11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
    • Rang: Oeuf

Bonjour

J’ai nourri au sirop 50/50 c’est après midi une ruchette faible : une heure plus tard elle était envahie de pilleuse
      J’ai fermé l’entrée : ais je bien fait ? comment se protéger des pilleuses
      Merci

Rang: Larve

Bonjour
        S’agit-il d’un nourrisseur d’entrée ?
        Je te conseilles de reduire l’entrée de la ruche avec un morceau de bois ou de mousse mais de ne pas fermer …

Rang: Reine

Plus un avec coco
          Dans l urgence en journee je ferme carrement l entree

je place une planche large sur la ruchette pour lui eviter le soleil, tt les cinq minutes j ouvre plus fumee c est surtout les pillardes qui sortent et je referme
          Si des traces de sucre sur la ruche et a l entree je mouille
          Le soir j ouvre bien sur
          Deux cm d entree suffisent pour une ruchette faible a l ombre
          Le lendemain je laisse juste cette ouverture

A l heure ou s est produite l attaque la veille, je jette un coup d oeil

Bien entendu la cause du pillage est a supprimer avant tout
          Le candy par l interieur comporte moins de risque que le sucre liquide…

Enfin pierrot a rappele que si l on repere la ruche principalement pillarde, on peut intervertir qcq heures leur position
          La faible se trouvera renforcee par les butineuse de la pillarde
          Et la colonie pillarde se retrouve face a ses filles pillardes
          De part mes souvenirs y a quand meme du grabuge… les connes :laugh:

17 pts

salut barbichou
            non pas du grabuge !!!
            juste du bordel!!
            imagine les pillardes qui pillent leur propre ruche pour aller le mettre dans la caisse qu elles pillaient 2 mn avant ????, :laugh:
            c est un truc a perdre le lait ca !!!!! :P

c’est quoi que tu nous fait BARBI?? :ohmy: tu vas les rendre dongo tes zazas :laugh:

Non c est une maneuvre qui fait baisser l’aggressivite et les mises a mort car les pillardes ne sont pas attaquees dans leur propre ruche
                Le probleme c est que souvent il n y a pas qu une seule ruche pillarde

Et ainsi meme deplacee, la ruche faible est menacee car les tentatives de pillage s etendent a toutes les entrees

Les fortes ruches s en tirent sans trop de soucis mais les faibles….
                Il faut donc reduire toutes les entrees et enfumer regulierement pour les decourager

Mais si j ai deux ruches et que l une pille l autre , permuter les et observer
                Tout s apaise et fini par des chansons :)

Rang: Oeuf

Donc hier soir j’ais fermé la ruchette avec les pilleuses, ce soir je l’ai ouverte à la tombé de la nuit quelques abeilles sont sorties ont tournées devant la ruchette puis sont re rentrées
                  résultat hier j’ai “piégé les pilleuses dans la ruchette ,elles y sont resté toute la journée de temps en temps j’allais voir ce qu’il se passait , elles grignotaient le polyestyrenne et cela ronflait la dedans
                  J’avais une ruchette avec un petit paquet d’abeille et une reine de 4 ans que j’essais de sauver
                  j’ais ouvert le couvre cadre je me trouve avec plein de monde sur les cadres: tout est calme
                  si la reine pond encore un peut je doit pouvoir orpheliner pour renouveler la reine ?
                  Certainement les pilleuses viennent de mes quatre autre ruches , elle n’ont pas l’air de manquer ; donc tout a l’air de bien aller

Pas sur que ce soit aussi facile que ca
                    Si tout est calme c est bien
                    tu as peut etre reussi un coup de maitre en transformant un pillage en renforcement de ruche???

mais faut que tu verifie que la reine n ai pas ete zigouillee par les intrues
                    Donc cherche du couvain ouvert ;)
                    Deuxieme obstacle Les nouvelles recrues resteront elle fidele a la nouvelle colo….. ?
                    Une nuit decouchee et tout est oublié?????

Pour le changement de reine
                      Verifie d abord qu elle a bien survecu a l epreuve
                      Puis laisse faire les petites nouvelles si elle a bien quatre ans elles vont vite en changer elles meme

Rang: Oeuf

Demain je vérifierais si la reine est encore en vie
                        Je ne croie pas que ce soit un coup de maitre c’est surtout un coup de”” bleue” car je ne savais pas quoi faire j’ai surtout fermé pour arrêter le pillage si cela réussi c’est surtout du bol

Moi j ose pas faire ainsi. Je pense qu elles se battent dans la ruche
                          J essais de separer les deux populations en jouant sur les enfumages et les ouvertures repetees

Mais j y passe pas ma vies en cinq minute je considere que les pillardes ont ete ejectees

Ensuite je ferme je retourne parfois la ruche sinon les pillardes aggressent les butineuses de retour car elle sqatte a l entree elles sentent le butin a travers trou d aeration

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                        Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture