- Ce sujet contient 6 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
GreenHornet, le il y a 12 années et 3 mois.
-
Bonjour,
J’ai pu avoir quelques fioles contenant un mélange naturel avec des hormone de Nasanov.
J’ai préparé 2 pièges haussette de 6 cadres + 1 vieu cadre + 1 fiole + 1 pointe de propolis + 1 pointe d’attrape-essaim :
1er piège : pas loin de parcelles de jardins potager ou y a souvent des essaims vagabonds. J’ai constaté une activité de butineuses 1 par seconde (pas de pollen) et l’équivalent de 2 petites poignée d’abeille sur le cadre.
Petit essaim ou des paumés ?2eme piège : 10 abeilles fouillent le cadre, rien de plus.
Si ce n’est un bel essaim qui s’est posé seul dans une ruche 10 cadres (plus grosses) qui était en plein soleil.Vous croyez que j’ai choppé sur le 1er ?
Merci
t’auras pécho quand sa serras plein
fout leur la paix quand y a des eclairreuse,sinon elle part voir ailleur
Ouais, le 2° piège, ce sont des éclaireuses qui nettoient un endroit de cadre pour que le futur essaim puisse pondre tout de suite. Surveille de l’extérieur, laisse faire.
Le premier, à mon avis, tu as chopé l’essaim. Attends 4 ou 5 jours pour aller voir, le temps qu’il commence à bâtir. Juste un coup d’oeil, mais tu peux lui mettre 1/2 candi.
Comme tu n’as pas changé la ruche piège le jour mème, tu dois l’emmener à + de 3 km 3 semaines si tu veux la déplacer.
Tu as de la chance, l’an dernier j’ai fait un test avec 15 doses de ce machin, pas un essaim. La seule fois ou j’ai eu l’impression que c’était efficace c’est un jour ou j’ai attrapé un essaim dans un seau. J’en avais une dose dans la poche de poitrine de la vareuse. Une fois enruché, j’avais encore un petit essaim dans ma poche.
Cette année, je les ai enlevés des ruches pièges. Ca marche en banlieue, je vois.Nasanov je crois que ce sont les hormones de rappel, qui disent on a fixé la ruche ici les filles … ?
Question théorique sur le fonctionnement, est-ce que :
* ça perturbe les éclaireuses, style tellement obnubilées par l’odeur, elles en oublient l’essaim et s’en détache ?
* en positif, est-ce que ça fraude le vote démocratique d’établissement de l’essaim. les éclaireuses qui ont sentis votent massivement pour l’endroit ou est cette odeurps : la taille de la boite compte, 40 litres mini, avec la hausse tu chopes que du petit
ps : hormone en rupture dans les fournisseur français, alors j’ai cherché et trouvé un fournisseur anglais. En cherchant ce sont eux qui à l’origine produiseent ces fioles, les russes aussi … mais je maitrise pas le russki.
c’est surtout le manque d’habitat naturel
qui attire les essaim vers les ruche,plus les bonne odeur qui facilite leur choix,le volume est déterminant de méme que la taille de l’entrée, pas trop grande svp,et un coin paissible de préférence
le reste c’est du délire,qui nous rassure en croyant controlé quelque choseAussi la proximité d’autres ruches. S’il n’y a pas de rucher à plusieurs kilomètres, il n’y a pas d’essaims extérieurs.Il faut compter sur les siens. Ceux çi font quelques mètres, se suspendent, mais ne s’intéressent pas aux ruches pièges de l’entourage du rucher. Non, il leur faut se tirer à dache pour s’installer derrière les volets de maisons entourées de vignes surtraitées.
Sélection naturelle.tes piége,non pas piégé
selon mes observation,rien n’est jamais acquis avec c’est bébéte,mais quand elle se barre au loin;+ de 400m c’est que la zone est déjas en surpopulation
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.