- Ce sujet contient 24 réponses, 14 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Eric, le il y a 7 années et 7 mois.
-
Je la connaissais mais c’était avec deux missionnaires.
Ce sujet est ‘il bien utile ?
Même ridicule, quand on regarde les formations de secourisme actuelles.
Il serait peut être plus judicieux qu’ en cas de piqûre d’un hyménoptère, avec le malaise d’une personne, on sache la conduite à tenir :
– position de sécurité (PLS)
– oxygénation
– gestion de la baisse de la tension cardiaqueSans être un super secouriste, mais si votre action simplement par un petit geste opportun en pareille situation, a servi à sauver une vie, ce serait pas plus mal !
@ Bricolo
Pas forcément à supprimer et mais à présenter sous une autre forme.
Je pense que sur le forum, il y a quelques pompiers volontaires et que des conseils de 1 ère urgence seraient les bienvenus …
On parle de frelons, mais aussi tous les ans on a des gens qui ont un accident avec des guêpes ou des abeilles …
Rien de plus bête, en attendant les secours, des gens qui tournent …. et ne font rien, pendant des minutes cruciales ou l’issue du drame peut se jouer ….et comme on dit chez nous : “sauf ramener leur goule” ….
deja, la base, chauffer la zone le venin est détruit a partir de + 40°C.
il met arriver la meme mésanventure au bled, piqure au bout du zizi et bien une charmente gazelle est venue avec un thé a la menthe bien chaud, elle en a pris une bonne gorgée puis a bien chauffer la zone avec sa bouche, ca a gonfler mais pour une autre raison. on appelle ca la pipe berbere c un remede tres efficace, a consommer sans modération.bon ok je sors
a prendre a la rigolade bien sure, mais comme dirrai coluche le mieux c de tous essayer…@ Keepeek
Tu rêves un peu … et comme tu es en Charente, ce sera la mégère “brechue”, avec de la bave de “cagouille” ….
Ce sujet est ‘il bien utile ?
Même ridicule, quand on regarde les formations de secourisme actuelles.
Il serait peut être plus judicieux qu’ en cas de piqûre d’un hyménoptère, avec le malaise d’une personne, on sache la conduite à tenir :
– position de sécurité (PLS)
– oxygénation
– gestion de la baisse de la tension cardiaqueSans être un super secouriste, mais si votre action simplement par un petit geste opportun en pareille situation, a servi à sauver une vie, ce serait pas plus mal !
Perso, étant sensible au venin, j’ai un kit anapen dans la caisse qui peut aussi être bien utile pour le passant à proximité des ruches qui n’a pas de chance …
En cas de choc anaphylactique, cela laisse le temps aux pompiers d’arriver et de sauver la personne.@ Lenazu
Toi tu le sais, donc c’est très bien ….
Il y a tant de gens qui ne savent pas, si ils sont sensibles … ou pas.
Voir aussi le cas, quand on a une personne écroulée au sol et on n’a même pas vu la bestiole qui l’ a piqué.Je voulais dire que fais t’on quand on a rien … pour attendre les secours.
Le sujet est effectivement très sérieux et grave et il serait peut être utile pour beaucoup d’entre nous de créer un post avec les gestes à faire ou ne pas faire en cas de problème de piqûre et selon les degrés de gravités des problèmes; les seuils d’alerte
Pour une personne seule
Si l’on est accompagnant
En cas d’attaque massive d’abeilles avec des personnes non protégées
.
Je suis sur que sur le forum, il y a au moins quelques personnes ( et uniquement celles-là )qui pourraient donner de bons conseils .@ JCP
C’est pour cela que j’ai fait un appel à des pompiers volontaires membres du forum.
Oui très bonne initiative
Créer un sujet à part entière ….voir même en post itÇa devient vaseux les gars…c’est les hormones du printemps qui vous titillent?
Le sujet est effectivement très sérieux et grave et il serait peut être utile pour beaucoup d’entre nous de créer un post avec les gestes à faire ou ne pas faire en cas de problème de piqûre et selon les degrés de gravités des problèmes; les seuils d’alerte
Pour une personne seule
Si l’on est accompagnant
En cas d’attaque massive d’abeilles avec des personnes non protégées
.
Je suis sur que sur le forum, il y a au moins quelques personnes ( et uniquement celles-là )qui pourraient donner de bons conseils .C’est difficile d’expliquer les gestes comme la PLS.
Perso, je suis SST (sauveteur secouriste du travail) et c’est le fait de faire au moins une fois les gestes par an et d’être corrigé par un professionnel qui fait que l’on sait à peu près faire ce qu’il faut car de la théorie à un cas réel, il y a une sacrée marche…Richard, je sais que je suis sensible mais pour moi, le meilleur moyen de ne pas avoir de soucis, c’est de ne pas être piqué d’ou beaucoup de précaution quand je bosse aux ruches.
Quand je suis sur les marchés ou lorsque je suis intervenu bénévolement dans des écoles à leurs demandes, je dis aux enfants que les abeilles, c’est utile mais les abeilles sont dangereuses avant tout.`
S’ils voient un essaim, ils doivent partir et prévenir un adulte.Pour moi, la base de la sécurité, c’est d’abord la prudence.
Connaitre les bons gestes, c’est bien mais le mieux, c’est ne jamais avoir besoin de les faireLe plus important est de faire le 15 ou le 18 le plus rapidement possible
Et surtout bien expliquer calmement ce qu il se passe et surtout donner l adresse exacte.
Avec de bons renseignements le samu enclenchera 1 smur avec toubib et infirmier
Les pompiers seuls face à une personne allergique en choc ne feront pas de miracle ,
Soit la personne « résiste » et les pompiers la veille en attendant le smur
Soit au pire la personne fait un acr ( arrêt cardio-respiratoire) et la ils attaqueront direct le massage cardiaque avec la pose du défibrillateur@ David 02
On est dans le fameux P.A.S.
P. Protéger la victime (le sur accident)
A. Alerter le 15 ou le 18 et comme dit David donner des indications précises qui vous seront demandées par le régulateur.
Ces 2 points sont dans les capacités de tout citoyen, à condition de maîtriser sa panique, d’où la connaissance de ces quelques gestes essentielles. On en parle, mais çà devrait être plus organisé et faire partie du cursus scolaire.
S. Secourir, encore faut ‘il quelques compétences et ne pas faire n’importe quoi.
Je ne sais pas faire un massage cardiaque, je peux peut être prendre sa main, tenir son attention en lui parlant et peut être que je vais lui éviter de partir dans les nuages, et comme je ne suis pas doué, pas voir que sa langue, bouche ses voies respiratoires, alors qu’en le maintenant conscient quelques minutes en plus, cela donnera peut être le temps aux secours d’être là !.Le discours péremptoire : Y a qu’à ne pas être piqué ! est trop facile à tenir.
Le propre d’un accident, c’est que l’on est passé de l’autre côté de la ligne rouge, peut être que l’on a pris des risques ou tout bonnement le hasard … au mauvais endroit … au mauvais moment …cet été en allant au rucher J’était avec un ami. Il a eut une envie pressante et s’est fait piquer par un frelon juste au bout de ce qu’il avait sorti de sa braguette. Il m’a demandé de téléphoner au docteur pour savoir ce qu’il fallait faire.
Le docteur m’a dit qu’il fallait sucer l’endroit de la piqûre :twisted :twisted :twisted
Quand le copain m’a demandé ce que le docteur avait dit je lui ai dit qu’il n’y avait rien a faire et qu’il allait mourir.Bonjour,
Bin moi j’ai pas compris !
Parce que si le mec, FAIT ce que le toubib a dit, y a pas de problème !
C’est p’être pour ça que richard parle de pompiers volontaires ! :ohmy:
L’a beaucoup d’humour c’Richard, chuis scotché !
@+En tout cas bricolo, t’a déjà 16 réponses, c’est bien que ton sujet avait sa place !
bonjour
oui c est bon de connaitre quelques geste de survie !!
mais meme si vous mettez vos caisses un peu n importe ou et que des passants se font bouffer vous serez surement pas la au bon moment alors le mieux c est encore les assurrances !!!!
tout similitude avec un post precedent ne serai que fortuite !!!!a+
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.