- Ce sujet contient 58 réponses, 21 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Lenazu, le il y a 7 années et 4 mois.
-
@ Chouchie, comme d’autres apis, tu te poses des questions avec les mâles, alors que normalement dans une exploitation pro ou pluri active (avancée), on a des ruchers de production et 1 ou 2 ruchers d’élevage.
Donc, on un besoin majeur de fécondation uniquement sur le site d’élevage.
1/ Minimum de mâles sur les ruchers de production et en tout début de saison, si l’on peut éviter un 2ème traitement chimique anti varroa, l’occasion est trop belle !
2/ Le rucher de fécondation à partir de cadres à cire à la dimension de mâles, sur des ruches sélectionnées pour élever un maximum de mâles (dont on connaît la lignée) afin de saturer l’environnement immédiat dédié à la fécondation des nouvelles reines, qui après vérification seront implantées dans le plan de renouvellement des ruches de production (chez moi 50% au moins)
On sait parfaitement, si une ruche s’est remèrée toute seule, pour ces quelques cas, je ne garde jamais ces reines.En conclusion, faire pression sur les mâles en ruche de production ne pose pas de problème.
Par contre, en rucher d’élevage, il est évident que toutes les ruches reçoivent un traitement anti Varroa des plus pointu ! …il y a 8 années et 1 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreVoici un cadre bâti
Tu mets des amorces de cires gauffrées dans tous les compartiments ou seulement en haut ?
Tu parles d’une feuille de cire coupée en 4 ? mais tu dispose comment ?
L’autre truc, c’est qu’il faut être sur d’intervenir avant éclosion du couvain à mâles !
arnaudaprès de multiples lectures, je tombe sur ce post. En effet, j’ai consulté une video canadienne qui explique très bien le principe, avec des cadres verts dont la taille des cellules est plus large pour le couvain de mâle (à partir de 9min environs).
https://www.youtube.com/watch?v=59QnhIPYAPcPour trouver ces cadres, j’avoue avoir cherché longtemps et non trouvé en France, mais il en existe ici pour les Langstroth
http://stanabbey.com/fr/categorie/plastic-frames/@ Sylvie
Puisque c’est moi qui ai lancé le sujet le 7 mars, je t’invite à consulter les pièces jointes.
Techniquement, c’est ultra simple à partir d’un cadre standard : il suffit de fixer une petite traverse.
Rien q ‘une amorce de cire dans la partie supérieure.
Voir aussi la photo de Lavie.
Merci Richard, effectivement j’ai lu tout le post (c’était la moindre des chose a faire) et j’ai consulté les pièces jointes. Mais je n’ai pas suffisamment d’expérience pour tout comprendre.
Ce qui me m’interroge c’est comment les abeilles vont construire des cellules mâles, si la cire gaufrées a sur sa base une dimension normale, sachant que celle pour les faux bourdons est plus large?
cependant le principe me plait beaucoupRéponse toute simple :
Sur la partie basse du cadre (environ les 2/3), il n’ y a rien que du vide et les abeilles vont construire à la dimension des cellules de mâles.
Pour enlever ce couvain de mâle, une fois operculé, il suffit avec un couteau de suivre les montants en bois et le “pain” de couvain de mâle se détachera tout seul (récupération par exemple dans une cuvette).
Cette méthode faite en tout début de saison (mars -avril- mai) est très facile et très efficace ….
Bilan : Piégeage des varroas et possibilité de récupérer un peu de cire !
salut mika,
mais fait-il autre chose contre le varroa sur ses colonies ?
merci
@+Cette méthode peut elle s’appliquer à un petit rucher sédentaire ou y a t-il risque de manque de mâles pour les fécondations. Pas de ruchers dans les environs (à ma connaissance…)
salut mika,
mais fait-il autre chose contre le varroa sur ses colonies ?
merci
@+Oui traitement avec lanières Apivar en fin de saison.
Et un AO en dégouttement à l’entrée de l’hiver ?
Dommage qu’il faille quand même “traiter” !
@+
J’ai trouvé ce post vraiment très intéressant et je me suis lancé dans la fabrication de cadre “Lavie” pour chacune de mes ruches.
Je pense qu’on peut les utiliser pour faire d’une pierre, deux coups : piéger le varroa mais aussi faire l’élevage de mâles sélectionnés.
J’ai plusieurs ruches que je veux reproduire et je pense ne pas leur détruire la première fournée de mâles, le temps de faire les EA. Dans le même temps, la destruction du couvain mâle des autres ruches va améliorer la sélection.
Il faudra sans doute faire un traitement varroa plus poussé dans ces ruches sélectionnées pour ne pas faire un élevage de varroa.
Est ce que je me trompe ?en théorie tu es dans le bon, aprés y aura t il d’autre point de vue,…..je les attends
@Toni06,
Pour moi le cadre à lavie est encore trop grand, il faut le diviser en 3, et ne laisser pondre la reine que sur environ 1/3, 1/4 du cadre, sinon, les nourrices n’arriveront pas à nourrir correctement tous les mâles. Si tu es en fécondation libre, tu ne verra rien, si par contre tu veux faire de l’insémination, à ce moment là, il faut éclater les mâles, et pour arriver à en trouver de “sévèrement burnés” tu vas pouvoir en cabosser un paquet!
@+mes cadres de piégeage ont un jambage vertical a 1/3 de la largeur du cadre; et je suprime la cire quand tout est pondu
Je me demande si il ne serait pas possible de conserver les mâles et tuer les varroas en même temps.
Il parait que l’acide formique tue les varroas à l’intérieur des cellules operculées.
Ne serait il pas possible de mettre pendant quelques temps ces cadres de mâles dans une boite avec un tampon d’acide formique au fond ?
Le plus dur serait peut être de bien doser l’acide formique pour ne pas tuer le couvain.
Il faudrait aussi que la boite soit chauffé pour ne pas trop le refroidir.Mais bon ! peut être que j’en demande trop.
oui MIKA je me suis mal exprimé;
je suprime bien quand c’est operculé
Il faudra sans doute faire un traitement varroa plus poussé dans ces ruches sélectionnées pour ne pas faire un élevage de varroa.
Est ce que je me trompe ?Chose que je n’ai pas fait l’année dernière et résultat : grosse infestations de varroas et peu de miel
je ne suis pas sur que l’endroit soit le bon, les gars soyez indulgent!!
Certains détruisent le couvain de mâle, d’autres encagent les reines; pourquoi ne pas chatouiller les varois avec ça
Elle est bonne mon idée ?non
,…..! je le pensais!
en fait ne serait il pas possible d’ouvrir, prendre la reine avec une pince, enfumer largement pour écarter les abeilles du couvain, et détruire le couvain avec cet appareil, puis relâcher la reine au milieu de ce mini charnier, et refermer!
5 jours après, les nettoyeuses devraient avoir nettoyé, les varroa devraient avoir retrouvé une abeille à parasiter, la reine aurait recommencé sa ponte, mais là il n’y aurait que du couvain jeune, pas de couvain operculé, un ptit coup d’oxalique, et ça pourrait etre bon,……..
vous notez que je parle au conditionnel…..!!
qu’en pensez vous!
ça me semble trop simple, certains ont bien du réaliser des essais dans ce sens là!
allé, Pierrot, Ispat, Toni, et les autres j’attends vos résultats & commentaires
Picoutyje ne suis pas sur que l’endroit soit le bon, les gars soyez indulgent!!
Certains détruisent le couvain de mâle, d’autres encagent les reines; pourquoi ne pas chatouiller les varois avec ça
,…..! je le pensais!
en fait ne serait il pas possible d’ouvrir, prendre la reine avec une pince, enfumer largement pour écarter les abeilles du couvain, et détruire le couvain avec cet appareil, puis relâcher la reine au milieu de ce mini charnier, et refermer!
5 jours après, les nettoyeuses devraient avoir nettoyé, les varroa devraient avoir retrouvé une abeille à parasiter, la reine aurait recommencé sa ponte, mais là il n’y aurait que du couvain jeune, pas de couvain operculé, un ptit coup d’oxalique, et ça pourrait etre bon,……..
qu’en pensez vous!
ça me semble trop simple, certains ont bien du réaliser des essais dans ce sens là!
allé, Pierrot, Ispat, Toni, et les autres j’attends vos résultats & commentaires
PicoutyC’est une picoteuse pour la callune.
J’en connais qui juste après la lavande récolte les cadres de ćorps avec le couvains, ils laissent juste 3-4 cadres de miel. Une fois les cadres extraits ils les remettent et traitent les ruches dans la foulee.je ne suis pas sur que l’endroit soit le bon, les gars soyez indulgent!!
,…..! je le pensais!
qu’en pensez vous!
Picoutycette méthode est utilisée en Italie avec deux passages à 5 jours intervalle d’acide oxalique dosé à 30 g.
autre méthode c’est de congeler les cadres de couvains 48 heures avec deux passages à 5 jours intervalle d’acide oxalique dosé à 30 g.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.