- Ce sujet contient 15 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
phildomi59, le il y a 13 années et 5 mois.
-
bonjour
peut-on mettre les hausses si tous les cadres du corps ne sont pas batis?
il commence a avoir des pissenlit en fleurLes floraisons ne font que commencer.
Sur combien de cadres est la colonie en question?
Si la ruche est explosive, remplie de couvain mais refuse de coloniser les deux derniers cadres, partitionnez et placez la hausse.
Elles ne bâtiront bien que dans une grosse dizaine de jours.ruche dadant 10 cadres dont 1 bâti sauvagement entre 2 cadres j’ai eu la ruche comme sa 2 cadres de miel en rives 2cadres neuf a construire(avancer au 3/4) le reste ponte couvain
Cela donne combien de couvain à présent? 6 cadres?
Le rayon sauvage est fait de couvain ou nourriture?
Assayez d’éliminer le rayon sauvage le plus tôt possible.
Si vous avez 5 à 6 cadres de coouvain maintenant, attendez qu’il naisse.
Alors il sera judicieux de poser la hausse. S’il est bien avancé, laes naissances sont pour bientôt.Bonjour,
J’hesite aussi, mais les nuits sont encore fraiches, chez moi elles ont bati dans le sachet de candi, je me demandais si on peut pas mettre la hausse sur le couvre cadres?
A bientôtBonjour
Pour poser une hausse,j’attends que les “ruelles” soient pleines d’abeilles et je ne tiens pas compte des floraisons .tout dépend de la race que vous élevez, les noires démarrent p.us lentement que les carnica, par exemple. Cette année, même les carnica auront un peu de retard ici, conséquences denl’éte dernier et de l’hiver bizarre. Toujours est-il que les plus fortes ont déjà leur hausse. Il faut apprendre à jauger ses colonies et anticiper l’espace dont elles auront besoin en fonction des naissances.
D’accord avec Anteis et jeuneapi. Faut voir selon les colonies, chez moi les plus fortes ont déjà leur hausse mais les autres attendront encore au moins deux semaines.
a coté de marseille , j ai une ruche ou j ai déjà mie la hausse par contre l autre n est pas prête .
c est des noires
et je suis en langstrot .bonjour
si anteis me lit:sur le haut du cadre “sauvage” il y a des cellules de mâles operculés je n’ose pas enlevé ce cadre sauvage pour mettre un cadre a bâtir a la place?
merciBonjour
il y a des cellules de mâles operculés
Enléve tout cela, tu vas supprimer des cellules où il risque d’y avoir du varroa; car il préfére les cellules de males pour se reproduireMerci mais pour le varroal e traitement de printemps a été fait au beevital
Bonjour
Comme il en reste toujours, cela fera un nettoyage plus poussélaisser le rayon sera encombrant durant toute la saison, à vous de voir quand il sera bon de le supprimer. La destruction des cellules mâles: je pensais cette mode dépassée. Le contrôle des varroas passe par le traitement, pas par la destruction. Ils sont plutôt utiles, non?
Pour les ruches fortes et en raison de l’incertitude du temps des jours prochains, il est préfèrable de laisser le couvre cadre ouvert et poser au-dessus la hausse.
Enlever le couvre cadre dès que les jours seront meilleurs et plus chauds
Bonjour,
Merci Lafleur, je vais faire ça, en effet le soir elles ferment le bas des cadres car les nuits restent froides (1 à 3 °C) mais en faisant ça elles ont l’occasion de rester dans la ruche, s’approprier les cadres (odeur) et batir si ça les démange.
La met tes hauts annonce des giboulées pour vendredi et samedi.
A bientôt
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.