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Butineuch, le il y a 9 années et 11 mois.
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Les constructions sont moins attachées à la paroie de la ruche avec cette forme en V. Les rayons accrochés aux barrettes restent mobiles.
Avec les grosses chaleurs les cires sont môles, il vaut mieux visiter les ruches le matin.Barbemiel, on peu tester ensemble une ruche horizontale à cadres Dadant,formant un plafond continu. De combien de cadres?
Je bosse à l’atelier en hiver, à tester l’année prochaine.Rien ne m’ empêche de mètre une cire gaufrée au format de ma ruche, et hop,que des cellules d,ouvrières pour la ponte de madame.
Mais le plus souvent, une barrette ajoutée au milieu du nid à couvain est construite en petites cellules.Ca me tente ca me tente mais on est en pleine saison et je dois y reflechir
Ya un truc qui m attire dans ces ruches j avais deja fabriqué un starter finisseur avec des vieilles ruches tu t’en doute
Une abomination cote menuiserie mais quelle population
Le plafond continu a donc l’avantage de permetre de travailler sur une petite partie de la ruche sans deranger le reste mais il a l’inconvenient de masquer la nature des cadres couvain pollen reserve que l’on peut dicerner en regardant par le haut une ruche classique
Les pates de cadres sont soudees par les zazas comme dans nos ruches ?
Oui, les abeilles soudent à la propolis les barrettes sur les montants de la ruche. Et aussi, elles rendent étanche à l’ air, collent entre les barrettes.
Avec mes colonies carnica ,c’est tout à fait raisonnable,les caucasiennes ont par contre la réputation d’utiliser là propolis avec excès.Pourquoi ne pas conduire ces ruches horizontales avec une forme rectangulaire pour augmenter surface de ponte ou de recolte?
Le poids la solidite??Bonne idée Barbemiel, un peu dans ce style ?
il y a 10 annéesRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptRapelle moi la raison de la forme en v?
logique de résistance des matériaux
plus c’est loin de la barrette moins y’en a lourd,
la fragilité des rayons (non filés !) est le 1er truc à intégrer dans ce type de ruche
elles construisent en descendant et circulent sur les côtés il doit bien y avoir quelques ponts de cire mais faciles à enleverL’idée serait: une ruche à développement horizontale sur 16 à 20 cadres Dadant en bâtisse froide, ouverture par l’arrière pour les regrouper sur 3 hauteures en deux rangées dos à dos sur une remorque (une vingtaine de ruches) . un système de béquilles et on départ la remorque vide.
La transhumance sans porter les ruches!!
Récolter sans porter les hausses!!
Les anciens ou même les plus jeunes au dos fragile seront charmés par le concept.
Il faut que je retrouve des photos de rucher remorque de Slovénie.Tout à fait Pascal, et avec les grosses chaleures, les ponts de cire évitent les risque d’effondrement des rayons lourd de miel.
Je réfléchi au rucher de transhumance sans portage. Je n’ai pas d’expérience en transhumance, les distances,le nombre de ruches,etc,???
il y a 10 annéesRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptLes constructions sont moins attachées à la paroi de la ruche avec cette forme en V. Les rayons accrochés aux barrettes restent mobiles.
Avec les grosses chaleurs les cires sont mollesla forme en V est naturellement adaptée
voir cet essaim de fenêtre dont les rayons s’écroulaient periodiquement sous leur propre poids quand le soleil tapait trop fort sur les volets : c’est le meilleur compromis surface/poids/solidité,
il y avait la ruche Layant dont l’une des versions avait un nid à couvain au centre (20 ou 24C)et une partie “miel” à chaque extrémité dont les cadres étaient moins hauts
Ce que je trouverai bien c’est un moyen d’extraire le miel sans casse et sans extracteur ou alors pas cherBonsoir,
J ai des kenyanes la construction est super rapide, mais le seul hic c est que lors de la recolte ce week end j ai ete obligé de casser plus de cadres et pas mal de victimes car mes abeilles ont construit sur les cadres au debut et plus ça allait et plus les constructions etaient anarchique, j ai arreté ma recolte car trop de degats pourtant sur 27 barettes j en ai 24 de pleine, je retente le week end prochain,
A+
Bonsoir,
J ai des kenyanes la construction est super rapide, mais le seul hic c est que lors de la recolte ce week end j ai ete obligé de casser plus de cadres et pas mal de victimes car mes abeilles ont construit sur les cadres au debut et plus ça allait et plus les constructions etaient anarchique, j ai arreté ma recolte car trop de degats pourtant sur 27 barettes j en ai 24 de pleine, je retente le week end prochain,
A+
L’idée serait: une ruche à développement horizontale sur 16 à 20 cadres Dadant en bâtisse froide, ouverture par l’arrière pour les regrouper sur 3 hauteurs en deux rangées dos à dos sur une remorque (une vingtaine de ruches). Un système de béquilles et on départ la remorque vide.
Je ne suis pas convaincu de la diffusion des phéromones dans une Dadant 20 cadres… ça me semble de nature à favoriser l’esaimage.
Franz, tu as peut être raison. Je n’ai pas de problème exagéré pour gérer l’essaimage en ruche Kényane. Mais je pratique des divisions préventives, mes colonies ne sont pas énorme. Sur 20 cadres,la conduite pourrait être la suivante:
Le volume est reglé par une partition et ou par une grille à reine verticale.
Sortie d’hiver:comme en Dadant classique, expansion du nid à couvain pour arriver dans ma région à 6,7 cadres de couvain mi avril.
Puis, plan anti essaimage,déplacer la reine et deux cadres de couvain à l’autre bout de la ruche,la reine perd ses butineuses,qui restent fidèles à
l’entrée d’origine.le plus gros de la colonie est orphelin et refait une reine.
Milieu de printemps,mi Mai, la jeune reine est en ponte,deux reines dans la même ruche, une à chaque extremité de la ruche, séparées par une grille à reine et par les cadres qui se remplissent de miel.
Nous avons ainsi créé un blocage de ponte partiel de la reine de souche.
En fin de saison ou à tout moments,en fonction de l’âge de la reine de souche,de la qualité de la remplaçante, on peut réunir òu sortir l’une ou l’autre colonie de la ruche.
Je ne suis pas sur d’être clair?Franz, ne sous estime pas l effet du ventilateur dedans la dadant .
Jean louis non c est tres clair
Ce sera une machine a multiplier les colonies
Si tu poses des hausses dessus (tu y viendras pour le miel)ce sera une multiruche qui multipliera les recoltes si sur roulettes car trop lourde
Reste à trouver des abeilles Kenyanes.
Deux petites questions aux utilisateurs de ruches kényanes :
– De quelle largeur sont vos barrettes porte-rayons (pour de la carnica) ?
– Traitez-vous contre le varroas et si oui, comment ?Les barrettes font 36 mm, je fais un traitement flash à l’acide formique après récolte, et acide oxalique en début d’hiver.
Merci jeanlouisdumorvan !
Pour les barrettes, c’est bien ce que j’ai, donc je suis rassuré.
Pour le traitement, c’est également ma méthode sur Dadant. Cependant, dans la Dadant je dépose le diffuseur d’acide formique sur les têtes de cadres, ce qui n’est pas possible sur la kényane. Je pensais le déposer à l’arrière de la ruche, dans la partie non-habitée, en comptant que les vapeurs passeraient sous la partition, mais rien n’est moins sûr,
je doute de l’efficacité ?!?!Pour l’oxalique pas de problème, je traite par pulvérisation.
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