- Ce sujet contient 126 réponses, 30 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
pierrolefou, le il y a 9 années et 1 mois.
-
Ben oui, évidemment, je ne parlais pas de densité de semis mais de potentiel mellifère(optimal) supposé. C’est aussi en kg/ha mais je ne pensais pas qu’entre apiculteurs il y aurait la confusion sur ce point.
Désolé
mea maxima culpa
Bons semis
désolé Flo j’étais à coté aussi
Je l’ai semé à 7 kgs/ ha l’an dernier .
Et c’était déjà très bon en densité avec cette quantité !
oui c’est sur mais on peut constater sur la photo que tu a beaucoup de vert (de feuilles) mais pas tellement de fleurs et surtout pas mal d’autre chose que des phacelie !
http://www.ruche-apiculture.com/media/kunena/attachments/3288/IMG_2283.jpg
si ça interesse quelqu’un..!
Catalogue agrosemens,..![URL=http://www.casimages.com/i/160204095632262311.jpg.html]** Image non securisée supprimée **[/url]
Je l’ai semé à 7 kgs/ ha l’an dernier .
Et c’était déjà très bon en densité avec cette quantité !
oui c’est sur mais on peut constater sur la photo que tu a beaucoup de vert (de feuilles) mais pas tellement de fleurs et surtout pas mal d’autre chose que des phacelie !
http://www.ruche-apiculture.com/media/kunena/attachments/3288/IMG_2283.jpg
Cà c’est ce qui restait en septembre ou octobre, je chercherai la date .
C’est un petit coin qui a germé plus tard, il a fait sec jusqu’au 18 juillet chez nous .
EDIT: la photo date du 2 septembre.
Elle était déjà fleurie depuis 2 mois !!!
Là elle commençait de fleurir
et ça représente quoi comme récolte de miel par caisse???
moi il y a 2 ans , j’en ai semé en peu plus de 2000m2
ben……..
rien que dalle : ça a peut-être permis aux 2 colonies de vivre mais c’est vraiment tout .
alors qu’elle était bien fournie (pas trop non plus car trop épais c’est pas top ) les abeilles l’ont pourtant butinée …je comprend pas :twisted
si vous avez des idées,je suis preneur .bonjour
n oubliez pas l antiloche a la germination elles font enormement de dégats jusqu a faire perdre tout le semis.
ce sont de toutes petites loches grises pas la grosse rouge!!!
@pierrot,
Elle fait presque peur ta photo..!Je ne m’attends pas forcément à une récolte.
Pour ma part, la phacélie est en mélange avec des légumineuses fourragères (sainfoin, trèfle, mélilot, lotier). Mon voisin éleveur viendra faire les foins début juillet, histoire de pouvoir profiter des floraisons et sécuriser le développement des essaims entre la fin du colza et le tournesol.et ça représente quoi comme récolte de miel par caisse???
C’était en même temps que les ronces, le tournesol …
On ne pouvait pas faire de récolte de phacélie uniquement , mais ce qui est sûr c’est qu’elles sont dedans à fond, donc elles doivent y trouver leur compte .
Au final les colonies se sont toutes bien développées et la récolte était d’environ 50 kgs par ruche, en sédentaire je me plains pas ^^
Le meilleur de phacelie est assez fort mais pas trop quand même,par contre le pollen est mauve. Un agriculteur près d’un de mes ruchers en semais entre 10 à 12 hectares depuis 2 ans pour faire de la semence mais son rendement en graines n’a pas été terrible du coup il arrête, dommage les abeilles adoraient.
Le meilleur de phacelie est assez fort mais pas trop quand même,par contre le pollen est mauve. Un agriculteur près d’un de mes ruchers en semais entre 10 à 12 hectares depuis 2 ans pour faire de la semence mais son rendement en graines n’a pas été terrible du coup il arrête, dommage les abeilles adoraient.
il aurai fallut mettre 6 ruches par hectare, ca aurait fait grimper le nbre de graines a l hectare!
Mes amis en Roumanie , en plantent des centaines d ‘hectares. ils font mini quand ca va pas bien , 400kg par hectare. a tel point que la phacelie qui fleuri en juillet, sert …à faire et développer les EA fait en juillets.et ils sont à cette période pourtant tardive, sur phacélie, souvent avec des risque d essaimage!
ils plantent de manière a avoir une plantation ( bande; qui fleuri par semaine…) donc à méditer.
Bonjour à tous,
j’en ai semé deux hectares pendant 2 ans, mais dans le Vaucluse la floraison arrive à un moment ou en général les sols sont déjà très sec…. du coup ça butine beaucoup mais à part le pollen ??? rien vu….
Hello Les zapis !
Je remonte le poste car cet été j ai l opportunité de semer de la phacelie sur plusieurs ha mais après le blé donc je voulais savoir si c etait trop tard pour espérer en tirer quelque chose?
Du pollen il y en aura mais du nectar ?
J espère bien avoir de bonne caisses à mettre dessus pas comme un premier essai y a 2ansComptes au moins deux mois et demi après avoir semé avant d’avoir des fleurs. Par contre après le blé, ça va pas être terrible, la germination est optimal autour d’une terre à 15°C, au delà de 20 °C c’est mort oublies, par contre tu peux semer ça en automne pour en avoir au printemps là ce sera top
Sinon les doses varient extrêmement selon les sols, certains chanceux peuvent en semer que 7-8 kg /Ha, mais d’autre c’est minimum 15Kg/Ha. Après je connais un apiculteur pro qui a fait une récolte que de ça, je ne sais pas combien de hausses il a levé, mais je pense suffisamment puisqu’il va recommencer.
bonjour
si tu la seme a l automne n oublie pas l antiloche si humide a la germination et surtout au printemps !!! sinon c est mort !a+il y a 9 années et 1 moisRang: ButineuseMessages: 295Nb de ruches: 30Localisation : 73270 Villard-sur-Doron, Savoi1 pt“n oublie pas l antiloche si humide a la germination ”
Je n’ai rien compris
Une petite explication ?“n oublie pas l antiloche si humide a la germination ”
Je n’ai rien compris
Une petite explication ?si tu arrose ou seme avant une pluie pour pas avoir a arroser , a la germination les loches grises minuscules sont tres friandes de ces plantes et te bouffe tout !!!!
ces loches la bossent dans la terre tu les voit pas en surface sauf quand la vegetation sort de terre et le matin de bon heure.
au printemps a la reprise de la végétation c est pareil a+
les petites sont grosses comme un grain de blé !!
il y a 9 années et 1 moisRang: ButineuseMessages: 295Nb de ruches: 30Localisation : 73270 Villard-sur-Doron, Savoi1 ptMerci, grâce à toi j’augmente mon vocabulaire !
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.