20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 30)
    • Rang: Nourrice

bonjour ami apiculteur connaissez vous le phaltex
      Est ce un bon isolant ? Y en a t il qui l utilise ? Les inconvenients ?
      merci beaucoup de vos reponses…

Rang: Reine

je viens de regarder sur le site du fabriquant il y a écrit régulateur hygrométrique
        donc ça doit absorber l humiditée (d ou plus de condensation) et la rendre en période sèche.

1 pt

pour moi c’est en test sur 1 ruche en milieu venteux depuis cet automne
          je trouvais que le toit tôlé c’était un peu léger
          donc tapis
          couvre cadres
          mousse isolante en question coincée dans le toit tôlé
          et un vieux toit de ruche de papy dessus pour l’humidité (le bois c’est du cryptomeria sans aucune peinture) : on est blindé !
          en hiver c’est sans la hausse
          RV l’an prochain

j ai un article sur la fabrication des ruches et ils déconseillent les assemblages par tenons car trop de bois de bout exposé à l eau(et comme elles sont beaucoup plus chères)

Rang: Butineuse

Et pourtant j’en ai deux, l’apiculteur qui me les a vendu m’a affirmé qu’elles avaient 30 ans . Elles sont nickel….

1 pt

oui c’est vrai, pour la fragilité je confirme surtout ce bois qui est très tendre il faut le manipuler en douceur, pour l’humidité on l’abrite (toit chalet)
                inconvénient compensé par les avantages :
                => structure poreuse et assez régulière, bon isolant
                => très léger (ceux qui ont déjà chargé une bonne grosse ruche dans la brousse en pleine nuit a bout de bras me comprendront – pas pour la voler juste pour lui faire ses > 3 Km en voiture vers l’emplacement définitif)
                => pas besoin de peinture = bien quand on est gravement débordé par les essaims (15 cette année) et qu’on doit racheter une caisse en urgence, pas le temps de peindre et d’attendre que ça sèche…

après si c est toujours protégé …sur la photo on voit bien que chaque tenon expose les capillaires du bois donc ça peut pomper l eau. Ce type d assemblage est très solide en intérieur pour des boites des tiroirs mais pas dehors.A l extérieur c est mi-bois et c est beaucoup moins cher
                  (sans vouloir vous embeter)

Tout à fait d’accord avec toi N142CA. Les assemblages à tenon sont plus chers mais ils se déforment à la pluie et ménagent des fuites. Probablement que ça tenait mieux quand les ruches étaient protégées à la peinture à l’huile.
                    Concernant l’isolation Phaltex, agréée bio, à mon sens, c’est un produit parfait et bon marché. C’est rare.

Rang: Faux bourdon

Quelque soit l’assemblage, il y a toujours du bois exposé en bout: la solution, me semble-t-il, c’est de lui faire pomper davantage de peinture, ce qui limitera l’absorption d’humidité en excès …

Rang: Nourrice

merci de vos reponses rapide
                        POur les fourmis , y a t il un risque ? quelles y niche ou autre ?

tu vas le voir rapidement l’année prochaine ;) et tu nous diras le résultat des courses :whistle:

oui mais pourquoi dépenser presque le double pour moins bien

Il y a souvent sur l’isolation des petites fourmis, des gendarmes, des punaises, des petites guèpes. Mais ca se passe bien, ca montre que l’isolation n’est pas toxique. Il me semble que les mousses synthétiques dégagent de l’urée qui n’est bonne pour personne. Le Phaltex, c’est de la fibre de bois comprimée.

et des éphémères… tout un tas d’insectes qui viennent profiter de la chaleur ou de l’isolation pour passer l’hiver …

Le datura (sauvage) toxique ou hallucinogène semble les faire fuir s’il vous dérangent trop…
                                Si vos couvre-cadres sont hermétiques, rien ne dérangera vos abeilles…

Pourquoi êtes-vous dérangés par la présence d’autres insectes ? La nature est ainsi faite : les êtres vivent en relation, ce n’est pas forcément au détriment de l’un ou de l’autre. Dur à comprendre pour homo sapiens… :)ry:

On n’a rien dit contre les insectes, Madame.

contre la fourmilière peut etre ?

nouna…
                                        On a la chance d’avoir la seule nana qui adore les fourmis , les guêpes, les frelons, les scorpions, les tarentules…sans parler des rats , des souris … :P :P :P

On adore aussi… D’ailleurs, t’aurais pas quelques recettes de grillons ou de teignes…Qu’on s’habitue à la cuisine du futur :twisted :twisted :twisted

a bein pas de fourmis d après une coopérative qui le vend à 2e65 pièce et pas de pourriture non plus. A comparer avec les marchands de matériaux et magasins brico. D ailleur ç est une marque ,c est une sous couche pour parquet flottant.

nouna…
                                            On a la chance d’avoir la seule nana qui adore les fourmis , les guêpes, les frelons, les scorpions, les tarentules…sans parler des rats , des souris … :P :P :P

On adore aussi… D’ailleurs, t’aurais pas quelques recettes de grillons ou de teignes…Qu’on s’habitue à la cuisine du futur :twisted :twisted :twisted

Les scorpions et les tarentules, peut-être pas, car je ne les connais pas ici… Depuis que j’habite à la campagne je me suis habituée à vivre avec les bestioles. Souvent elles ne font que passer (sauf peut-etre les souris et les loirs c’est vrai).
                                            Pour les recettes, on va attendre de n’avoir plus rien d’autre à manger, ok ? :)

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 30)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture