- Ce sujet contient 7 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
CDSJO, le il y a 5 années et 6 mois.
-
Bonjour,
je débute depuis 1 an en apiculture. j’ai une ruche dans mon jardin depuis un an. en cette période de confinement je vais régulièrement voir ma ruche. entre 13h et 17h je trouve que l’activité à l’entrée de la ruche est bizarre. Il y a beaucoup d’abeilles qui volent devant l’entrée. j’ai réduit les entrées de ma ruche a 4 trous (puis 2 juste avant de prendre la vidéo).Est-ce moi qui psychote ou est-ce que abeilles qui viennent piller la ruche ?
Merci d’avance pour votre aide. je peux prendre d’autre photos ou vidéos au besoin.
Slts
Anton.Salut,
C’est souvent la première inquiétude de l’apiculteur débutant, que j’ai eu également.
Rassures-toi, ce sont simplement les nouvelles butineuses qui sortent pour la première fois et se repèrent.
On appelle ça un soleil d’artifice et c’est souvent bien plus impressionnant que ta vidéo ?bonjour,
Merci pour l’information.
Non moi, il y en a rarement plus que ça. Mais vu que j’avais mis une bassine d’eau (avec branches…) a 3m environ de ma ruche et qu’il a y une bonne vingtaine d’abeille qui viennent boire dans la bassine d’eau j’avais peur que ça attire les autres abeilles.Anonymeil y a 5 années et 6 moisRang: ButineuseMessages: 39410 ptsEn principe le pillage a surtout lieu en pèriode de disette et lorsque il y a plusieurs ruches côte à côte ou bien quand on nourrit en pleine journèe avec du nourrissage appètant elles le sentent de loin et prèviennent les autres et à ce moment là le plllage commence du moins c’est ce que j’ai constatè
bonjour,
Merci pour l’information.
Non moi, il y en a rarement plus que ça.Ta colonie est sur combien de cadres de couvain ?
ils sont sur 4/5. les autres se remplissent petit a petit. j’avais un petit essaim l’année dernière.
Tu verras que quand la ruche est pleine, ça pulse autrement !
il y a 5 années et 6 moisRang: ReineMessages: 1543Nb de ruches: 48Localisation : France208 ptsBonne explication larc, ce “soleil d’artifice” correspond à une période de ponte forte à un moment donné, d’où l’orientation de nombreuses abeilles qui ne passe pas inaperçu.
Ce peut être aussi à l’issue d’une période de confinement (j’ai pas fait exprès) où les abeilles nées durant plusieurs jours d’affilée se trouvent à sortir ensemble.
Un moyen de faire la différence avec le pillage, c’est que tout ce brouhaha n’empêche pas les abeilles de rentrer avec du pollen de façon organisée.
Sinon, avis, le pillage c’est n’importe quand du 1er janvier au 31 décembre du moment que les abeilles peuvent sortir, certaines races ne pensent qu’à ça.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.