- Ce sujet contient 11 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
nicot, le il y a 13 années et 4 mois.
-
Bonjour,
Voila je viens de recevoir mes ruches (5 a 6 cadres en fait, Abeilles noire) que j’ai recuperé hier chez un api tres serieux du coin. Je les ai transporté hier soir a mon rucher, avant de partir j’ai ouvert les grilles en grand.
Ce matin qd je suis venu vers 10h pour voir J’ai trouvé l’activité devant les ruches plutot anormale, me faisant penser peut-etre a un pillage, mais plutot latent.
Le probleme c’est qu’Il y avait une bonne trentaines d’abeilles qui volé en rond devant la planche d’envol, puis qui rentré, et qui resorté. Bref j’ai trouvé l’activité plutot intense. Des abeilles etaient parterre. D’autres rentré deja du pollen.Peut-etre l’erreur que j’ai faite a été de laisser les grilles ouvertes en grand hier soir qd j’ai placé les ruches ?
La matin j’ai mis une touffe d’herbe pour reduite de moitié de l’entré.
Dans l’apres-midi j’ai decidé de reduire les entrées avec un bout bois et de ne laisser que ~3cm d’ouverture (voir photos+videos).
J’ai aussi trouvé des larves mortes sur la planche d’envol (photos).
Je vous fait parvenir aussi les photos du tiroir amovible du fond Nicot. Je ne l’avais pas encore ouvert. Je trouve qu’il a bcp de dechets de cire. Est-ce normal ?Alors mes questions :
– Est-ce que je suis parano, ou bien il est possible d’avoir affaire a un pillage ?
– Dois-je bouger mes ruches ?
– Reduire les entrées suffit-il ?
– Les vols devant la ruche ce matin sont-ils finalement que des vols d’orientation ?
– Les larves mortes sur les planches d’envols, est-ce normal ?
– le tiroir ne contient-il pas bcp de cire ? Notamment de la cire claire (pillage?)Je suis dans l’attente de vos commentaires.
A noter que je n’ai pas encore ouvert les ruches, je compte les laisser tranquille quelques jours. Elles ont un demi pain de candi, et niveau meteo je suis dans le sud.Merci,
PS: Voici les photos/videos que j’ai prise cet l’apres-midi.
Photos :
Lien vers toutes les photosVideos:
http://youtu.be/3HEtjbWcXMQ
http://youtu.be/-a0oU261dL8Tout semble excessivement calme sur les photos.
Aucune activité, en fait………..Les larves mortes, c’est normal si ce sont des noires qui nettoient soit des larves qui ont eu trop chaud pendant le transport ou le temps où les ruches ont été fermées, normal aussi si ce sont des larves parasitées ou autre qui sont éliminées.
Traitez les varroas, vous risquez d’avoir des surprises. Quand il fera chaud, vérifiez le taux de couvain plâtré.
Enlevez votre candi! donnez du sirop.
Bonjour
L’activité est plutôt faible , on voit une abeille qui bat le rappel , pas mal de rentrées de pollen ,mais les abeilles sont gènées par la porte d’entrée en tôle trop basse et il faut enlever le morceau de bois .
Sur la plaque de fond (qui est inutile ) on voit des varroas .
Les nymphes mortes ont les ailes atrophiées , oeuvre des varroas .
Le fait que les abeilles enlèvent ces nymphes est plutôt bon signe ; bon indice hygiénique .sauf que cela signifie qu’il faut vraiment traiter ces satanés varroas.
Activité normale……….je vais vous faire des photos aussi de ce que j’entends par activité normale, ma parole!
Bien vu Mielpimpin, je n’avais pas regardé les photos de près pour les varroas tombés, mais même sans cela, on le sentait gros comme une maison avec ces larves mortes évacuées… C’est pourquoi il faut traiter de suite, elles ont autre chose à faire de bien plus intéressant.Bonjour,
Merci pour vos reponses.
J’avais en effet remarqué les varroas sur la plaque de fond (d’ou le zoom). J’avais des doutes sur les ailes, je ne savais pas si elles etaient atrophiées ou pas encore completement developpé.Pour le traitement, Je sais qu’iil ya des 10enes de posts la dessus sur ce forum, mais que me conseillerez-vous pour cette periode et pour 2 ruches !
J’enleverrais les morceaux de bois et remonterais la porte.
Encore merci pour vos reponses.Ben, on va encore me demander mon intérêt commercial, mais si vous pouvez vous fournir, BeeVital, c’est doux, c’est propre, ça marche très bien.
Bonjour,
pour ma part, je serais très surpris que cette ruche contienne un essaim sur “cinq ou six cadres”… votre vendeur a-t-il ouvert la ruche en votre présence pour vous montrer ce qu’elle contient ?
Ca fait pas très vivant sur les photos, ou alors, il y a très peu de butineuses, c’est vraiment jeune à l’intérieur.
Je suppose tout de même qu’il a vu ce que l’on mettait dans ses ruchettes…
Même des ruches fortes certains jours ne montrent qu’une très faible activité à l’extérieur…Ce matin qd je suis venu vers 10h pour voir J’ai trouvé l’activité devant les ruches plutot anormale, me faisant penser peut-etre a un pillage, mais plutot latent.
Le probleme c’est qu’Il y avait une bonne trentaines d’abeilles qui volé en rond devant la planche d’envol, puis qui rentré, et qui resorté. Bref j’ai trouvé l’activité plutot intense. Des abeilles etaient parterre. D’autres rentré deja du pollen.Salut senasplage ! J’ai eu du pillage l’an dernier, et le forum m’a bien aidé. T’inquiète pas, ta description n’est pas d’un pillage (plutôt un petit vol de reconnaissance ?). En cas de pillage, c’est bcp plus de 30 abeilles qui tournent autour de la ruche, elles sont trés excitées, et il y a des batailles sur la planche d’envol. Il y a un côté foutoir qu’on remarque assez vite ! Les débris de cire apparaissent quand le pillage est déjà bien en cours.
En observant, on arrive aussi à repérer les abeilles qui vont de la ruche pilleuse à la ruche pillée.Nicot a raison.
Dites, il y a des abeilles dans vos ruches ?
Voici une video prise vers 19/20h devant la ruche.
Je pense répondre a vos doutesVideo activité devant la ruche
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.