19 sujets de 41 à 59 (sur un total de 59)
    • Rang: Reine

l’avantage , sur la congélation pourrait être sa facilité de mise en œuvre
      la limite: l’aspect sanitaire en cas de maladie de couvain
      et en plus, la ponte devrait redémarrer fort, avec les protéines récupérables lors du nettoyage
      que deviendrons les varois enfermés dans les cellules, survivront ils, ou bien seront ils détruits,…..

Rang: Reine
        2 pts

ils résistent au congélateur ces sales bêtes ?

Rang: Faux bourdon

ils résistent au congélateur ces sales bêtes ?

non ils ne résistent pas au congélateur.

11 pts

bonjour
            @ZAYA , je pense que le cadre a Lavie va très bien pour faire du piégeage de varroas , mais il n’est peut être pas adapté a l’utilisation que toi tu souhaite en faire , et qui n’est pas du tout la même
            on en a mis cette année pour la première fois , mais nous c’était pour essayer d’avoir un max de mâle de chez nous autour du rucher de fécondation ,après peut être que pour avoir des mâles mieux nourris et plus en forme , faudrait il comme tu le préconise réduire la taille de la partie destinée a faire du mâle ,mais si il faut en saison en plus du reste écrabouillé des mâles , la une stagiaire s’impose , il ni a pas le choix ;) :P :P
            sur ce bonne journée

NON ! ca ne va pas NON PLUS !
            Pour être efficace contre le varroa, il faut TOUJOURS avoir du couvain de mâle OUVERT. le fait de mettre une grande feuille, fait qu’en quelques heures la reine l’a entièrement pondu, une fois operculé, les varroas sdf retournent sur le couvain d’ouvrières, alors qu’en divisant le cadre en 3, il y aura toujours du couvain ouvert !
            mais bon, chacun fait bien comme il veut……………………………… :)
            @+

Nb de ruches: 15

Intéressant !
              Moi je fais avec un cadre de hausse dédié et je coupe la construction de mâles que se fait dessous !

Une école au Canada, préconise de congeler le couvain pour ce débarrasser d’une partie du varroa.
                Larc, le varroa ne résiste pas a la congélation.
                Étant au boulot, youtube m’est inaccessible mais quand je rentre a la maison, je vous met la vidéo sur le traitement du varroa qui est très bien expliqué, avec des feuilles de cellules mâles.

Formation apicole :
                  Varroa : Moyens de lutte

Rang: Gardienne

Bonjour Lavie:
                    Dis moi j’ai une question. Pourquoi préfères tu la confection et l’introduction dans la colonie d’un cadre spécial plutôt que l’utilisation qui semble plus facile d’un cadre de hausse?
                    J’imagine que tu as testé et que tu dois avoir une bonne raison?
                    Merci de ton expérience.

bonsoir chouette :
                      comme je l’explique post #118733 c’est la dimension qui me convient, au printemps 2017 j’ai découpé du couvain de mâle de quoi remplir 25 sacs à sucre de 25 kg, chaque coupe est contrôlée j’ai trouvé très peu de varroas.

Y a t il d’autres utilisateurs de cette méthode.. Car je trouve ça assez intéressant, simple à mettre en oeuvre, et dénué de toxicité
                        Y a t il des différences sur le développement des colos ou autres joyeusetés ?

Ça se mange pas ?

11 pts

Ça se mange pas ?

Si bien sûr que ça s’mange ! 100% protéines (presque!) zéro matières grasses, que du bonheur, en omelette, tu dois pouvoir trouver des recettes sur le net !
                            @+

11 pts

Y a t il d’autres utilisateurs de cette méthode.. Car je trouve ça assez intéressant, simple à mettre en oeuvre, et dénué de toxicité

Sur le principe, pas de problèmes, mais dans le détail, ça ne me va PAS !
                              Je m’explique, pour moi, ça fait TROP de mâles à nourrir d’un coup, j’avais lu quelque part les besoins en “bouffe” d’un cadre de couvain de mâles, c’est pharamineux. Et pour la “chasse” au varroa, une fois tout le cadre operculé, les varroas en goguette retournent sur le couvain d’ouvrières. Je préfère, et de loin, le bas du cadre divisé en 3, et un décalage chronologique des 3 “compartiments” d’environ 7 jours. Toujours du couvain ouvert, moins de “pic” de consommation, en fin de saison, le cadre se rempli de réserve, et reste en cadre de rive.
                              Mais chacun fait bien comme il l’entends ! :)
                              @+

Rang: Nourrice

Une fois grillés les varoas donne un peux de craquant au repas.

Sur le principe, pas de problèmes, mais dans le détail, ça ne me va PAS !
                                  Je m’explique, pour moi, ça fait TROP de mâles à nourrir d’un coup, j’avais lu quelque part les besoins en “bouffe” d’un cadre de couvain de mâles, c’est pharamineux. Et pour la “chasse” au varroa, une fois tout le cadre operculé, les varroas en goguette retournent sur le couvain d’ouvrières. Je préfère, et de loin, le bas du cadre divisé en 3, et un décalage chronologique des 3 “compartiments” d’environ 7 jours. Toujours du couvain ouvert, moins de “pic” de consommation, en fin de saison, le cadre se rempli de réserve, et reste en cadre de rive.
                                  Mais chacun fait bien comme il l’entends ! :)
                                  @+

Zaya, ce qui te chagrine, c’est la nourriture que ce 2/3 de cadre de mâle va consommer?
                                  Mais là, ce que l’on veux, c’est dépouiller la colonie et pour moi, la méthode est bonne.
                                  En enlevant le couvain de mâle operculé, non seulement, on vire les varroas adulte en train de pondre et les futurs varroas émergeant.
                                  Perso, la méthode me plait bien, je vais tester avec des demis cadres pour commencer, on verra bien.

Ce qui me plait le plus en plus de virer du varroas, c’est que l’on va récupere de la cire de bonne qualité :)

11 pts

Salut Lenazu,
                                    C’est vendredi ! Tété encore à l’apéro ! :twisted
                                    Je n’ai pas dit que c’était la conso qui me gênait, c’est le “pic” de conso pour nourrir TOUT un cadre d’un coup ! En divisant en 3 la conso est plus diluée dans le temps, et à chaque visite je retire 1/3 du cadre, je retire AUSSI les varroas, et j’ai toujours du couvain ouvert TRES attractif pour ces enfoirés de varroas !
                                    Les mâles, des prochains tours, qui vont naitre seront élevés sur de la cire fraichement secrétée donc pas d’apport de polluant comme on pourrait en avoir avec de la cire du commerce.
                                    Et bien sûr que toute cette cire est à récupérer !
                                    Bin alors ? T’en es où?
                                    @+

Bin je viens de finir l’apéro :)

J’ai un peu la tête dans le sac.
                                      Mes colos sont toutes belles mais il fait super doux, la ponte va reprendre si ce n’est déjà fait.
                                      Dans 1 semaine, j’aurais des noisetiers mûrs pour le pollen…

Par contre, j’ai effectué tout mes traitements longue durée de fin de saison de la même manière et va savoir pourquoi, sur 4/5 des colos, pas de varroas et sur les 1/5, c’est la fête de slip, de 13 à 35 varroas tombés en 48H après traitement :blink: .
                                      Sinon, les colos ont encore pas mal de réserves, c’est cool mais dans un mois, cela va vite dégager…

11 pts

Essai un peu d’eau fraiche !
                                        Juste pour t’aider à te recaler, on ne parlait pas de tes colos, mais du piégeage des varroas dans le couvain de mâles ! :) Mais c’est pas grave, ça nous intéresse aussi ! :laugh:
                                        :kiss:
                                        @+

Bin, j’ai dit plus haut que j’allais essayer la méthode de Lavie.

Cette année, à part désoperculer un peu de couvain de mâle pour me rendre compte de l’infestation, je n’ai pas été plus loin niveau piégeage avec du couvain de mâle.

19 sujets de 41 à 59 (sur un total de 59)
                                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                        Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture