20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 24)
    • Rang: Gardienne

ras le bol de me faire piquer malgré les gants en caoutchouc je décide de prendre des gants en cuir, genre peau de mouton retournée , et là à peine entrée dans le rucher attaque en règle sur les gants, j’avoue qu’en ce moment mes abeilles me rendent perplexe, qu’est ce que je fais de mal, elles sont agressives. Le pire c’est quand j’ai voulu mettre les hausses à lécher au dessus des ruches, là aussi attaque en règle. :ohmy: :ohmy: :ohmy:

Rang: Gardienne

c’est le metier qui rentre
        l’odeur du miel les rend folles
        bien enfumer
        secouer séchement les cadres ds la ruche avant de les sortir
        éviter quelles volent autour de toi
        si au primtemps elles sont toujours agressives
        penser a remplacer la reine

Rang: Faux bourdon

mimi, tu ne met pas de parfum à tous hazar, car les abeilles n’apprecient pas trop cela, ou l’odeur de sueur ou d’alcool (mais de ce coté là, je pense que c’est négatifs) lol, Michel

normal les attaque c’est un peu la disette en ce moment, oublie pas de laver tes vêtements qui ont eu du venin dessus et lave tes gants a l’eau de javel dilué avant toutes interventions ,ca desinfecte et plus d’odeurs,
            sinon si tu veux des bon gants pas cher et assez tactil tu va a bricora….. et tu prend ceux pour le jardin les jaunes c’est ce que je fait et jamais eu une piqure avec ,bon courage et pratique bien l’enfumage+++

Rang: Butineuse

Ne cherche pas ce tu fais de mal, Mimi ; ce sont des abeilles, c’est tout.
              J’ai remplacé mes gants en cuir par de la laine sous le caoutchouc mais la solution au problème de l’agressivité, c’est d’enfumer correctement. Cela évite la mort de centaines d’abeilles à chaque opération (autant de dards retrouvés sur gants et vêtements = autant de suicides), les piqûres et la pagaille au rucher. Et tout le monde y gagne, l’abeille, l’api et le voisinage.

Rang: Larve

En ce qui concerne l’enlèvement des hausses et le léchage, la méthode “du bon usage du chasse-abeilles”, décrite dans le sujet “Après la récolte” du 8 Aout, limite le contact direct apiculteur/abeilles à quelques instants seulement. Utile si l’on doit travailler sur une colonie agressive ou en cas d’intolérance aux piqures d’abeilles.
                ( cela ne dispense pas de se protéger efficacement: à 100% si possible, on se sent plus tranquille pour travailler et on ne balance pas d’adrénaline dans l’air! …)

merci à tous pour vos conseils et encouragements, pour Michel, pour l’alcool je te rassure jamais avant d’aller au rucher;) ;) , c’est après pour oublier la douleur des piqures:lol: :lol:

Rang: Oeuf

[u][/u]Tous les conseils donnés sont excellents:
                    1-enfumage
                    2-gants caoutchouc suffisament épais pour ne pas être transpercés,mias en général les abeilles ne les piquent pas, contrairement au cuir : il n’est pas normal qu’elles piquent et traversent le caoutchouc.. ou alors il s’agit de gants très fins genre chirturgicaux ?
                    3-pas d’odeurs artificielles: pas de parfum, d’eau de toilette, d’after shave de shampoing parfumé ..etc…
                    4-ne pas opérer par temps chaud et surtout orageux..
                    5-en cas d’attaque importante ne pas insiter: le venin libère des phéromones d’alarme..
                    6-si une colonie attaque, inutile d’aller essayer sur la voisine…remettre au lendemain..

7- en cette saison même mes colonies les + calmes sont agressives..plus grand chose à récolter et sauvegarde des provisions…
                    Un apiculteur qui ne s’est jamais fait piquer n’a pas d’abeilles, mais il n’est pas normal de se faire dévorer..
                    Bon courage..

je me sers des gants bleus vendus dans les coop apicole, et je peux vous certifier que les abeilles les traversent et suffisamment pour que mes mains ressemblent à des gants de boxe. avec un nombre impressionnant de dards plantés dessus,:S :S :S

Bon

on ne doit ps utiliser la même marque: les miens sont en caoutchouc bleu ciel, épais mais très souples avec des manches en tricot…et je n’y ai jamais vu une seule piqure..
                        par contre dans les gants de cuir.. elles arrivent à traverser surtout au niveau des coutures..

le mieux c’est d’éviter autant qu’on peut le début de “l’attaque”.
                        A+

Rang: Reine

Mimi, moi aussi, j’en ai pris des piqures. Avant hier, j’ai fait une petite récolte, pas une seule piqure, pas une abeille énervée, pas une abeille écrasée. J’ai remarqué que si tu commences par enfumer l’entrée, puis le haut, les butineuses qui reviennent sont perturbées, ne rentrent pas, et s’accumulent devant la ruche. Ce sont elles les piqueuses. Envoie seulement 2 giclées de fumée dans chaque ruelle, par le haut. Referme le couvre cadre. Attends 2 minutes en coupant les branchettes qui gènent avec ton sécateur ou en enlevant l’herbe.Le trafic des butineuses continue, elles entrent, sortent. Ouvre, s’il a encore des abeilles sur les têtes de cadre, tu remets une giclée et tu attends encore une minute. Là, tu verras, les abeilles sont calmes, tu peux sortir des cadres, démonter la ruche, elles ne s’occupent carrément pas de toi. Ce n’est pas la quantité de fumée, c’est d’attendre pour laisser les 2 ou 3 minutes nécessaires pour que les abeilles en ressentent l’effet.

tout pareil que toi les gants, ceux avec les manches en coton

Attention à la fumée trop chaude. Pour garder une fumée froide tout au long de l’opération, penser à tasser régulièrement le combustible. En tous cas, c’est valable pour le carton que j’utilise (emballage oeufs sans colorant).

Pour le temps entre l’enfumage et l’intervention j’attends 4 à 5 minutes: j’ai lu et je pense excat que la fumée à deux effets:
                                -masquer les odeurs et les phéromones y compris celles d’alarme
                                -laisser le temps aux abeilles de se gorger de miel dans la perspective d’un abandon de la ruche.
                                j’ai lu sans pouvoir le vérifier… dans un ouvrage très sérieux que leur abdomen est alors si rempli de meil qu’elles ne peuent que difficilement utiliser leur aiguillon..

Et pour la fumée après plusieurs essais de combustibles divers (sacs de jute, carton aiguilles de pin et produits à base de lavande) je me suis résolu à utiliser le produit dont se servaient les vieux apiculteurs corses: la bouse de vache séchée..

Et c’est ce qui marche le mieux: longue durée, se consume sans bruler.. fumée inodore..

Il faut dire que chez moi, il suffit chez moi de ramasser les bouses séchées au soleil d’aout..

Au temps des ruches liège, les vieux apis kabyles utilisaient aussi de la bouse de vache séchée. Pas besoin de tasser mais j’y trouve un inconvénient : l’enfumoir est vite encrassé.

Rang: Reine

Ah, Brennus, toi aussi tu penses que la fumée agit en 2 temps: d’abord une phase de confusion et d’agitation, puis le calme. Si on ouvre pendant la phase d’agitation, on se fait agresser. Pour la bouse, oui c’est commode et ça brule bien. C’est d’ailleurs le combustible avec lequel, depuis la préhistoire, des centaines de millions d’humain préparent leur déjeuner ou leur thé, ou font des mortiers express qui vont trés bien entre autres pour rendre les ruches étanches. Rendons justice à la bouse! Moi mème, je me servais de crottin de cheval. Mais, réfléchis à une chose: l’enfumoir est un genre de vaporisateur qui propulse des particules non brulées avec la fumée. Le miel est un produit alimentaire. Aurais tu l’idée de soupoudrer de la bouse sur ton plat de nouilles? Le miel, c’est pareil!

qi c’est inoffensif pour le miel et les abeilles je suis preneur ,on peut pas faire plus bio que ca :laugh:
                                      moi c’est épine de douglas bien tassé puis mousse ou ortie, herbe trouvé sur place en boule pour mettre au dessus (fumé froide)
                                      a ne pas trop souffler dans la hausse non plus sinon risque de gout dans le miel+++

Je ne nie pas que quelques micro particules de bouse de vache séchée puissent être introduites dans la ruche avec l’enfumoir..

Mais c’est axactement pareil avec les autres combustibles…
                                        Je ferai observer que le miel récolté est normalement opérculé.. et que donc ces particules ne devraient pas se retrouver dans le miel après désopercvulation, filtrage.. et maturation
                                        En plus la fumée de bouse de vâche qui n’est que de l’herbe digérée.. n’a strictement pas d’odeur contrairement à pas mal d’autres combustibles..

Certes l’idée d’associer de la bouse et du miel.. n’est pas très attirante.. maisd une fois brulée…

Il y a encore peu, les apiculteurs utiliaient de l’hexadichloribenzène ( nom pas garanti) à très forte odeur d’amande amère pour chasser les abeilles des hausses..(actuellement interdit mais en vente libre…
                                        La fumée de bouse de vâche c’est quand même un progrès, même par rapport au carton dont la composition chimique n’est nullement garantie ( et que j’utilise pourtant au démarage.).
                                        Et jamais personne ne s’est plaint d’une odeur de fumée de mon miel..
                                        Bon que chacun opère comme il veut ou coemme il peut..

J’ai aussi utrilisé dans le passé des tiges de lavandes.. mais l’odeur est très forte parfulme légèrement le miel et dégage plus de goudron, comme les aiguilles de pin qui ne manquent ni en Provence ni en Corse où j’ai mes ruches..
                                        Le débat reste ouvert..
                                        Cordialement

Mimi, je pense aussi que les abeilles ont horreur des gants en mouton
                                          retournés , j en ai fait plusieurs fois l experience
                                          Elles se jettent litteralement sur ces gants , que moi j aime bien car ils sont tres comfortables
                                          Avec des gants en cuir simple ,elles ne reagissent pas

Cordialement

Rang: Nourrice

bonjour, j’utilise des gants nitrile. on transpire dedans mais aucune piqure à déclarer. En plus, ils sont très fins et on a l’impression de travailler les mains nues. Ras le bol de gants en cuir épais et plein de microbes, virus et aures maladies.:)

a+

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 24)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture