9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
    • Rang: Oeuf

Bonjour à tous ,

Je me retrouve avec quelques questions et interrogations, vu que je ne pratique pas encore . C est pour bientôt encore quelque mois. Donc pour le moment je finalise mes constructions de ruches et continue mes lectures.

J’ai construit mes ruches avec une epaisseur de 20mm , je me suis dit en Bretagne il fait pas très froid mais quand je regarde le thermomètre ce matin ! -4 !!!!! On verra bien. Du coup mes rainures pour les cremailliere sont moins profonde que le standard. C’est pas un problème je fabrique mes cadres. Mais j ai commander des essaims , 5 cadres datant standards. D’où ma première question :
      Est-ce que , une fois débarrassé des abeilles , je pourrai couper un peu le bout des têtes de cadres sans mettre en danger le couvain ? Pour pouvoir les rentrer.

De plus je veux peupler les ruches en insérant les cadres standards dans mes divisibles pour les éliminer par la suite. Mais l espace du bas entre le plancher et les cadres me paraît élevé , 3-4 cm , Est-ce qu’ une barrette en bois pour faire escalier serrai suffisant ?
      SI quelqu’un a une meilleur idée je suis preneur.

Merci pour ce forum , je vais aller bruller du bois et pas du miel pour avoir chaud !!!

Bon dimanche !

Rang: Reine
        -1 pt

Pour le bas t’inquiète y pourrait y avoir 10 cm que ca les affolerais pas plus que ca .
        Le seul risque c’est q’elles batissent dessou , ce seras probablement du couvain de males d’ailleurs.Un pti coup de lève cadre le long de la barrette et le problème est réglé.
        Par contre pour les mesures de tes caisses ,t’aurais du te caler sur les standar dadant ca t’aurai éviter des bidouillagesans fin.En 20 mm ca le feras mais en 24 c’est pas mal quant meme.!!
        Tu pourras recouper tes tetes de cadres sans mettere en danger le couvain a condition d’aller vite et de ne pas le refroidir.Et de ne pas trop bourriner l’égoine sera preferable a la troçonneuse!!!

Néolitik
          les abeilles ne sont pas encore chez toi?!!!!!
          c’est bien
          je te conseille d’acheter un cadre Normalisé, et de modifier tes corps , ( mettre de petites calles, de manière à ce que ça aille facilement (3-5 mm de battement) sinon, ça va être un[size=5] Bazard innommable, [/size]et tu sera limité dans tes interventions.
          certains ont inventé la ruche à cadre mobile, standard; on ne peux pas travailler sans cela!!!
          après, tu peux laisser les abeilles bâtir comme elles le veulent, mais ça n’est pas la même apiculture!!!

Bah oui ça fait scié ton histoire ! :woohoo: :laugh:
            Bon c’est vrai que le standard y a rien de mieux…. Même pour tout te faire piquer ! :laugh:
            Pour la rainure que tu as faite pas assez profonde….tu pourrais l ‘eliminer complètement et ajouter une cale sur les façades de tes corps .. :) ( ça te ferais des rainures de 20mm au final )
            À regarder sur les ruchettes de Mathieua il a fait comme ça ;)

Rang: Butineuse

Le décalage que tu as, c’est pas grave sur une ruche mono corp, mais sur une divisible ca va battir et si c’est pas droit… bonjour la galère.
              Standard, en cas de coup de bourre, une commande de cadre ca peut te sauver, la tu sera bloqué

Rang: Oeuf

Merci de vos réponses ,

Mes construction sont standards ( dimensions internes) , ceux sont juste mes têtes de cadre qui sont un peu plus courtes.
                J’ai déjà des cadres standards , je coupe 3 mm de chaque coté et hop ça rentre ! Mes feuillures font 9mm a la place de 12 mm , pour éviter trop perte de chaleur par celle ci vu les 20 mm d’épaisseur de mes éléments.
                Je tiens a le préciser car j ai l impression que l’on ne m’ as pas compris.

Merci a vous tous !

thierry71 —> Tous mes espaces abeille sont respectés !! Mes ruches sont d’équerre et mes cadres aussi … et oui y a bricoleur et bricoleur du dimanche . Ha oui on est dimanche !! Ben je bricole pas le dimanche !! :P

Si si j’ai bien compris :)
                  C’est bien de la feuillure que je parlais (je ne me rappelais plus le nom :P )
                  Du coup tu pourrais carrément couper cette feuillure et y mettre une cale à l’extérieur pour boucher ce trou et là tu as une feuillure de 20mm ce qui ne pose pas trop de problèmes
                  Tu sur-isoles de fait , renforces ta ruche et reste dans les standard pour la tête de cadre
                  Par contre pas sur que le Toit passe :whistle:
                  Faut pas mettre épais
                  Au début , ne faisant pas de feuillure, je faisais comme ça aussi :P
                  A+
                  Et fais comme tu le sens évidemment ;)

23 pts

Oui moi je modifierai les corps , à l’époque je rajoutais une planche,le toit été adapté ( fabrication maison ) puis j’avais des ruches acheter ,avec deux hausses une ruches ( bande lisse ) puis maintenant demi cadre de hausses tous les panachages sont possibles plus les cadres droit et Hofmann, en faite on change vraiment beaucoup plus de cadres dans la vie d’une ruche et en avoir en stock des vides ,des pleins et des neufs chaque année,bon courage :)

11 pts

Bonsoir,
                      Vaudrait mieux partir sur du standard de chez standard, sinon, c’est sûr, un jour, ça va merder !
                      Mais bon, chacun fait bien comme il l’entends !
                      Moi, j’aurais respecté la feuillure, quitte à mettre une baguette à l’extérieur de la ruche pour récupérer l’épaisseur manquante.
                      Déjà, quelle idée de partir en divisibles ! N’importe quoi ! ça double le temps de visite, bonjour pour trouver une reine, c’est le genre de truc qui ne marche que dans les bouquins !
                      Mais bon, encore une fois, chacun fait bien comme il l’entends ! Mais au moins, on t’auras prévenu !
                      Bon courage
                      @+

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                    Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture