- Ce sujet contient 17 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
mardec, le il y a 13 années et 6 mois.
-
Bonjour à tous ,je trouve que mes ruches sont encore lourdes en sortie d’hiver,elles sont passés de 18 kg à 16kg sur la moitié de la ruche 4kg consommé dans hiver ,vont elles avoir assez de place pour développer le couvain?
Bonjour Ppmiel;
La consommation va augmenter en mars avec l’élevage du couvain;si obstruction du nid alors placement de cadres ayant servis à l’élevage en périphérie du couvain
A+Salut
Pour avoir “désossé” des ruches en janvier:
Voirnot divisible, 8 kg de provisions début janvier:Un cadre sur trois est complétement vide: 90/ 250
Les cadres de provision sont occupés à 50%, au mieux à 75%
Systématiquement, le bas es vide.
30% des provisions ne sont pas operculées et occupent le nid à couvain.Y’a pour moi pas trop de soucis à ce faire jusqu’au démarrage des grosses miéllées de printemps.
Merci pour vos réponses,je peu attendre la visite de printemps pour prendre une décisio;)
Bien sûr;
C’est d’ailleurs à ce moment que l’on peut placer un cadre bâti en périphérie du couvain
A+Bonsoir,
Je profite de ce sujet pour poser une question de débutant (que je suis).
Mes ruches sont dans le nord est de la France, je pense les visiter d’ici 10 jours s’il fait bon toute la semaine par là bas. Quelle quantité de miel dois-je laisser par ruche (dadant 10 et 12 cadres) en terme de cadre, pour un développement optimal du couvain?
Je me suis fait avoir l’année dernière j’ai eu une quantité énorme d’essaims (une dizaine pour 4 ruches) dont le premier est sorti le 1er avril !
En gros est-ce que je peux retirer les cadres de miel sur les bords (juste après le pollen) pour y mettre des cadres de cire ?
J’ai peur de faire une bêtise en ne leur laissant pas assez pour se développer.Salut
Pas s’affoler, même si tu lis que certains posent des hausses dans le sud:
Dans 10 jours, ça va faire short …et frais; à moins que …
J’attends de voir les toutes premières fleurs sur colza pour faire la manip. Ce sera plutot mi avril que fin mars
Et mes cires je les mets en bordure du couvain en même temps qu’une hausse avec une feuille de journal.
A ce moment là, y’aura plus à s’inquiéter de la quantité de miel à laisser: 15 jours après, y’en aura de toute manière trop dans le corps.Merci pour ta réponse Mardec,
Ok je vais voir, le seul problème c’est que je suis loin du rucher et je ne peux y accéder au mieux une fois toutes les deux semaines.
Quand tu dis que tu mets les cires en bordure de couvain ça veut dire que tu enlèves tous les cadres qui se trouvent après et tu les remplaces par des cires ? ou alors tu remplaces juste les deux cadres en bordure de couvain ?
C’est vrai que je m’affole peut être mais l’année dernière en faisant ma visite aux environs du 20 mars une ruche avait 7 cadres de couvain et … elle a essaimé dix jours plus tard.
Pour l’astuce du journal je vais m’y mettre cette année, on le met directement sur le dessus des cadres sans grille à reine ou alors on le pose sur le grille à reine ?L’année dernière a été anormale, je ne sais plus de quelle façon le dire ….. ce qui explique que vous ayez eu un essaim en avril (même début avril)
Votre essaim d’avril était normal pour une année anormale.Ce que vous devez faire maintenant:
traiter vos varroas
estimer l’état des réserves : l’élevage va consommer beaucoup d’ici avril!
nourrissez au sirop si besoin pour compléter ou donner des réserves suffisantes
stimulez les pontesDès les premiers jours d’avril, vos colonies seront heureuses de construire vos nouveles cires.
Je vais suivre vos conseils en attendant avril,
Mes ruches ont en général une bonne quantité de réserve,
Comment stimuler la ponte sans nourrir au sirop ?Comment stimuler la ponte sans nourrir au sirop ?
en désoperculant des cadres de nourriture
A+Stimuler au sirop permet de faire consommer du vinaigre de cidre. Si vous désoperculez trop, autant de travail pour rien pour les abeilles. Le sirop permet aussi la distribition d’eau, très nécessaire à l’élevage. De plus, les colonies y répondent très bien. Autant profiter de tous ces avantages.
c est vrait qu il est tot pour poser des hausse .
même chez nous dans le sud .
il est vrai aussi que nous n avons pas eu d hivers ( que la vague de froid .)ici on manque d eau et les zaza sont déjà bien a aller a l abreuvoir .
donc on risque de souffrir pas mal dans 1 moi a la miellé .
donc il faut voir ta ruche et autour ce qu elle on a manger .
je pense que nous allont souffrir après la floraison des amandier car la y aura plus rien . et les zaza ayant bien repris l activité …..
je sent une petite disette car elle vont descendre les réserve très vite .donc même su j ai mie une hausse je vait surveiller cela de très prés .
je tourne le corps de 180 °. Le nid à couvain passe alors à l’arrière de la ruche et les abeilles sont obligées de consommer ou de déplacer le miel. En faisant , elles mangent un peu le miel et elles ont l’impression d’une miellée, d’où stimulation.
Le nid est situé sur le devant de mes ruches. Expo , plein sud = endroit le plus chaud et la nourriture arrive plus vite aux larves.J’avais jamais entendu ça ! à voir ..
Déjà entendu,retouner les cadres,mais retourner le corps est encore plus simple,je prends
Merci et A+Pour le couvain à l’avant,je pensais à un problème d’air mais Jura 39 a peut-être bien raison
A+
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.