9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
    • Rang: Faux bourdon

J’avais lu un conseil dans un livre d’apiculture (ne me demandez pas lequel, quand j’ai commencé il y à plus de 30 ans, j’en avais acheté toute une collection):
      Mettre une ruche piège au milieu du rucher pour attraper toutes les vieilles abeilles en maraude, prêtes à déclencher un pillage. Une ruche vide contenant un récipient d’eau miellée.
      Ces butineuses en fin de vie, souvent les plus agressives, préfèrent tourner autour des ruches plutôt que de faire leur travail.
      Comme vous en ce moment, j’en suis sur, j’ai été choqué par le fait de piéger des abeilles mais…
      Il y a quelques années, j’avais décider de faire des nucléi mais, erreur de débutant, je les avais laissé au milieu du rucher. Au fur et à mesure que je les faisais, ils étaient pillés et disparaissaient.
      Je me suis souvenu de ce que j’avais lu et j’ai mis une ruche vide avec le piège. Je m’attendais à un massacre que je devrais arrêter rapidement si je ne vouais pas dépeupler mon rucher mais je n’ai pris qu’une centaine d’abeilles le premier jour et ensuite pas plus que 10 à 20 par jour.
      Mes nuclei ont tous survécus .
      Je ne l’ai plus fait depuis mais je me demande si ce n’est pas une pratique que je devrais faire tout les ans, hors période d’essaimage bien sur.

Rang: Reine

Interessante manipulation
        Mais elles n attirent pas les jeunes butineuses de la ruche alors ?
        Ca te permet de zigouiller les maraudeuses? je connaissait pas
        Prudence en fin de saison peut etre?

Rang: Faux bourdon

Interessante manipulation
          Mais elles n attirent pas les jeunes butineuses de la ruche alors ?
          Ca te permet de zigouiller les maraudeuses? je connaissait pas
          Prudence en fin de saison peut etre?

Justement le but est d’empêcher le pillage.
          Imagine que tu sois une butineuse en début de carrière et qu’une vieille te fasse la dans du ventre pour te dire qu’il y a plein de miel déjà fait à quelques mètres de la ruches !
          Le but est donc d’éliminer toutes les vieilles abeilles maraudeuses pour ne pas qu’elles incitent les jeunes au pillage.
          Par contre il ne faut pas le faire pendant la période d’essaimage pour ne pas piéger les éclaireuse.
          Et surtout il faut une ruche bien différente des autres pour ne pas piéger les pauvres abeilles qui se trompent de ruche au retour du butinage.
          Personnellement, ça avait bien marché pour moi et je pense le refaire systématiquement tout les ans.
          J’aurai juste voulu savoir si quelqu’un avait eu une mauvaise expérience avec ça ou même avait des arguments valables pour ne pas le faire.

Toni :
            L’astuce paraît correcte parce qu’il est vrai que le pillage fait disparaître de petites colonies faibles souvent en bonne voie de développement !
            c’est qd même dommage !
            :(

J’avais lu un conseil dans un livre d’apiculture (ne me demandez pas lequel, quand j’ai commencé il y à plus de 30 ans, j’en avais acheté toute une collection):
            Mettre une ruche piège au milieu du rucher pour attraper toutes les vieilles abeilles en maraude, prêtes à déclencher un pillage. Une ruche vide contenant un récipient d’eau miellée.
            Ces butineuses en fin de vie, souvent les plus agressives, préfèrent tourner autour des ruches plutôt que de faire leur travail.
            Comme vous en ce moment, j’en suis sur, j’ai été choqué par le fait de piéger des abeilles mais…
            Il y a quelques années, j’avais décider de faire des nucléi mais, erreur de débutant, je les avais laissé au milieu du rucher. Au fur et à mesure que je les faisais, ils étaient pillés et disparaissaient.
            Je me suis souvenu de ce que j’avais lu et j’ai mis une ruche vide avec le piège. Je m’attendais à un massacre que je devrais arrêter rapidement si je ne vouais pas dépeupler mon rucher mais je n’ai pris qu’une centaine d’abeilles le premier jour et ensuite pas plus que 10 à 20 par jour.
            Mes nuclei ont tous survécus .
            Je ne l’ai plus fait depuis mais je me demande si ce n’est pas une pratique que je devrais faire tout les ans, hors période d’essaimage bien sur.

quand on veut éviter le pillage d’une caisse faible, faut la soufrer et brûler certains cadres qui ont eu du couvains ou tous suivant les cas ou stocker les bon cadres à l’abri des zazas!!

je le fais bien ;) alors pourquoi pas vous???????????????????

Ispat :
                en pratique tu les conserves dans quoi : quelle est ta “technique” perso !?

quand on veut éviter le pillage d’une caisse faible, faut la soufrer et brûler certains cadres qui ont eu du couvains ou tous suivant les cas ou stocker les bon cadres à l’abri des zazas!!

je le fais bien ;) alors pourquoi pas vous???????????????????

Soufrer une caisse, ça veut dire qu’elle n’est plus habiter ?
                  c’est pour la stocker correctement et éviter de déclencher un pillage généralisé, non ?
                  Bien sur que je fais ça aussi et je n’ai jamais eut de fièvre de pillage.
                  Mais je n’ai peut être pas tout compris.

Moi je parlais de protéger des ruchettes ou nuclei habités qui ont du mal à résister aux grosses ruches de production.
                  On peut penser qu’éliminer les abeilles qui sont à l’affût d’un mauvais coup au lieu d’aller butiner cela maintient le calme dans le rucher.
                  On dit que la reine pond jusqu’à 2000 œufs par jour. Donc mathématiquement il doit mourir autant de vieilles abeilles chaque jour aussi. En piéger quelques dizaine par jour ne change donc rien.

1) une caisse de non valeur on la flingue, on soufre en automne
                    faut pas garder des ruchettes peu peuplées, idem pour nuclei

2) les cadres sont stockés dans des corps de ruches empilés sur 5 de haut et au dessus 1 verre d’acide acétique, pour flinguer les oeufs de la fausses teigne et ça évitera aussi qu’elle y vienne par la suite

faut oublier que de piéger les pillardes:

1) ça détruit les butineuses des caisses voisines et pas forcément à celles qu’on pense
                    2) laisser piller une caisse si elle malade ?? ça met le BOCON de partout (mais très peux ne connaissent les conséquences de la mortalité du au pillage

ça revient au même que les insecticides épandus dans la nature

Je ne connaissais pas la protection contre la teigne avec l’acide acétique. Très intéressant et ça parait simple. Merci.
                      Le vinaigre ça le fait aussi ? C’est de l’acide acétique aussi non ?

Pourrais tu expliquer ce que tu veux dire par “piéger les pillardes ça détruit les butineuses des caisses voisines et pas forcément à celles qu’on pense”
                      Ça m’intrigue car j’avais toujours entendu dire que c’est les vieilles abeilles qui déclenchent le pillage.
                      Quand j’avais fait ça, je ne prenais que 10 à 20 abeilles par jour et je n’avais plus eut de nuclei pillés.

C’est vrai que le pillage c’est le meilleur moyen de propager les maladies.
                      Et comme tu dis, une caisse est beaucoup plus rapidement détruite que par le varroa, le frelon ou les insecticides. Et souvent on s’en rend même pas compte

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                    Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture