- Ce sujet contient 126 réponses, 30 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
pierrolefou, le il y a 9 années et 4 mois.
-
moi j ai payé 48 € (je crois) mais pour 10 kgs pour semer un hectare
la floraison est très variables de 2 à 6 semaines, tout dépend de la composition du sol et de la météo(trop chaud ça grille les fleurs, et trop de pluie c’est tout lavée)il faut un juste milieu pour avoir 4 semaines de floraison correct
merci de ta reponse
donc si je séme tous les 15 jours je vais avoir une floraison en continu?normalement oui tu prolongeras la floraisons c’est certains, il serait bien de faire 3 semis
moi je pensais faire 5 semis successifs de 2000 m2 chacun à 15 jours d intervalle .qu’en penses tu?
ce qu’il faut surtout c’est regarder la période de floraison, semer trop tard il n’y aura pas de fleurs ou peu
ca dure combien de temps la floraison?
merciLongtemps… (je n’ai pas noté) les fleurs de phacélie se déroulent progressivement de telle sorte que quand les premières fanent d’autres continuent d’apparaître. Ensuite les graines tombées germent, poussent et ça continue…
le technicien agricole m’a dit que je devais semer vers la mi mars et que jaurais des fleurs 60 jours plus tard (je suis chti du pas de calais).
est ce que c’est le délai de floraison que tu as constaté?pour toi ca fleurit longtemps?
Semer vers la mi mars et dire que çà va fleurir 60 jours plus tard, c’est théorique.
Si je dis que Noël sera le 25 décembre, c’est sûr, mais la végétation n’est pas toujours aux mêmes dates chaque année.
Les crocus avaient fleuri autour du 10 mars en 2013, et en 2014 c’était le 20 février.
Il peut y avoir 1 mois de différence pour la végétation entre les différentes années.
Cette année avec le gel qu’on a maintenant, on sera moins en avance que 2014 à mon avis …
Bonjour!
La phacélie, j’adore!! c’est une super belle plante, très odorante et les abeilles en raffolent! peut-être, pour moi en tout cas une des meilleurs mellifère qu’on puisse trouver, pour une fois que les américains ont quelque chose de bien..!
Sinon, maraicher (moi aussi!) on prend les graines chez Agrosem..! c’est du bio, mais le prix..
! A 79 les 5 kg, ça fait mal! pour le ratio, c’est donné à 10-12 Kg/ hectare..!
Chez nous on la plante dès que le sol dégel, ça lève relativement vite et en 2 mois, c’est en fleur..! la floraison s’étale environ sur 3 mois..!
On sème en planches 3 fois à 3 semaines d’intervalle, ça permet d’en avoir jusqu’à l’automne..!Sinon, ça se ressème tout seul, mais c’est de moins en moins dense chaque année, donc on replante à chaque fois, par contre elle a une tendance invasive!
Pour les adventices, une fois que c’est parti, y a rien d’autre qui pousse dessous, ça étouffe tout..!
Aussi un très bon engrais vert!Bref, on devrait tous en avoir dans le jardin, en plus le pollen est d’un bleu profond, c’est joli et ça change..!
A++merci pour ta réponse.
tu le sémes en planches mais avec quel genre de semoir?
moi j’avais pensé le semer avec un semoir delimbe et un coup de rotative derriére . qu’est ce que tu en penses?Salut!
Non, je passe pas le semoir, je les sème à la volée, je tourne sur une 15aine de planches de 50m chacune du coup, c’est vite fait!
Les planches, c’est juste pour le coté pratique, je passe un coup de cultivateur et après rota, je sème en surface..!à la fin c’est giro et re-rotavator pour enfouir tout ça..!
ca me fais des planches de 140 de large et comme ça, je peux passer avec le tracteur sans problème..
Par contre, j’ai pas compris le coup de la rotative, pas juste après le semis quand même..? sinon, au semoir (connais pas trop delimbe !), je sais pas, je pense que si tu enfouis trop les graines, après c’est trop long à lever, je préfère un semis de surface, ça limite les adventices..!mais ce n’est que mon avis..!
De toute façon c’est pas une plante très délicate, même un sol peu travaillé et semé + ou- profond, ça fini toujours par sortir..!ok je vais faire comme toi.
delimbe c’est un ancien distributeur à granulés anti limaces que j ai récupéré et je m’en sers pour semer les engrais verts(ca séme à la volée).
donc apparrement c”est tout simple ca ira plus qu’à semer les carottesEt voilà 5000 m2 de phacélie plantée pour les zazas
Ok alors prevoir rapidement un deuxieme rucher couvert????? :D
J en ai plante aussi avant l hivers elle a passe l hiver mais est monte en baton et les zazas ne sont meme pas alle dessus
Mais au moins ca a germe parce que le sainfoin que j ai plante au printemps ia rien qui est sorti???Je vois rassure c est sur de tt petites surfaces suis pas doué pour semer a la volee
La phacélie se plante plutôt au printemps: de mars à juin.
Cà ne valait pas le coup de sortir le semoir à céréales pour si peu, j’ai aussi tout semé à la main et passé un coup de herse superficielle de quelques centimètres pour enterrer les graines.
5 à 10 mm de pluie seraient les bienvenues pour une réussite de la levée.
Je mettrai d’autres photos si çà lève bien sinon je laisserai enterrer le sujet
(…)
Mais au moins ca a germe parce que le sainfoin que j ai plante au printemps ia rien qui est sorti???
(…)Le sainfoin que j’ai semé l’an passé sort seulement cette année, et ça devient énorme…
Oui de mai à juin, je vais en semer 1/2 Ha ce week-end, si le temps le permet !
Sinon ça m’intéresse se savoir ce qu’il faut faire pour que ça se resème l’année suivante. Faut il broyer et repasser un coup de herse à la sortie de l’hiver ? ou ça se fait tout seul ?
Ils disent que ça étouffe les adventices car elle peut monter jusqu’à 125 cm, bon aussi ça peut ne faire que 15 cmJe trouve que le sainfois c ezt mieux que la phacelie. Ca dure plus longtemps je trouve et ca repart l’annee suivante
Les sœurs sont plus fortes que moi a ce jeu photo de leur champs melange phacelie sainfoin mais elles ont ete decu par la phacelie qui n est pas repartie cette annee la photo c etait l anne derniere snif
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.