- Ce sujet contient 126 réponses, 30 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
pierrolefou, le il y a 9 années et 1 mois.
-
bonjour
je suis nouveau sur le forum.
j’habite le 62.(chti)
je suis maraîcher j ai accueilli des abeilles il y a 2 ans pour pollenniser.
d’entrée je me suis fait piquer , mais je crois que c’était une piqûre d’amour car maintenant je suis passionné.
cette année j envisage de semer 1 hectare de phacèlie pour mes abeilles .
combien puis mettre de ruches sur cette surface?
combien de temps dure la floraison?
combien de temps après le semis a lieu la floraison?
merci pour vos réponbsesAvec, il me semble, un potentiel de 300 à 400 kg à l’hectare, tes 14 ruches devraient y trouver leur bonheur (et l’apiculteur aussi…)
Quant au délai avant floraison , ce n’est pas à un maraîcher que je vais apprendre que c’est variable, selon le moment où tu les sèmes… un semis de printemps doit fleurir environ 3 mois plus tard…
Si tu retardes le semis, la floraison peut se prolonger davantage en automne, voire jusqu’aux gelées… J’en ai même vu passer l’hiver , mais c’est moins intéressant , car les mellifères ne manquent pas au printemps!
Peut-être semer en plusieurs fois…???
Si c est pour les zazas pourquoi que de la phacelie?
une variete de fleurs c et mieux pour elles et les floraisons s etaleraieèt naturellement. D autre part t as pris des zaza pour polleniser tes cultures si tu plantes de la phacelie partout , ta pollinistion ne risque t elle point d en souffrir ?merci pour ta réponse .
je vais semer en plusieurs fois.de la phacélie pour améliorer la structure de mon sol ca c’est pour mon métier et en plus je peux faire butiner mes abeilles.
je ne vais pas planter de la phacèlie partout mais sur un 1/10 ème de mon exploitation à 5 kms de chez moi où se trouve un nombre suffissant d’abeilles pour pollenniser les cultures qui se trouvent chez moi.question; si tu plantes en plusieurs fois tu risques pas d’avoir les adventices qui se développent?
ha si c est pour l azote,,,,, tu avais ecris < pour mes abeilles c est pas pareil alors c est bon la mienne a deja dix cm de haut va elle resister au gel ,? j ai plante comme couvresol faut pas aller sous moins dix degres celcius je crois mais moi j ai pu semer que dix metres carres alors c est moins grave rire
Heu… dix mètres carrés moins dix égale ???
Comment ça j’ai pas compris
Heu… dix mètres carrés moins dix égale ???
Comment ça j’ai pas compris
tu m as epingle rire
si tu plantes en plusieurs fois tu risques pas d’avoir les adventices qui se développent?
demande N1234CAil parait que si elle reussi a se developer vite elle etouffe les autres plantule bin moi j ai du desherber a la main rire une fois quelle occupe le terrain c est okéééééééé
il y a toujours des adventices c’est naturel.en plantant en plusieurs fois je vais pouvoir désherber manuellement car la surface sera plus petite.
je me suis renseigné auprès d’ un technicien agricole en semant début mars la phacèlie sera en fleurs dans 60 jours.Comme je suis un petit joueur quand j’achète mes graines c’est toujours en petit paquets…. toujours trop petit le paquet.
auriez vous une bonne adresse pour acheter de la graine de Phacélies et autres mellifères en gros.
La bonne adresse, c’est “chez dex” …. Tu fais tes graines toi-même…
La bonne adresse, c’est “chez dex” …. Tu fais tes graines toi-même…
Sacré Franz88
c’est vrai que c’est une bonne adresse, mais ça je connais un peu, car je pratique depuis des années, y compris l’échange de semences. En fait je posais la question pour moi , mais aussi pour d’autres qui n’auraient pas le “kit” de démarrage, et aussi parce que l’on est pas toujours à l’abris d’un accident de germination, perte de graine qui pourrissent, sont bouffés par je ne sais qui ou quoi etc… tiens ça me donne une idée… je vais ouvrir un post échange de graines mellifères et autres…
Bonjour,
Ce sujet m’intéresse aussi.
Il faut semer combien de kgs à l’hectare en pur ?
Avez vous une idée du prix du kilo ?
Merci par avance pour les réponses .On en trouve à 4€ /kg sur le bon coin. Annonce dans le cher.
Semis 400 g pour 500 m2 selon Rustica.peut on l’installer durablement sur un terrain? est ce que c’est envahissant?
J’ai depuis 5/6 ans de la phacélie et de la bourrache dans le jardin potager (600m2)- Ces annuelles se resèment toutes seules et s’arrachent très facilement, contrairement au trèfle blanc et au sainfoin qui sont aussi très mellifères et ne sont pas annuels. Tous font du bon engrais vert. A l’automne prochain j’essaierai aussi le colza. :)ry:
On en trouve à 4€ /kg sur le bon coin. Annonce dans le cher.
Semis 400 g pour 500 m2 selon Rustica.Merci pour cette réponse.
Cà donnerait donc 8 kgs/ha et 32€/ha .
Vu que c’est très intéressant pour les abeilles, je vais certainement en planter alors !
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.