- Ce sujet contient 33 réponses, 15 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
flexogreen, le il y a 9 années et 10 mois.
-
A cet endroit j’ai piégé un essaim par semaine; savez vous pourquoi?
“savez vous pourquoi?”
Non, mais tu vas nous le dire.
Aller… sois pas vache…. ( C’est pas une insulte ! me foutez pas un avertissement…)
“Flexogreen”, peux-tu nous expliquer ce qu’est un “point Hartmann fort“? Personnellement j’ai déjà récupéré des essaims au même endroit, la même année ou chaque année. Sur une même année, je peux croire que l’odeur de phéromone de la reine peut l’expliquer mais d’une année à l’autre :)ry: J’ai aussi lu dans ce forum que pour en récupérer d’autres, il ne fallait pas couper une branche où s’était posé un essaim (toujours l’odeur de la reine). Alors ton hypothèse peut être une explication
Tu remets les cadres dans une autre ruche et ensuite tu remets la même ruche au même endroit ?
la ruche a des cadres justes cires..
1 essaim par semaine a cet endroit ..4/5 par an mini.h
reponseC’est le lien de ta chaine .
Mets le lien d’une vidéo précise plutôt
“Flexogreen”, peux-tu nous expliquer ce qu’est un “point Hartmann fort“? Personnellement j’ai déjà récupéré des essaims au même endroit, la même année ou chaque année. Sur une même année, je peux croire que l’odeur de phéromone de la reine peut l’expliquer mais d’une année à l’autre :)ry: J’ai aussi lu dans ce forum que pour en récupérer d’autres, il ne fallait pas couper une branche où s’était posé un essaim (toujours l’odeur de la reine). Alors ton hypothèse peut être une explication
fait toi des baguettes avec deux bouts de tuyaux a eau et deux fils de cuivre 1.5 mm2
tu verras tu trouvera des lignes et des croisements…
vérifie ou tu as trouvé plusieurs essaims d ‘une année sur l ‘autre…
et tu commenceras a bien comprendre.
je n’ai aucune explication, juste je vois que ca marche.
C’est le lien de ta chaine .
Mets le lien d’une vidéo précise plutôt
erreur de copié collé, veuillez m’excuser.
Vous voyez que les fils de cuivre ont bien une utilité avec les abeilles !
On trouve les tuyaux de drainage avec la même méthode dans les champs .
Cà marche pour les fils électriques dans les murs, les sources dans le sol …
Ça marche aussi le cuivre si tu enlèves la Ruche ?
Tu as mis ta ruches vers ce gros batiment issolé sa leur fait un bon point de repaire. Avec cet seul arbre a coté . Les essains vienne si posé et les eclaireuses trouve ta ruche dessous avec quelque vieux cadres de miel.
(simple hipothèse)il y a 9 années et 10 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, Isèredingue !
Je connais quelqu’un qui tout les ans fais une petite dizaine d’essain autour du clocher de son église. Pour lui étant le plus gros batiment du village elle le prenne pour repère et de plus elle save que dans les murs il y aura toujours un trou pour fair leur nid.
Le plus dure étant d’avoir l’autorisation de mettre ces ruchettes contre les murs de l’égliseAssez impressionnant.
Les sourciers font la même chose avec des baguettes de coudrier il me semble.
Est ce que tu sais si il y a de l’eau sous ce point précis ? Un tuyau enterré peut être ?Par contre chez moi les essaims, à part les miens, c’est plié avec le frelon asiatique.
Plus d’abeilles sauvages et tous les apiculteurs amateurs arrêtent les uns après les autres.Pour la première fois, on ne m’a pas appelé une seule fois pour un essai, cette année.
Ça marche aussi le cuivre si tu enlèves la Ruche ?
oui la ruche a ete posée là après avoir trouvé ce point qui est très fort par rapport à d’autres aux alentours.
Vous voyez d’ailleurs un de mes amis avec les baguettes dans la seconde vidéo …
Tu remets les cadres dans une autre ruche et ensuite tu remets la même ruche au même endroit ?
peu importe la ruche.
Assez impressionnant.
Les sourciers font la même chose avec des baguettes de coudrier il me semble.
Est ce que tu sais si il y a de l’eau sous ce point précis ? Un tuyau enterré peut être ?Par contre chez moi les essaims, à part les miens, c’est plié avec le frelon asiatique.
Plus d’abeilles sauvages et tous les apiculteurs amateurs arrêtent les uns après les autres.Pour la première fois, on ne m’a pas appelé une seule fois pour un essai, cette année.
oui il est très probable qu’il y ai une rivière souterraine quelques mètres en dessous. les lignes de hartman croisant les lignes d ‘eau sont très fortes…mais je n ‘ai pas creusé..
Tu as mis ta ruches vers ce gros batiment issolé sa leur fait un bon point de repaire. Avec cet seul arbre a coté . Les essains vienne si posé et les eclaireuses trouve ta ruche dessous avec quelque vieux cadres de miel.
(simple hipothèse)tu ne le vois pas mais nous sommes dans une ancienne usine. le morceau de mur tu vois derrière est un bâtiment de 60 mètres de long * 13 metres de large sur 8 m de haut.
il y a sur les terrains de l usine trois fois ce volume de batiments. c’est le seul endroit ou il y a un point fort…et ou je piège des zazas.Vous voyez que les fils de cuivre ont bien une utilité avec les abeilles !
On trouve les tuyaux de drainage avec la même méthode dans les champs .
Cà marche pour les fils électriques dans les murs, les sources dans le sol …
Si jamais vous avez des connaissances dans ce domaine; j ‘aimerai que quelqu un m’aide a comprendre et connaitre la profondeur de ces cours d eau…
je trouves les points ; les lignes, mais je sais pas aller plus loin.
certains savent faire tourner un pendule sur ces points trouvés aux baguettes et obtienent la profondeur. ca j’aimerai savoir faire.
juste pour le fun
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.