- Ce sujet contient 22 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Moulonnaise, le il y a 10 années et 1 mois.
-
Bonsoir apiculteurs
Voila je débute en apiculture et j ai acheté une ruchette neuve que j ai passé a la flamme et frotter avec du propolis
Puis mon ami apiculteur ma donné 3 vieux cadres et 1 cadre avec du miel
Alors j ai installé tout les cadres dedans et placée afin d attiré un essaim et depuis cette après midi il y a plusieurs abeille qui tournent autour et rentre et sortent
ma question : est ce que le fait que j ai mis un cadre avec du miel sa risque ? Que signifie d apres vous ces allés retour d abeille ? Est ce que je devrais ouvrir pour vérifier ou laisser attendre ?
Merci d avancese sont des pillardes,pas des éclaireuse,le temps qu’elles seront la les essaim ne viendront pas,car pour elles la place est prise.un vieux cadre,de l’attire essaim,cadre de cire gaufrée.
bonsoir
les trois cadres c’est bon par contre pour celui de miel je sais pas trop ,il y aura plus expert que moi sur la question. les abeilles qui rentrent et sortent c’est normal ,elles sont là pour repérer , un état des lui en gros, et peu être si elles trouves “ton piège” leur future habitat à leur goût , ne t’inquiète pas tu les verra arriver. c’est pas très discret un essaim qui passe et se pose. surveille et soit prêt.
bonne chance à toitu peu ouvrir,si s’étais un essaim tu aurais une belle activiste devant le troue d’envol.
j’ai été devancé, tu vois visiblement le cadre de miel…
a aussi,d’ou tu vient
Salut futur apiculteur !
n’aie aucune inquiétude pour ton cadre de miel : les visiteuses vont le nettoyer jusqu’à dernière goutte :)… par contre elles ne viendront pas s’installer dedans.
Ne t’en veux pas, je crois qu’on a tous fait cette erreur là la première année.
Mais une fois que ce sera bien propre et que le flot des butineuses aura cessé, qui sait ?
Tiens, à propos d’erreur ! il y a beaucoup de nouveaux qui ne pensent pas à se présenter (c’est sur cette page), alors tant que tu es encore dans ta première année, hmmm
?
Alors pour me présenter je suis un Jeune apiculteur du gers
J ai actuellement 2 ruches vides et une ruchette piege
J ai eu l occasion de travailler avec un ami apiculteur qui m a appris plein de choses
Voila
En tous cas merci pour les reponses
Donc d apres vous le mieux c est que je laisse le cadre ou que je l enleve ? Si je le laisse est ce que j ai une chance d attrapé un essaim ?Hi “Jona32”!
Les pièges ça marche moins bien qu’une gentille visite à un api qui aura bien un essaim à te donner
Hé! les gars du gers ou ses voisins du sud, vous n’allez pas laisser ce garçon avec ses ruches toutes vides!
Bonne chance à toi! Il y a plein d’apis au grand cœur sur ce forum.BB
Les pièges, il faut les mettre à 500 m d’autres ruches. Le rayon de miel sera systématiquement pillé. Les pilleuses se goinfrent tellement qu’elles chient sur la planche d’envol. Ca fait une couche grasse dégueulasse avec des débris de cire. C’est le signal visuel et olfactif d’une ruche à piller. Un essaim va pas aller se mettre là.
Merci de vos réponses mais j aurais encore besoins de vos réponses pour :
– devrais je remplacer le cadre avec le miel par un cadre de cire neuve ?
– je suis aller voir l’entrée de ma ruchette est j ai vu comme des dépot a l ‘entrée pouvez vous me dire ce que c est ? et ce que cela signifie ?
merci beaucoup
tu est sur que ce n’est pas un piège pour nids d’oiseaux, avec toute cette mousse
C est l apiculteur Professionnel chez qui j ai acheté la ruchette qui m a dit de mettre de la mousse afin de faire plus vrai pour les abeilles
Et de laissé une ouverture d environ 5 cm
c est pas bon ce que j ai fait ?excuse moi, mais ou il s’est foutu de toi, ou alors des pros de ce genre encore jamais vu???
tu en penses quoi PIERRO?????????
Perso j’ai déjà attrapé plusieurs essaims avec des ruchettes pièges.
Mais sur il ne faut pas mettre de cadre avec du miel pur toutes les raisons que vous avez données.
Je place mes ruchettes à deux ou trois cents mètres face au rucher le plus haut possible. Je mets des rayons un peu vieux . Au pire tu attrape des fausses teignes !!!!Jona32. C est sans doute une meprise entre vous
la mousse ca sera dans une coupelle avec de l eau pour faire un super abreuvoir aux abeilles a la blaireau des bois
Pour attraper les lapins c’est bien mais l.entree est un peu etroite
Append vite sur le forum comment on recupere un essaim d abeille et met toi en rapport avec les pompier de ta region pour en recuperer un ou avhete en un a ton collegue
Les dépôts, c’est ce que je te dis, il faut les laver soigneusement et enlever le cadre de miel. Si tu peux, tu mets dedans 2-3 cadres vieux et bien noirs. Certains passent l’intérieur du piège à l’alcoolat de propolis. Si tu as de la mélisse, tu peux frotter la façade avec. La mousse ne fait ni bien ni mal.
ah ouais frotter la façade avec de la mélisse je ne connaissait pas ce truc blaireau……et les abeilles aiment l’odeur de la mélisse? car j’en ais plein chez moi
Elles adorent, ca ressemble à l’odeur des hormones de la reine. D’ailleurs il y en a dans tous les produits non hormonaux type “Attire essaims”.
Peu efficaces au demeurant.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.