11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
    • Rang: Reine

Bonjour,

Je sais que c’est pas la saison, mais je pense à du pillage.

Ca fait 4 ruches en ville.
      3 séparés d’un mètre
      * 2 moyennes installés
      * 1 essaim capturé y a 15 jours

* 1 essaim capturé hier

Je vois un assez grosse activité autour du nouveau venu que j’ai mis à 4 mètres des 3 autres, j’ y ai mis un demi litre de sirop pour le nouveau, il s’installe et bati.

Après une restriction sur l’entrée, rien à faire.
      Une enfumage quelques minutes devant la planche rien à faire.
      J’ai fini par déplacer la ruchette de 2 mètres, la les pillardes commencent à comprendre qu’il n’y a plus rien…

Des conseils ?
      Je pourrais remettre la ruchette à sa place d’origine dans quelques heures ? Je pense bouger les capturés ce week-end voir le prochain.

david

Rang: Reine

C’est l’éternel problème de nourrir un essaim ou une ruchette avec du sirop quand on n’en donne pas aux autres. S’il se fait piller, pour l’essaim, il vaut mieux ne rien donner. Un peu moins de problèmes avec le candi.
        Quand un emplacement a été pillé, il faut attendre au moins 3 semaines pour remettre une ruche, car les pillardes gardent le souvenir jusqu’à la mort et reviennent visiter tous les jours.

La moïse.

J’ai laissé une casserole avec du sirop à l’ancien emplacement. Elles se servent.

Le déplacement de quelques mètres ne jouent pas vraiment, les pilleuses retrouvent la ruchette. Alors la je l’ai fermé.

J’ai lu quelques part que l’arrosage à l’eau dissuade et voila, que c’est mon père qui me l’ai pris ce truc … :S

Rang: Faux bourdon

t’es sur!
            ça peut juste etre les abeilles qui sorte pour chauffé le sirop ;)

Rang: Butineuse

Salut,

Est ce que tu as réduis l’entrée de la ruchette au maximum ?

J’ai réduit l’entrée au max, pour la rouvrir en soirée.

Mais je trouve qu’il y a quand même pas mal d’activité pour ce nouvel essaim mis dans une ruchette 5 cadres + hausse 4 cadre.

J’ai offert un peu de nourrissement aux autres, mise un hausse quasi vide à l’ancien emplacement de l’essaim.
                Déplacé l’essaim de 3 mètres sans nourrissement, réduit un peu l’entrée. Hier j’ai aussi arrosé vers l’entrée de la ruchette, enfumé.

Je commence, à comprendre ce qu’est vraiment le nourrissement.

1 attention au pillage, genre donner une dose en étant sur que ça aille au destinataire.
                2 je pense que j’ai fait aussi la connerie de mettre 2 gouttes d’huile essentielle d’orange … les autres ont du sentir ce sirop appétant …

Le prochaine fois, ce sera sirop sur couvre cadre bien isolé, sans ajout d’odeur…

Rang: Butineuse

oui, c’est ce que je fais moi.
                  J’ai un rucher d’une trentaine de ruches au milieu desquelles il y a des ruchettes d’essaims artificiels. Je donne du sirop dans les nourrisseurs de dessus, uniquement des ruchettes et je réduis les entrées à un ou deux trous que je garde comme ça nuit et jour.
                  Lorsque les gardiennes stationnent en nombre de plus en plus croissant sur la planche d’envol, alors j’agrandis l’entrée de quelques trous.
                  Je ne constate pas de pillage en procédant comme ça.

Ca pille moins avec le candi.

17 pts

t’es sur!
                      ça peut juste etre les abeilles qui sorte pour chauffé le sirop ;)

ou il c est tranformé en alcool et elles sont bourrées :)

17 pts

bonjour
                        tu emploi quoi comme nourrisseur???
                        met leur le soir la dose qu elles prennent pendant la nuit et reduit l entrée.a+

Pour ce coup, j’avais utilisé un nourrisseur rond … sous un toi chancelant …

dans le sirop quelques gouttes d’huile essentielle -> ça doit attirer.

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                        Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture