12 sujets de 61 à 72 (sur un total de 72)
    • Rang: Reine
      Nb de ruches: 15

Salut
      Essaie de confiner tes nucleis un peu plus longtemps ( 3jours mini au frais dans le noir) et tu verras que ça retourne pratiquement plus à la souche ( bien sur ouverture de nuit après installation le soir )

Salut je dois éclaté des haussettes pour introduire ds chaque élément une CR.
      Je pensais laisser sur le même terrain car j’y fait mon élevage…

Rang: Reine
        Nb de ruches: 70
        15 pts

Bonsoir
        Ça ne t’ empêche pas de mettre cadrons de couvain + abeilles dans tes mini+ , d y ajouter tes cellules et de mettre tous le monde en cave ?
        ,

Nb de ruches: 15

Bonsoir
          Ça ne t’ empêche pas de mettre cadrons de couvain + abeilles dans tes mini+ , d y ajouter tes cellules et de mettre tous le monde en cave ?
          ,

J’ai pas vraiment de cave c’est le soucis, tout juste une pièce dans mon garage un peu plus fraîche que dehors.
          Qdjy met mes kielers ou apidea, ça bruisse d’enfer et ça chauffe !

Rang: Nourrice

Bonjour,
            Quelqu’un peut-il me donner en volume combien il faut d’abeilles pour 1 ruchette miniplus (6 cadrons) ?
            J’ai lu un peu plus ‘il faut compter 350 à 400gr d’abeilles’, mais j’aimerais savoir en volume combien ça fait car un verre mesureur est plus pratique à traîner qu’une balance…

Question subsidiaire j’ai aussi des nucléis avec 3 cadrons (3 demi cadre de hausse toujours).
            Faut-il proportionnellement la moitié du volume 6 cadrons ?

Merci beaucoup !

15 pts

Bonjour
              Pour remplir un miniplus il faut environ 500gr
              Mais 350gr suffisent ( ça couvre bien 4 cadrons) soit un pot de miel conique en plastique de 1kg bien plein
              Je trouve que ça va bien avec ça .

Merci beaucoup !

man
                  Rang: Butineuse
                  9 pts

A tof marielou
                  J’ai le même genre avec cadron bois.
                  a l’époque ça s’appelait un “parfait”.
                  En cas de grosse chaleur ou manque de suivi de ma part (manque de nourriture comme au printemps l’année dernière, je me suis fait surprendre avec des désertions.

Sinon, cela fait le job mais à l’usage, jil faut être assez réactif: il n’y a pas de huassette adaptée à ma connaissance, du coup, c’est vite plein! Perso je développe en parallèle l’intro de cellule sur 2 cadres de corps ( 1CMP+1CC) entre 2 partitions:
                  Pour moi, c’est plus facile à gérer quand les reines sont en ponte: c’est pas comme le lait sur le feu, il suffit de donner de la place.

Encore une question sur l’introduction dans un nuclei créé le jour d’ introdcution sans couvain ouvert voire sur cire gaufrée :
                    Y a-t-il un intérêt à attendre 2h comme on le lit souvent pour introduire la cellule prête à naître ? Ou pourrait-on la mettre directement dedans à la création ?

Je pense par exemple récupérer des abeilles dans un seau, mettre la quantité d’abeilles qu’il faut, la cellule en même temps et fermer 3 jours en cave.
                    Car l’an dernier en faisant mes nucléis sur cire gaufrée le matin et en les réouvrant l’après-midi pour l’introduction elles le pensaient qu’à “se barrer”…

15 pts

Bonjour
                      Non aucun intérêt d attendre 2h tu peux mettre ta cellule tout de suite dedans .
                      Faut juste faire attention de ne pas la faire tomber au fond dans les secousses du déplacement… surtout si ce sont juste des abeilles sur cires gaufrées.
                      Tu peux avoir un autre problème c’ est le positionnement de la cellule par rapport a ta grappe d abeille
                      Il arrive qu elles se mettent sur un côté du nuclei ( souvent le plus proche de la source de nourrissement ) et il faut que la cellule ( ou les cellules, j en ai mis 2 cette fois ) soit à cet endroit.
                      Pour info cette année 1 er greffage le 21 mars et 100% des reines en ponte le 12 avril .
                      Elles n ont pas respecté le confinement :)

Merci de tes conseils.
                        J’ai des ruchettes quadri hives (3 cadrons × 4 places par ruchettes) et donc dans ce petit espace la cellule sera bien placée.
                        J’en mettrai peut être 2 à 2 cadrons d’écart dans les miniplus si j’en ai assez.
                        Je ferai tenir le tube protecteur Nicot avec un bout de fil de fer au haut d’un cadron pour qu’il ne tombe pas car sinon c’est sûr qu’avec le transport ça finirait au fond…

Rang: Butineuse

Je pense par exemple récupérer des abeilles dans un seau

J’utilise un toit de ruchette. Une fois les abeiles dedans, quelques coups sur le coté avec la peaume de la main les engourdissent.
                          Ça facilite la Suite. (Voir à 16mn 5s)

Oui je pensais faire la même chose avec un seau ovale dont je me suis déjà servi et dans lequel le cadre rentre au moins à moitié avant de le secouer.
                            Merci encore.

12 sujets de 61 à 72 (sur un total de 72)
                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture