20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 72)
    • Rang: Reine
      23 pts

Si il n’y a pas de couvain, juste une cellule et pas de reines et que tu ouvres elles risquent de déserter. Par contre si il y a du couvain à la création pas de problèmes, ça deserte beaucoup moins (je trouve).

Y a pas photo avec du couvain même constat , de plus le phénomène s’accentue si ta une ruche ou des ruches tros pré

Rang: Reine
        17 pts

arff tu sais comme dirait un sage …..l’apiculture n’est pas une science exact !
        ça peut fonctionner …

salut kaki
        y a une citation que j aime bien car elle me ressemble !!

tout le monde savait que c etait impossible !!
        il le savait pas !!!! personne lui a dit !!
        alors il l as fait !!!

Rang: Butineuse

Bonjour,
          Il y a 3 jours, j’ai fait une grosse co..erie :
          Nourissant un nuc à la tombée de la nuit, j’ai renversé un peu de sirop à coté .
          Le lendemain: pillage et désertion forcée du nuc.

Adieu la belle reine que je venais de marquer…

2 pts

Dur.
            Je pensais pas qu’un peu de sirop pouvait entraîner ça.

Nb de ruches: 30
              1 pt

S’il y a miéllée, c’est étonnant en effet ! Sinon…
              Je nourri mes nucléi au fondant et ainsi il n’y a pas de pillage et de plus il faut intervenir moins souvent.
              Bonne soirée

Rang: Oeuf

Bonjour,
                Je souhaite peupler mes nucleis (construits sur la base de cadres de hausses dadant).
                J’ai installé une grille à reine sur une bonne ruche où j’ai poser une hausse.
                Pensez vous que je peux récupérer directement les abeilles dans cette hausse? Les abeilles présentent dans cette hausse sont elles assez jeunes?
                Ou me conseillez de tapoter sur le corps pour faire monter de jeunes abeilles ?
                Merci à vous pour vos conseils

6 pts

Perso je laisse 3 ou 4 ruches sans grille à reine, je récupère les cadres de hausse avec couvain pour peupler des haussettes.

Nb de ruches: 70
                    15 pts

Bonjour
                    Déjà tu prélèves tes abeilles dans la matinée pour avoir un maximum de butineuses dehors, ensuite par tapotement effectivement tu auras une meilleurs repartition de nourrices dans ton paquet d abeilles mais je trouve ça long et chiant
                    L idéal etant d isoler ta reine et de secouer les abeilles qui sont sur les cadres de couvain ouvert.
                    Bon travail.

9 pts

c’est quand même beaucoup plus simple de ne pas mettre de grille à reine et laisser pondre dans la hausse ?

Voir mettre directement une hausse 10 cadres pour ne pas qu’elles fassent des cadres trop larges.

@ sebfav (ton post n° 178246)

Pour peupler un nucléi avec de jeunes abeilles nourrices, voir mon post n° 178058 du 7 Avril 2020, sujet ” Saison 2020, c’est parti”.

Je pense, que tu es en altitude (apiculture de montagne), donc le timing ne doit pas être le même que chez nous avec la douceur du climat de la côte Atlantique. Néanmoins, le principe (décalage dans la saison) doit permettre d’avoir sous la main, ces abeilles précieuses pour le démarrage d’un élevage.

c’est quand même beaucoup plus simple de ne pas mettre de grille à reine et laisser pondre dans la hausse ?

Voir mettre directement une hausse 10 cadres pour ne pas qu’elles fassent des cadres trop larges.

En effet, d’autant qu’on peut grouper des cadrons mini+ 2 par 2 dans une hausse(tte) Dadant.

Mes hausses sont doubles: Une crémaillère 10C d’un coté et une de 9C de l’autre.
                          Il me suffit donc de retourner la hausse pour passer de “production de miel” à “divisible”.

Rang: Nourrice
                            4 pts

Bonsoir,
                            Je viens de peupler des kieler, combien de temps laissez-vous les nucs “confinés” avant des les ouvrir ?

Notre président va nous l’annoncer ! :woohoo:

Bonsoir,
                                Je viens de peupler des kieler, combien de temps laissez-vous les nucs “confinés” avant des les ouvrir ?

24 h et ouvrir le soir

Rang: Nourrice
                                  4 pts

Merci Seb pour ta réponse !

Rang: Faux bourdon
                                    Nb de ruches: 103
                                    1 pt

Je ne connais pas les nuclei Kieler donc je laisse parler Seb, toujours animé de bons conseils ;)

Pour mes nucs, beaucoup plus populeux (3 cadres), bien qu’étant équipés de planchers aérés, j’ouvre dés q’ils sont sur le rucher de fécondation, soit environ 2 à 3 h après leurs constitutions.
                                    Je n’ai pas observé de souci à ce jour

Introduction des cellules de 6 à 24 h plus tard

MG

Nb de ruches: 15

Salut, cette année j’ai hiverné mini plus et haussettes 6 cadres. Du coup en ce moment j’étends le couvain, pour diviser en intro de CR.
                                      Mon seul soucis est que je divise sur le même rucher, donc je perds les butineuses qui retournent a la haussettes d’origine !

Nb de ruches: 70
                                        15 pts

Salut
                                        Essaie de confiner tes nucleis un peu plus longtemps ( 3jours mini au frais dans le noir) et tu verras que ça retourne pratiquement plus à la souche ( bien sur ouverture de nuit après installation le soir )

Rang: Gardienne

Je rebondis sur le sujet des nucléis….qui utilise ceux vendus sur ali*****ss ?

Ça a dû être abordé sur le forum, mais j’ai rien trouvé…

Salut
                                            Essaie de confiner tes nucleis un peu plus longtemps ( 3jours mini au frais dans le noir) et tu verras que ça retourne pratiquement plus à la souche ( bien sur ouverture de nuit après installation le soir )

Ça , ça a été ma plus grosse erreur
                                            Ouverture d’essaims en journée
                                            Plus personne après
                                            Il faut ouvrir à la tombée de la nuit au plus tôt et c’est nickel en effet

20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 72)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture