- Ce sujet contient 126 réponses, 30 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
pierrolefou, le il y a 9 années et 1 mois.
-
La phacélie ne repousse pas d’une année sur l’autre.
Ce sont juste les graines tombées à terre qui poussent l’année après , non ?
Le sainfoin c’est aussi mellifère que la phacélie ?
Ci-joint deux fiches sur la phacélie et le sainfoin issues du “guide des plantes mellifères”
Merci
Net avantage pour la phacélie alors
Pour la mielle c est la phacelie qui donne le plus mais c est bien court a moins de pouvoir arroser??
Un jour j arriverai a avoir mon chanmp de fleurs
En ce moment elles sont sur le jasmin de californie coeanothe avec plein d autre petits insectes car les fleurs sont toutes petites en grappe bleue
Mais vous connaissez celaJ arrose tous les soir le pied pour garder les fleurs plus longtemps
Las le mistral a fait du degat chez nous en plein mois de mai.
J’avais semé un peu de phacélie l’an passé, j’ai trouvé que la floraison durait quand même pas mal de temps, car la fleur est longue et se déroule progressivement.
Il y a peut être une différence dans la durée de floraison suivant la saison .
Entre une qui fleurit maintenant, en plein été, ou en automne.
S’il y a 30° en journée ou 15°, çà défleurit plus ou moins vite je pense.
Les miennes avaient été semées à la fin de l’automne 2013, elles ont commencé à pousser, puis à fleurir au printemps et ça a duré (?) je dirais jusqu’au milieu de l’été…
En ce moment, les abeilles délaissent totalement le sainfoin et la phacélie qui sont en pleine floraison, au profit des acacias dont les fleurs n’ont jamais été aussi abondantes depuis des années
Les bombus s’éclatent donc sans partage dans les fleurs bleues et roses
J’ai aussi l’impression que la floraison des châtaigniers va être aussi très belle cette annéela phacélie est une annuelle et gélive, donc ne pas compter dessus pour qu’elle repousse, ce qui repoussera ne sera issue que des graines tombées, contrairement à du trèfle (hormis le blanc) qui reste en place 2-3 ans avant de péricliter par exemple…
Le sainfoin je ne connais pas car il n’est pas recommandé dans ma sologne ! il n’aime pas les excès d’eau et préfère les sols drainant
Faut dire que les miennes ont ete semées sur de la terre … hum. Glaise bien argileuse
Du reste le sainfoin que j’ai seme a cote n a lui meme pas germe
Mais je m améliorerai un jour ien aura partout voila!!!! :D
Pour ceux qui viennent le sept j ai un gros sac de graines de sainfoin…..
pas de problème
mais d’abord il va falloir que tu gratte le sol :ohmy: , sinon ça va pas germer
Non c est pour leur en filer rire chez moi il n’y a pas de sol
C est la planète mars, que des remblais et de la gravette.
tu devrais élever de la caillasse au lieu de ZAZAS
On prépare pour semer de la phacélie .
On vient de sortir l’artillerie lourde pour faire çà après moisson
C’est trop tard pour la phacélie là, non ?
C’est gélif donc ça ne passera pas l’hiver.
Pas besoin qu’elle passe l’hiver.
Le but est qu’elle fleurisse en automne pour nourrir les zazas .
justement il faut 3 mois avant les floraisons non ? et si les gelés sont tôt ça n’aura pas le temps de fleurir.
tien justement,si tu fais un champ qu’avec des plante mellifère ,faut il resemer tous les ans ou sa repousse tous seul
Oui, j’ai planté la première au 15 mai et çà a commencé de fleurir la première semaine de juillet .
Cà peut repousser seul, mais çà diminue quand même en densité .
Si les hivers sont pas trop froid la phacélie passe l’hiver. Mais il faut qu’elle soit en début de croissance.
J’en avais semé l’année dernière en septembre. Elle a attaquée l’hiver elle faisait 10cm. Ca a gelé 1 semaine, elle a survécue et a fleurie en même temps que le colza.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.