- Ce sujet contient 71 réponses, 25 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Olivier_V, le il y a 5 années et 3 mois.
-
salut ! et tu as remarqués une meilleure acceptation ? Parce que ça fait une sacré manip à faire en +.
moi je pense qu’il faut les laisser 3 jours
Re-salut chouchie,
Non ce n’est pas une grosse manip. Ensuite difficile de mesurer l’impact de la méthode, car il faudrait faire des tests comparatifs, et évaluer les résultats.
Mais ils semblerait que la méthode soit bonne. Une suggestion, marquer les accompagnatrices, et les chercher dans la ruche le lendemain de la libération de la reine!
Ton avis?
@+ben je t’avoue sur les reines fécondées j’ai peu de casse ‘(90-95% de réussite). donc je me dit que le jeu n’en vaut pas la chandelle. Ou alors des intros genre buck sur noire.
Mais sur des vierges où là c’est plus aléatoire, ça se test !
ben je t’avoue sur les reines fécondées j’ai peu de casse ‘(90-95% de réussite). donc je me dit que le jeu n’en vaut pas la chandelle. Ou alors des intros genre buck sur noire.
Mais sur des vierges où là c’est plus aléatoire, ça se test !
J’ai toujours eu des galères avec les vierges, alors, ou cellules prête à émerger, ou reines fécondées.
@+Aujourd’hui, j”ai ouvert une ruche pour prendre un cadre de nucléus pour repeupler un nucléus devenu bourdonneux.
Ma surprise a été de trouver 2 reines … et sur le même cadre à 5 cm de distance l’une de l’autre en plus.
Chouette, je me suis dit, quelle chance, j’ai les abeilles, les larves et même une reine : un peuple complet pour un nucléus qui se respecte.Je n’ai pas trop réflechi et devant l’urgence de la situation , j’ai saisi mes 2 reines, une dans chaque main, sans me demander ce que j’allais en faire après. J’ai ressenti un grand moment de solitude quand j’ai essayé d’ouvrir ma poche pour attraper une pince à reine.
J’ai fini par y arriver même si ce n’était pas facile et sans personne pour m’aider.
comment tu peuple tes nucliers avec des cellules royales?
Un nuc se peuple le jour ou on y introduit une CR?
J ai pas pris la peine de regarder la méthode du coup j ai peuplé hier j ai bougé les nucs et ce matin 6 sur 8 sont vides j ai voulu peupler maintenant pour introduire des CR dans 5 jours
Manifestement ça m apprendrail y a 7 années et 2 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreLe mieux pour les peuplé c’est d’y mettre une reine vierge avec paquet d’abeilles puis fermé et mettre au noir 3 jour ensuite le soir tu met sur place et ouvre en mettant sur la position grille a reine, ensuite dans la journée c’est possible d’ouvrir en plus grand pour que la reine puisse sortir.
C’est ce que j’ai fait mais je n’ai pas mis la grille à reine. C’est une précaution complémentaire en effet.
J’ai laissé 48 h à l’ombre des arbres, bien au frais.
J’ai ai douze au totale, on verra le résultats.
je me suis fabriqué des trinucs dans des haussettes avec fond en stirodur (j’avais que ça sous la main), et bein elle m’ont bouffé le stirodur sur un compartiment !!!!Et on peut peupler avec une CR à j+10?
Et 2 jours en cave??il y a 7 années et 2 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, Isèresi ce sont des paquets d’abeilles sans couvains, il ta faut passer par la case “cohesion” en enfermant tout le monde 48 h mini.
Il faut donc t’assurer que ta reine va naître suffisamment tôt et pas le jour où tu vas ouvrir ton nuc.
A+
Ps: tu nous en diras plus sur ta méthode d’élevage ?oui ça marche. par contre je fait à j+11 pour être sur que la reine soit née depuis quelques heures quand j’ouvre. en fonction de la température, bigoudis ou pas et du greffage les reines peuvent mettre un peu plus de temps à naitre.
oui ça marche. par contre je fait à j+11 pour être sur que la reine soit née depuis quelques heures quand j’ouvre. en fonction de la température, bigoudis ou pas et du greffage les reines peuvent mettre un peu plus de temps à naitre.
J ai pas compris
A j+11 pour que la reine soit née quand tu ouvres??
Tu peuples et mets la CR à j+11 en nuc ?
Tu introduis bien une CR en nuc?si ce sont des paquets d’abeilles sans couvains, il ta faut passer par la case “cohesion” en enfermant tout le monde 48 h mini.
Il faut donc t’assurer que ta reine va naître suffisamment tôt et pas le jour où tu vas ouvrir ton nuc.
A+
Ps: tu nous en diras plus sur ta méthode d’élevage ?Arno tu veux que je te parles de ma méthode d élevage de reine que je viens de réaliser ou quand j aurai fais mes nucs ?
il y a 7 années et 2 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreSalut, qd ta CR est au stage greffage + 11jrs, tu fais ton ‘yc, tu mets ta CR dedans et tu laisses fermer 48h. Comme cela ta reine nait avec les abeilles orphelines et est acceptée. Après la cohésion se fait avant ouverture du nuc.
Et oui c’est juste que tu décrives ta méthode utilisée pour faire tes reines avant fécondation, ds le poste élevage 2018Ok d accord et que se passe t il si on met une CR par exemple à j+5 en peuplant un nuc ?
à mon avis dans le stress créé elles vont la bouffer ou l’abîmer
elles n’auront pas compris que c’est le dernière chanceSi il n’y a pas de couvain, juste une cellule et pas de reines et que tu ouvres elles risquent de déserter. Par contre si il y a du couvain à la création pas de problèmes, ça deserte beaucoup moins (je trouve).
On verra bien j ai fait l expérience
Vu que au lieu d étudier le bisness j ai fais à mon idée c est à dire j ai peuplé des nucs avec des zazas sans rien et que donc le lendemain j avais pu que 2 nucs non désertés. Je leur ai mis 1 CR , du candi et un morceau de cadre avec du pollen
En plus la CR a j+ 5 alors là je leur ai fait la totale en merde
Je vous dirai la suite
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.