- Ce sujet contient 126 réponses, 30 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
pierrolefou, le il y a 9 années et 1 mois.
-
Comme la phacélie est sortie en plusieurs fois, la floraison a aussi été étalée.
Aujourd’hui , çà butine encore à fond dedansHier en début d’aprèm, çà décolle en masse pour aller à la phacélie.
Celles du fond sont sorties légèrement plus tard, environ une heure après
Magnifique, ça réjouit le coeur de voir cette activité en fin de saison.
Mais je suis quand même très déçu parce qu’après avoir lu
Hier en début d’aprèm, çà décolle en masse pour aller à la phacélie.
j’espérais mieux que des insectes, je m’attendais à voir un vol de drone
Si un frelon arrive il se fait assommer et elles s’aperçoivent de rien
j’espérais mieux que des insectes, je m’attendais à voir un vol de drone
Mais enfin Franz, tu sais bien que Dieu a dit :
Tu ne voleras pas !
Alors n’essaie pas de me faire tomber dans le péché !
Quoique les feuilles de pêchers sont peut être efficaces contre le varroa …Oh Franz, alors là tu m’étonnes… Tu penses drone alors qu’on entend le doux chant (discret certes) d’une tourterelle turque… :D
A ceux qui sèment de la phacélie et aux autres, y a t il une variété plus mellifère, plus adaptée pour nos abeilles ?
+ mellifère je ne sais pas mais il y a aussi, la bourrache , la luzerne , les différent trèfles , moutarde , sainfoin ,mélilot ,lotier, sauge, sarrasin et bien d’autres encore
plus tu en mets, plus ce sera mellifère!!!(en théorie 800kg à l’hectare) Arrose bien régulièrement et doucement au printemps pour une meilleure pousse et floraison dense. Elle se resème toute seule pour l’automne.
salut flo
tu n’as pas mis un zéro de trop là ?
ça me parait énorme .Pour en avoir semer ,c’est plutôt 80 kg.Salut!
Correction @Flo et Kaki,
[size=4]La phacélie c’est 10-15 Kg à l’hectare…![/size]
Avec une densité de 80Kg/Ha, elle pousse même plus, elle s’étouffe elle même..!
+/- 500 graines/grammes
Sinon, la bourrache c’est très bien aussi…!
A++Je ne me rappelais plus les quantités effectivement mais c était pour dire que c était beaucoup trop
bonjour,
ici la phacélie ce sème entre 15 et 25kg/ha avec cette densité la floraison dur au bas mots 8 à 12 semaines et évite tout autre adventices de poussé (c’est le but premier de cette plante), et le potentiel mellifère de cette plante est de 400/800kg de nectar/HA !!! avec le tilleul il n’y a aucune plante plus mellifère !!!!
cette année j’en est 2,5ha
@memepaspeur,
c’est possible pour la densité, j’ai pris les valeurs sur le catalogue agrosemens, c’est ce qu’ils donnent..!
Par contre, complètement d’accord avec toi pour tout le reste, adventices et potentiel mellifère!
et je dirai aussi qu’elle éclate les sols et le rend facile à travailler, très bon engrais vert..!
en fait, je kiff cette plante…!
A++je vais en semer 6 hectares en mélange avec de l’esparcette, lotier, trèfle d’alexandrie et mélilot. Et donc pour la phacélie, la coopérative me propose 3 variétés différentes (lilla, natra ou angelia). Si y a aucune différence notable au point de vue mellifère entre les 3, je pars sur la moins chère.
la phacélie vous la semé direct sur un près en jetant à la volé ou vous labouré avant et tous le toin toin
parce que j’ai un près mais si je jette comme sa je suis pas sur que beaucoup sorte et j’ai rien pour le travailler et me taper 1 ha au motocultueur
je vais en semer 6 hectares en mélange avec de l’esparcette, lotier, trèfle d’alexandrie et mélilot. Et donc pour la phacélie, la coopérative me propose 3 variétés différentes (lilla, natra ou angelia). Si y a aucune différence notable au point de vue mellifère entre les 3, je pars sur la moins chère.
cette une plante qui n’aime pas la concurrence, pire elle empêche toute autre plante de pousser divise la parcelle en plusieurs…mais j’ai essayer moi aussi de semer plusieurs plantes différente seul les phacélies sont visité donc te casse pas trop la tête, quand la plante a sécher et que les graines sont mûr tu met un coup de broyeur puis un coup de canadien et le tour est jouer c’est reparti !!!
bye
la phacélie vous la semé direct sur un près en jetant à la volé ou vous labouré avant et tous le toin toin
parce que j’ai un près mais si je jette comme sa je suis pas sur que beaucoup sorte et j’ai rien pour le travailler et me taper 1 ha au motocultueur
faut travailler un minimum le sol sinon la graine est trop concurrencer et ne germera pas ou du moins du aura une très grosse perte et comme ce n’est pas donner la graine de phacelie il vaux mieux optimiser !!!
un bon coup de broyeur assez ras a l’automne et un coup de herse
Je l’ai semé à 7 kgs/ ha l’an dernier .
Et c’était déjà très bon en densité avec cette quantité !
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.