de vitalité de la colonie et l’assurance de nombreuses butineuses pour compléter les réserves…et de stimulation naturelle, en effet!!!

…à condition que la ressource existe et que la météo leur permette de sortir…ce qui n’est pas le cas ici: pas d’odontites et temps de merde…(90 mm depuis samedi dernier…moins de 9°ce matin)

Ce qui fait que les colonies populeuses tapent dans les réserves…

Il nous restera le lierre…assez abondant, comme ressource significative…et le saule marsault, bénédiction printanière.

Comme quoi…même état des colonies… mais conséquences opposées…et nécessité de bien connaître son environnement.

Il est habituellement admis que la stimulation se fait par le sirop, le pollen étant certainement davantage disponible en toute saison.

le sucre c’est comme de l’engrais,d’etre hors saison :woohoo:
                                sa augmente les rendement,l’apiculteur n’a plus rien a envier a un gros agriculteur,quelle que soit sont nombre de ruche :sick:

nourrir une abeille,ne fait que maintenir des ligné dégénéré
                                ecouter sur les épaule des géant sur france inter
                                c’est vulgariser que meme ma gamine comprent

le sucre c’est pas bon,pour les dents :laugh:

14 sujets de 41 à 54 (sur un total de 54)
                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                              Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture