- Ce sujet contient 19 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
vincent, le il y a 9 années et 8 mois.
-
Pour info. Dépêche AFP de ce jour 18/01/2016 à 17H18
Le Ministre de l’Agriculture vient de prolonger ce plan de développement de l’apiculture jusqu’en 2017.
Pour reprendre le fil. Ce plan consistait dans l’application du rapport GERSTER.
Pour ceux qui veulent reprendre ce texte.
Référence. CGAAER N°11 174 -01 Octobre 2012 (Rapport Gerster).
Vite fait …
– Le Ministre n’est pas favorable à l’interdiction des néonics.
– Le Ministre appelle de ses vœux une interprofession.
çà ne va pas faire plaisir à pas mal de monde !
Pour ceux qui veulent consulter le rapport Gerster (Octobre 2012)
lol et oui le ministre est un gros (…. :twisted ….)
Pardon j’ai pas pu m’en empêcher….
Pour résumer :
Tout le monde peu maintenant devenir agriculteur en justifiant de tant d’heure ce qui permettra aux terres agricoles de disparaître.
Les néonic on continue malgré tout les rapports…..
L’inter-profession histoire de bien nous museler….
Bravo les politiques qui comme d’habitude sont à la hauteur de nos espérances…
Anonymeil y a 9 années et 8 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsSalut Happy, assez d’accord avec toi e général, par contre sur l’histoire des 1200 heures MSA, ça existe depuis longtemps.
A propos des néonicotinoïdes…, et de notre ministre..!
http://www.confederationpaysanne.fr/actu.php?id=4190&PHPSESSID=cl44i6vjdhtos0utr0g5ti2lu7
La position de notre Ministre de l’Agriculture vis à vis des néonics est plus que troublante.
Mais aussi, pas grand’ monde pour abonder le problème de la rémanence des sols l’année N+1, conséquence des traitements par enrobage des semences des céréales d’hiver
(donc, ce qui touche directement les tournesols qui font toujours suite à une céréale …)Ci joint, quelques infos sur le prolongement du Plan de développement durable de l’apiculture.
Anonymeil y a 9 années et 8 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsRien de moins troublant que cette décision Richard, ne soyons pas dupes…
Regardez du côté de Lyon, vous comprendrez aisément notre ministre…
bonsoir
mka tu viens de dire un truc qui me rapelle ce que j avais dit y a quelques années sur un forum !!
…………………..
je te cite:
moi je comprend pas, j’en connait qui n’utilise pas de néonicotinoide sur les céréales et sa marche comme les autres, sa oblige si nécessaire a faire 1 ou 2 passage de pulvé en plus mais sa fait pas de rémanence, donc pourquoi est-ce si dure a notre ministre de l’interdire en enrobage.
………………….
j avais prevenu en disant ceci !!! j aimerai bien le retrouver!!!!!
a force de critiquer et tirer a boulet rouge sur les agri avec leur pulverisateurs !! photo en pleine action !! tribunal !! tres mauvaise presse !!! par les citadins.
les grosses boites vont trouver un autre systeme pour faire disparaitre les pulvé et ca se fera en incorporation dans le sol avec le semis et apres aussi ..
a l epoque ils avaient essayés de mettre le desherbant en micro granulés dans de l engrais car un epandeur d engrais a meilleure presse qu un pulvé !!!.
c est un peu le retour de baton !!!!!et ils continuent, les varietes non melliferes en colza et tournesol c est pas un hasard!!
mettez vous dans la tete que ca ete deja décidé depuis pas mal de temps que l abeille sera sacrifié sur l autel des lobyes phyto !!!!
désolé de vous casser mais faut pas entretenir des illusions non plus !!!!a+
bonsoir
mka tu viens de dire un truc qui me rapelle ce que j avais dit y a quelques années sur un forum !!
…………………..
je te cite:
moi je comprend pas, j’en connait qui n’utilise pas de néonicotinoide sur les céréales et sa marche comme les autres, sa oblige si nécessaire a faire 1 ou 2 passage de pulvé en plus mais sa fait pas de rémanence, donc pourquoi est-ce si dure a notre ministre de l’interdire en enrobage.
………………….
j avais prevenu en disant ceci !!! j aimerai bien le retrouver!!!!!
a force de critiquer et tirer a boulet rouge sur les agri avec leur pulverisateurs !! photo en pleine action !! tribunal !! tres mauvaise presse !!! par les citadins.
les grosses boites vont trouver un autre systeme pour faire disparaitre les pulvé et ca se fera en incorporation dans le sol avec le semis et apres aussi ..
a l epoque ils avaient essayés de mettre le desherbant en micro granulés dans de l engrais car un epandeur d engrais a meilleure presse qu un pulvé !!!.
c est un peu le retour de baton !!!!!et ils continuent, les varietes non melliferes en colza et tournesol c est pas un hasard!!
mettez vous dans la tete que ca ete deja décidé depuis pas mal de temps que l abeille sera sacrifié sur l autel des lobyes phyto !!!!
désolé de vous casser mais faut pas entretenir des illusions non plus !!!!a+
+1 avec toi
l’objectif étant d’avoir des varietés non mélifères , mais surtout autofertile pour que les semenciers arrivent en sauveur au yeux du publiqueIl faut que le consommateur mange bio! Et accepte de tripler son budget nourriture.
Ensuite le consommateur pourra gueuler pour que l on en finisse avec l agriculture subventionnée et vouée à l exportation.
Mais le consommateur veut pas raquer. C est pas qu il est pauvre, c est qu il a d autres depenses plus importantes. Comme les beaux vêtements et les grosses voitures.
J adore le mot consommateur. On est même plus des humains.
Mais si le consommateur veut manger bien irradié …c’est sur que Le foll se fout de nous !
on est qui nous ? un lobby qui pèse ? un secteur qui emploi des milliers de salariés ? qui brasse des milliards ? un secteur stratégique que nous envie les autres pays ?
rien de tout ça bien sur, juste une poignée de petits agriculteurs qui achètent du sucre pour produire du miel
alors qu’est-ce qu’on espère ? que des gens qui bossent à défendre les intérets particuliers de leurs potes au mépris de l’intéret général se soucient de nous ?
tant qu’on se bornera à choisir ceux qui gouvernent au lieu de gouverner nous même on se heurtera à ce genre de soucis… car même si tout le monde veut manger bio ils continueront à défendre les néonics même si ça bousille l’environnement et la santé.
ex : le diesel, le nucléaire, le tabac, les antennes relais, etc….et pourquoi on irai pas lui dire entre quatre yeux ce que l’on pense de lui , pas besoin de syndicat pour aller lui tapé la causette ,,aussi bien pro ,que pluriactif, qu’api de loisir tous le monde est concerné sur ce coup la ,non ?
y doit bien sortir de sa tanière de temps en temps ,il faut bien qu’il mange
les réseaux sociaux servent bien a faire des conneries , ont pourraient les utiliser a bon escient , par contre je sais pas faire , suis un peu en retard de ce côté
mais j’aimerai bien avoir sa version de vive voix ,sans médiatisation autour
a+ bonne soiréeoh tu peux l’appeller au telephone, si t’insiste tu l’auras
mon frere avait réussit a avoir michel barnier (ancien ministre de l’agri), suite a de grosse perte de ruches, il avait dit qu’il allait regler le probleme,mon frere lui avait répondu qu’il lui aurait bien mis une torgnole pour l’aider a le regler rapidement, sans suiteAnonymeil y a 9 années et 8 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsOui on eut s’amuser sur les réseaux sociaux mais à mon avis l’effet est dérisoire :
Le certificat "certi api" permettra de professionnaliser le métier d'apiculteur #APIdays pic.twitter.com/eGLGJ71pQC
— Stéphane Le Foll (@SLeFoll) June 19, 2015
Laisser nos syndicats discuter dans les dorures des salons de la raie publique revient à acheter la vaseline.
Cette inter-profession sera acquise aux lobbys qui nous empoisonnent et à ceux qui achètent notre miel.Au cours des siècles les paysans ont appris qu’on ne discutent pas avec le pouvoir, on lui montre où est la vrai force…..
Il y a des actions possibles ; mais encore une fois la crédibilité de notre filière est ridicule. Comment voulez vous dire a bayer et consort qu’ils sont une honte quand vous leur achetez des produits ??
Il est maintenant trop tard : Il a fait son beurre l’apiculteur disait le regretté Monsieur Baschung.
Nous nous ferons bouffer à moins de vouloir changer ( pour rappel les traitements anti-varroas bio fonctionnent aussi bien mais/et demandent plus de travail ) ; on a creusée la fosse dans laquelle nous nous ferons inhumé.Demain nous serons obligé d’acheter nos reines dans des organismes certifiés, nos ruchers seront cartographiés histoire de nous imposer comme il faut, le prix de nos miels sera fixé par l’inter-profession et les quottas seront mis en place.
Les traitements à base d’amitraze seront obligatoire et des pèlerins payés avec notre sueur viendront contrôlé nos ruchers et nous casser les pieds sans arrêts ; nos ruches seront “bagués”…..
(Mais chut !!! Moi je m’en fiche je ferai parti d’une nouvelle nation (
)….)
+ 1000 avec Happyculteur !
(sauf pour sa nouvelle nation mais il a le droit de réver)
ça fait un moment que ça me fait marrer (ou pleurer…) les manifs d’api qui mettent du pesticide dans leurs ruches tous les ans pour lutter contre les parasites ravageurs (tout pareil que les cultivateurs) et qui défilent avec les vareuses et les enfumoirs contre les fabricants de phyto à qui ils achètent leurs lanières !
notre force c’est encore et ça doit rester un particularisme par rapport au reste du monde agricole : nous élevons des animaux sauvages qui se nourrissent par eux-même et nous récoltons des produits 100% naturels sains et très bons pour la santé.
si l’on quitte ce créneau pour basculer dans le tout chimique et le productivisme à outrance façon fnsea, on scie la branche sur laquelle on est assis, on tombe et on ne se relève pas.
il faudrait pouvoir communiquer sur 3 choses :
– nos abeilles sont indispensables pour polliniser nombre de plantes et ce ne sont pas quelques variétés artificiellement rendues auto-fécondes qui changerons la donne.
– notre miel est qualitativement meilleur que l’immense majorité des miels d’importation qui ne pourrons jamais remplacer les gouts les parfums et les propriétés de nos miels de cru.
– les pesticides doivent être bannis de l’apiculture comme des autres secteurs agricoles et cela sans avoir besoin de parler abeilles puisqu’ils sont un poison pour toutes les formes de vie animales et humaines
(ne pas oublier qu’il s’agit de molécules conçues pour tuer ou empêcher de se reproduire des êtres vivants).
ça ne sert à rien de pleurer sur notre sort, nos déficits et nos ruches mortes, tout le monde s’en balance surtout par ces temps de crise où tout un chacun à de quoi pleurer sur son sort.
mettons plutôt en avant notre rôle dans la défense et la préservation de l’environnement.lol vincent : c’est en abandonnant ses rêves que l’on vieillit. Je ne ferai pas un cours ( c’est pas l’endroit ) ici de démocratie……mais tu as parfaitement raison quand tu renvois cela à tous les secteurs de l’agriculture. Ici aussi nos anciens se sont plantés bien aidés par les gouvernements de l’époque.
On peut cultiver sans pesticides et tous les jours ici où nous développons l’agriculture bio, la permaculture et les circuits courts nous le voyons.
Je ne mange que bio à un prix moindre. Légumes issus du bio ou encore mieux de la permaculture, viande bio élevés ( enfin mes enfants pas moi ) en plein air, …..jamais au supermarché ou alors pour des broutilles. Nous sommes en train de tuer la grande distribution.
malheureusement, on est des marionnettes et c’est le profit qui tire les ficelles…!
On est une minorité à penser comme ça, même si les mentalités sont en train de changer, la plupart des gens, le commun des mortels, s’en tape complètement de tout ça, tant qu’ils pourront se payer le dernier truc à la mode sans se soucier de ce qu’ils bouffent ou respirent et si en plus nos politiques ne montrent pas l’exemple, voir même enfonce le clou….!
Alors, on est encore loin d’une agriculture propre et nos abeilles et autres pollinisateurs sont pas prêt d’être tirés d’affaire et nous non plus..!
Je travail en agriculture biologique et cela devrait être la norme, le conventionnel ne devrait pas être un standard dont on fait l’apologie, au nom de quoi? de l’intérêt commun??
Les lobbys du phyto ont de beau jours devant eux…!
malheureusement, on est des marionnettes et c’est le profit qui tire les ficelles…!
On est une minorité à penser comme ça, même si les mentalités sont en train de changer, la plupart des gens, le commun des mortels, s’en tape complètement de tout ça, tant qu’ils pourront se payer le dernier truc à la mode sans se soucier de ce qu’ils bouffent ou respirent et si en plus nos politiques ne montrent pas l’exemple, voir même enfonce le clou….!
Alors, on est encore loin d’une agriculture propre et nos abeilles et autres pollinisateurs sont pas prêt d’être tirés d’affaire et nous non plus..!
Je travail en agriculture biologique et cela devrait être la norme, le conventionnel ne devrait pas être un standard dont on fait l’apologie, au nom de quoi? de l’intérêt commun??
Les lobbys du phyto ont de beau jours devant eux…!tu as raison, les produits bio ne devraient avoir aucun label et les produits conventionnels devraient avoir une étiquette avec la mention :
“attention, contient des résidus toxiques”
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.