bonjour
je viens de m’apercevoir qu’une de mes ruches ( ruche la plus faible et peut-être orpheline )était pillée par des abeilles ( qui ne viennent pas de mon rucher ) j’ai déplacé cette ruche mais il reste des dizaines d’abeilles qui essaient de s’attaquer aux ruches restantes ; je me demande si ce ne serait pas une ruche des environs qui se serait renversée ou aurait été détruite ?? mon problème est comment s’en débarrasser ? pour l’instant j’ai fermé les autres ruches mais ça n’a pas l’air de les décourager elles tournent toujours autant quelqu’un aurait-il une idées ; si ces abeilles n’ont plus de ruches comment vont-elles se décider à partir ?
merci
Ca peut être quelqu’un qui a récolté ses ruches tardivement et avec cupidité. Il ne leur a rien laissé.
Mais aussi, ça peut être un rucher transhumant qui a déménagé en laissant des butineuses.
Dans le premier cas, les pilleuses viennent se nourrir et rapporter des provisions.
Dans le deuxième, ce sont des abeilles qui veulent intégrer une ruche pour y rester.
Mais le diagnostic est le même, une ruche pillée à cette époque, ça sera de la chance si elle repart au printemps.
Si tes planchers sont ventilés, réduis l’entrée de toutes tes colonies pour ne laisser passer qu’une seule abeille à la fois. Ca aidera les gardiennes. En espérant qu’il ne soit pas trop tard…