- Ce sujet contient 25 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Nouna, le il y a 9 années et 11 mois.
-
Bonjour à tout(te)s,
Après une séance de pillage hier sur 3 de mes ruches – que j’ai maintenues fermées le temps que ça se calme – j’ai pris ces eux photos sur lesquelles les “déjections” jaunes m’intriguent .
Sur la planchette ramassée au pied ‘une des ruches, on voit des abeilles “marron clair” -les miennes ne sont que des noires- pas très en forme et entourées de filaments jaunâtres.
Un filament du même type est laissé par une abeille se déplaçant sur une face vitrée d’une autre des 3 ruches.La bagarre fut rude ou dois-je craindre autre chose ?
Je vous remercie par avance de vos avis et vous souhaite de bonnes vacances si cela est le cas.
Amitiés
Miage
il y a 10 années et 10 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 pttu les as enfermées, ne pourvant sortir elles ont la diarrhée globalement c’est plutôt mauvais signe n’aurais tu pas un peu trop nourri au sirop ?
Bonjour et merci de cette réponse,
Je ne les ai enfermées qu’un tout petit moment ( 20mn tout au plus) et cette ruche -là n’a pas été nourrie, justement, tout comme celle avec la “déjection” sur la face vitrée.
Ces deux ruches sont occupées par 2 essaims récupérés dans les noisetiers juste au-dessus, le 18 Mai. Des essaims bien en forme auxquels j’ai pu mettre des hausses depuis un moment déjà.Bon dimanche !
Miage
il y a 10 années et 10 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptah eh bien peut être tout simplement de la pâte de propolis dans ce cas rien de grave
LE STRESS!!!!!!!
Je trouve qu’il y a degun dans la ruche… elles étaient toutes sorties au moment de la photo ?
je pense que l’essaim est jeune , les cadres sont bien neuf et ceux que l’on voit bien ne sont pas encore bati
C’est peut etre de la propolis, sinon,je trouve qu’il n’y a pas bcp de monde dans ta ruche.C’est vrai que c’est un jeune essaim, mais pourquoi, l’avoir mis dans une ruche ?….il y a des ruchettes 6 cadres qui font très bien l’affaire et si tu es en altitude, les nuits doit pas faire trop chaud dehors.
Déjà, je leur mettrais des partitions et un peu de nourissement, ça leur ferait pas de malSamedi j’ai assisté un nouveau “spectacle” (pour moi) : des noires se faisant éconduire d’un EA créé récemment… Ce matin c’était le tour de ma 12c en train de rémérer… J’ai l’impression que mes noires sont pillardes et profitent du manque d’effectifs dans certaines ruches… :)ry: Qu’en pensez-vous ? j’ai mis un bout de bois bouchant partiellement l’entrée de ces 2 ruches. Que puis-je faire de plus ? Merci pour vos conseils.
tu est sur que c’est du pillage moi j’en doute explique un peu mieux NOUNA
Je suis en train de mettre 2 vidéos sur youtube. En voici déjà une, j’espère que ce sera parlant…
il y a pas de pillage, je crois plus que les mâle se prépare à la fécondation, 1 pillage c’est pas ça du tout NOUNA
Comment expliquer des abeilles noires qui se font expulser de la ruche, et qui battent le rappel sur la planche d’envol ? C’est vrai que là on ne les voit pas… on voit surtout des mâles.
juste un vol de fécondation et je dirai même 2 NOUNA, expliques bien
+1 avec pierro les stress les pait chier!!
L’autre jour j’ai constitué 3 nucs a la vas vite (meteo trop naze je les est empilés sur le bord du rucher.Et la badaboum le nuc du haut de la pile ce vautre je remet tout en place je les met dans leurs nouveau rucher et le lendemain la facade du vautrés était crépis de déjection depuis tout vas bien.
@Nouna l’abeille noire a beaucoup de défault mais la pillardise n’est pas trop son truc en tout cas tant qui reste encore du monde dans la ruche.
Une zaza qui se fait econduire a l’entrée de la ruche est monnaie courante dans un rucher.
Quant ca pille dur c’est spectaculaire.De loin tu pourrait croire a une activitée intensse de la ruche,de pret c’est le carnage toute les opposantes se font laminée et bon nombre des pillées partent avec les pillarde.Comment ? il n’y a pas de toilettes dans vos ruches ??
J’en ai discuté lundi soir au tél. avec Ispat : en fait elles devaient être très nerveuses à cause de la fécondation imminente de leur reine. Hier elles étaient bcp plus calmes, il y avait qq cadavres de mâles sur la planche d’envol. Bon, dommage pour les mâles, mais je suis rassurée…
Bonjour à tout(te)s,
Après une séance de pillage hier sur 3 de mes ruches – que j’ai maintenues fermées le temps que ça se calme – j’ai pris ces eux photos sur lesquelles les “déjections” jaunes m’intriguent .
Sur la planchette ramassée au pied ‘une des ruches, on voit des abeilles “marron clair” -les miennes ne sont que des noires- pas très en forme et entourées de filaments jaunâtres.
Un filament du même type est laissé par une abeille se déplaçant sur une face vitrée d’une autre des 3 ruches.La bagarre fut rude ou dois-je craindre autre chose ?
Je vous remercie par avance de vos avis et vous souhaite de bonnes vacances si cela est le cas.
Amitiés
Miage
Salut Marsigny,
Tu en dis pas beaucoup sur tes ruches. Est ce que ce ne seraient pas des ruches récentes avec des jeunes reines? Huit jours aprés la fécondation, la ponte commence. 15 jours aprés, il y a des naissances. Les abeilles d’intérieur, plus claires, restent 3 semaines dans la ruche, puis font leurs vols d’initiation et de géolocalisation devant l’entrée. C’est aux heures les plus chaudes et pendant, disons, 1/2 heure, il y a un paquet d’abeilles trés bruyantes qui sont en vol presque au point fixe devant l’entrée, la tête tournée vers elle.
Souvent, quand une caisse s’y met, les autres font pareil. Dés l’entrée au rucher, tu remarques celles qui bourdonnent.
Il ne faut pas confondre avec le pillage. Le “soleil d’artifice”, comme nous l’appelons est au contraire le signe que la ruche se porte normalement et plus il est puissant, plus la ruche est bonne. Ne pas fermer.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.