- Ce sujet contient 22 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Moulonnaise, le il y a 10 années et 1 mois.
-
Bonsoir apiculteurs
Voila je débute en apiculture et j ai acheté une ruchette neuve que j ai passé a la flamme et frotter avec du propolis
Puis mon ami apiculteur ma donné 3 vieux cadres et 1 cadre avec du miel
Alors j ai installé tout les cadres dedans et placée afin d attiré un essaim et depuis cette après midi il y a plusieurs abeille qui tournent autour et rentre et sortent
ma question : est ce que le fait que j ai mis un cadre avec du miel sa risque ? Que signifie d apres vous ces allés retour d abeille ? Est ce que je devrais ouvrir pour vérifier ou laisser attendre ?
Merci d avancese sont des pillardes,pas des éclaireuse,le temps qu’elles seront la les essaim ne viendront pas,car pour elles la place est prise.un vieux cadre,de l’attire essaim,cadre de cire gaufrée.
bonsoir
les trois cadres c’est bon par contre pour celui de miel je sais pas trop ,il y aura plus expert que moi sur la question. les abeilles qui rentrent et sortent c’est normal ,elles sont là pour repérer , un état des lui en gros, et peu être si elles trouves “ton piège” leur future habitat à leur goût , ne t’inquiète pas tu les verra arriver. c’est pas très discret un essaim qui passe et se pose. surveille et soit prêt.
bonne chance à toitu peu ouvrir,si s’étais un essaim tu aurais une belle activiste devant le troue d’envol.
j’ai été devancé, tu vois visiblement le cadre de miel…
a aussi,d’ou tu vient
Salut futur apiculteur !
n’aie aucune inquiétude pour ton cadre de miel : les visiteuses vont le nettoyer jusqu’à dernière goutte :)… par contre elles ne viendront pas s’installer dedans.
Ne t’en veux pas, je crois qu’on a tous fait cette erreur là la première année.
Mais une fois que ce sera bien propre et que le flot des butineuses aura cessé, qui sait ?